Le ministre de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire Marc Fesneau a pu longuement s'entretenir avec son homologue autrichien, Norbert Totschnig, le 2 janvier à Vienne.

Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, s’est entretenu avec le ministre autrichien de l’Agriculture, des régions et de la gestion de l'eau, Norbert Totschnig, le 2 janvier à Vienne, à l’invitation de ce dernier. Lors de cet entretien bilatéral, les ministres ont échangé sur la coopération entre nos deux pays dans les domaines agricoles, forestiers et alimentaires, et ont affirmé leur souhait de la renforcer. Ils ont notamment évoqué les déclarations d’intention signées respectivement en 2021 sur les protéines végétales et en 2022 dans le domaine de la forêt et du bois, qui structurent une coopération dynamique entre la France et l’Autriche. Ils ont appelé de leurs vœux une stratégie européenne en matière de protéines végétales visant à renforcer l’autonomie stratégique européenne en protéines et en engrais azotés, en améliorant le bouclage des cycles de nutriments et en permettant d’agir positivement sur le climat.  

Dans le domaine de la forêt, la France et l’Autriche coopèrent activement pour améliorer la gestion durable et multifonctionnelle des forêts et leur adaptation au changement climatique. Les deux ministres ont réaffirmé leur volonté que la proposition de règlement de la Commission sur le cadre de surveillance des forêts soit discutée au niveau du Conseil par les ministres européens de l’agriculture.

 Les ministres Marc Fesneau et Norbert Totschnig, le 2 janvier

© KRANZL (BML)

Des pistes de coopération entre instituts de recherche et les différents acteurs institutionnels ont également été explorées lors de l’entretien. MM. Marc Fesneau et Norbert Totschnig ont enfin  échangé sur la future politique agricole commune à partir de 2028 et sur le marché des produits biologiques.

L’agriculture est non pas un contributeur au dérèglement climatique mais un acteur incontournable dans la lutte contre le changement climatique qui nous permettra de répondre aux objectifs de décarbonation de l’économie et de stockage des gaz à effet de serre », a rappelé le ministre Marc Fesneau.

  Séance de travail entre les minitres Fesneau et Totschnig

© KRANZL (BML)