La DG Trésor aide les entreprises à se développer à l'international avec le FASEP (Fonds d'études et d'aide au secteur privé), permettant de financer sur don ou avance remboursable des études de faisabilité ou la démonstration de technologies innovantes. Dispositif de soutien à l’internationalisation, il permet aux entreprises de démontrer l’efficacité de leurs méthodes et d’acquérir une référence à l’export. 

 

Le contexte

Le projet de purification d'eau utilisant une technologie de filtration et de purification avancée a été réalisé dans le département de Vichada en Amazonie colombienne, un territoire de 100 242 km2 qui concentre 116 944 habitants.

Ce département, principalement rural et situé en Amazonie, a historiquement été délaissé par l’Etat. Ainsi, malgré son potentiel agricole, d'élevage et ses richesses naturelles, la région a connu des lacunes en matière d'infrastructures de base (réseau routier, services publics). La distance géographique et la dispersion de la population ont rendu difficile la mise en œuvre efficace de programmes de développement, ce qui a conduit à un manque d'accès à l'éducation, à la santé et aux opportunités économiques pour de nombreux habitants. Ces défis persistent et nécessitent des stratégies spécifiques pour surmonter les écarts de développement dans cette zone rurale du pays.

De nombreuses communautés, principalement amérindiennes et très dispersées dans un département amazonien (qui représente 1,3 fois la surface de la Hongrie) rencontrent des difficultés d'accès à l'eau potable en raison de la difficulté d'installation d'usines de traitement. Ces communautés n'ont donc accès qu'à des sources d’eau impropre à la consommation.

Quelle solution a été mise en place et quel en a été l’impact ?

 

La solution de traitement de l'eau "Orisa" de l'entreprise française "Fondo de Vivo" est un système innovant utilisant une technologie de filtration et de purification avancée pour fournir aisément de l'eau propre et sûre. Elle élimine les contaminants et les micro-organismes, assurant ainsi un approvisionnement en eau potable pour les communautés rurales et les zones ayant des difficultés d'accès à une eau propre et sûre pour la consommation humaine.

La solution présentée dans le cadre de ce FASEP constitue donc une alternative simple à utiliser afin que les communautés puissent avoir accès à de l'eau propre et apte pour la consommation.

historie de FASEP - Fonto de Vivo

 

L’objectif de ce projet était de réaliser un démonstrateur par le déploiement de 2 430 purificateurs d’eau pour l’accès à l’eau potable des populations rurales et indigènes (298 communautés) de la région du Vichada. In fine, avec ce projet, nous avons fait bénéficier 38 réserves indigènes (resguardos), 4 foyers pour la protection infantile, 9 postes de santé et 49 institutions éducatives, pour un total de 8 524 bénéficiaires.

Quelles ont été les retombées commerciales pour les entreprises à la suite de ce projet ?

 

Le 24 octobre 2023, l’entreprise Fonto de Vivo a signé un premier contrat commercial (hors FASEP) avec le département du Vichada pour la vente de 740 kits de filtres supplémentaires pour un montant de 410 KEUR (1,8 Md COP). Avec ces filtres supplémentaires, le Vichada vise à étendre ce système vers la communauté paysanne (campesinos).

historie de FASEP - Fonto de Vivo

Les perspectives nationales pour cette technologie pourraient voir le jour à court/moyen terme : en effet, la ministre du logement – qui a accompagné la mission de restitution de ce FASEP, avec l’Ambassadeur de France et l’équipe du SER de Bogota – considère que la solution offerte par Fonto de Vivo offre une option très favorable d'un point de vue économique pour répondre aux besoins des communautés auxquelles il est définitivement impossible de fournir des usines de traitement de l'eau.

La Ministre envisage de fournir cette solution pour la région de La Guajira, où l'accès à l'eau est précaire. Pour mémoire, la Guajira est une priorité du Gouvernement de Gustavo Petro, et une visibilité dans la région ouvrirait d’autant plus les perspectives nationales pour l’entreprises.


De plus, les réunions techniques entre le SER de Bogotá et le ministère du Logement, ainsi que des discussions en internes dès 2021 ont permis une modification du cadre réglementaire de la ruralité, qui admet désormais que des alternatives technologiques comme celle-ci dans les zones rurales sont bienvenues. Cette modification réglementaire permettra à Fonto de Vivo d’accéder plus aisément aux populations en situation de grande ruralité et dispersée, leur permettant d’accès à une eau propre.

 

Consultez la vidéo de l'Ambassade de France en Colombie

 

Les Services économiques de la direction générale du Trésor

Pivot à l’international de la Team France Export, les Services économiques s’appuient sur les outils financiers du Trésor pour aider les entreprises à financer leurs projets à l’international.

+ Tout savoir >>

+ Le Service économique régional de BOGOTA >>

+ Découvrez les actualités du services économique sur sa page LinkedIn

En savoir + :
Lire aussi :

Toutes les Histoires de FASEP