Le marché unique européen, un vecteur d'intégration économique et commerciale
Le marché unique est le plus grand marché développé au monde, au sein duquel les relations économiques entre les États membres sont très étroites. Il a permis de favoriser l'innovation, la hausse de la productivité, celle du PIB ainsi que la convergence dans l'Union européenne. Le marché unique n’a par ailleurs pas conduit à une hausse de la spécialisation relative des États membres de l’UE. Entre 1984 et 2019, leurs structures d’exportations de biens vers le reste du monde se sont rapprochées.
Le marché unique se trouve au cœur de l'intégration européenne, avec pour objectif la stabilité politique et la prospérité économique de ses États membres. En 2023, il regroupe 27 pays, 23 millions d'entreprises et près de 450 millions d'habitants, ce qui en fait le plus grand marché développé au monde, au sein duquel les relations économiques et financières entre les États membres sont très étroites (voir carte ci-contre).
Le marché unique a permis de favoriser l'innovation, la hausse de la productivité et la convergence dans l'Union européenne (UE), comme attendu lors de sa création. Le renforcement des relations économiques internes et la convergence économique permis par le marché unique ont ainsi contribué à une hausse substantielle des revenus et des niveaux de vie des États membres de l'UE.
Entre 1984 et 2019, les structures des exportations de biens des économies européennes vers le reste du monde se sont rapprochées, reflétant vraisemblablement le développement du commerce intra-branche. Le marché unique n'a donc pas conduit à une augmentation de la spécialisation relative des États membres, où chacun se serait spécialisé dans des secteurs différents.
+ Télécharger l'étude complète Trésor-Éco n° 338>>
+ Autres publications à consulter sur le sujet :
- Cecchini P. (1988), "The European Challenge. 1992: The Benefits of a Single Market”.
- Mayer T., Vicard V. & Zignago S. (2018), "The cost of non-Europe, revisited", Economic Policy 34(98), pp. 145-199.
- Felbermayr G., Groeschl J. & Heiland I. (2022), "Complex Europe: Quantifying the cost of disintegration", Journal of International Economics, 138.
- Bighelli T., Di Mauro F., Melitz M.J. & Mertens M. (2023), "European firm concentration and aggregate productivity", Journal of the European Economic Association, 21(2), pp. 455-483.