La Loi PACTE de 2019 portée par Bruno Le Maire a permis la création d’un nouveau plan d’épargne retraite (PER) plus attractif pour les épargnants et mieux adapté aux besoins de financement des entreprises qui se caractérise par la possibilité de développer une épargne retraite à titre individuel ou dans un cadre professionnel.

Quatre ans après l’adoption de la loi PACTE et le lancement du nouveau PER le 1er octobre 2019, son déploiement se poursuit avec succès.

 

 Pièces sur un ordinateur 

 

Au 30 septembre 2023, sur la base des données mises à disposition par l’ensemble des fédérations professionnelles commercialisant des PER, plus de 9,8 millions de nouveaux PER ont été ouverts.

Les encours constitués sur ces derniers atteignent plus de 95 milliards d’euros. Cette forte dynamique concerne tant les PER d’entreprise, collectifs (21,8 Mds d’euros d’encours) et obligatoires (18,4 Mds d’euros d’encours), que les PER individuels (55,2 Mds d’euros d’encours et plus de 3,4 millions de titulaires).

Ce nouveau placement qui remplace les autres plans d'épargne retraite, connaît une croissance qui ne résulte pas uniquement des transferts d’anciens produits : un peu moins d’un PER individuel sur deux correspond à la création d’un nouveau contrat et n’est pas issu d’un transfert.

 

Le Plan Epargne Retraite

Le PER est d’abord un produit d’épargne de long terme et lisible pour les épargnants, il permet de diversifier et d’enrichir l’épargne des Français.

C’est également un outil du financement de l’économie et des entreprises par des investissements en fonds propres qui soutiennent leur développement et les accompagnent dans les transitions à venir.

 

Liens utiles :