Article
Actualités sectorielles du 19 février au 1er mars 2024
En bref
- Le Chhattisgarh accueille le plus grand site d’Inde couplant production solaire et stockage par batterie, mais reste un État dépendant du charbon à 98%.
- L’Inde adopte des mesures pour simplifier et accélérer les procédures pour installer des panneaux solaires en toiture et injecter l’électricité produite sur le réseau électrique.
- Le premier Ministre Narendra Modi a annoncé le lancement de 2000 projets d’infrastructures ferroviaires d’un montant cumulé de 4,6 Mds EUR.
- Le Ministère des ports, du transport maritime et des voies navigables a lancé pour 34 MEUR de projets de développement des voies navigables dans les Etats du Nord-Est de l’Inde.
Ville
- SciencesPo Paris lance un double master en Inde sur les questions de développement urbain international, en partenariat avec le Tata Institute of Social Science à Bombay.
- Neuf États indiens de montagne bénéficient d'un programme spécial d'aide pour juguler le développement urbain non contrôlé.
Environnement
- Le mauvais usage du glyphosate au Bangladesh exacerbe le danger pour les écosystèmes et les travailleurs agricoles.
- La Cour Suprême suspend temporairement la loi adoptée en août 2023 sur la conservation des forêts suites aux vives revendications d’experts et d’activistes opposés à ce texte.
- Un rapport du Think Tank WRI a développé une méthodologie pour caractériser l’impact différentiel du changement climatique sur les minorités et les classes défavorisées en milieu urbain en Inde.
Numérique
- Le gouvernement indien a augmenté le nombre d'agences gouvernementales autorisées à détruire les preuves d’instructions d'interception, de surveillance et de décryptage d’information, suscitant de vives critiques de la part de l’opposition.
- Vijay Shekhar Sharma, PDG de PayTM, démissionne du conseil d'administration de sa banque de paiement qui fait face depuis plusieurs semaines à des difficultés liées à des manquements à la réglementation.