ARTICLE Brèves des Services économiques français - 23 novembre - 1er décembre 2023
Focus mensuel : Un Black Friday sur fond de refroidissement de la demande
Le traditionnel weekend de soldes de fin d’année, le Black Friday, s’est tenu le weekend du 24 au 27 novembre sur fond d’inflation toujours élevée (3,1% en octobre) quoiqu’en baisse sur les deux derniers mois (4,2% en août). Selon une enquête du Boston Consulting Group, réalisée en amont du Black Friday, les Canadiens devaient dépenser en moyenne 415 CAD (280€). Deloitte prévoyait que les dépenses soient 11% inférieures à celles de 2022, tandis que la moitié des Canadiens interrogés ont indiqué qu’ils limiteraient leurs achats pour répondre à des besoins essentiels. Pourtant, bien qu’il n’existe pas encore de résultats définitifs sur les dépenses agrégés au cours de ce weekend, un rapport du géant canadien du e-commerce, Shopify, indique que les Canadiens ont été 19% plus dépensiers que l’an dernier sur les sites des commerçants utilisant la plateforme : les Canadiens auraient dépensé en moyenne 171 CAD (120€), principalement pour acheter des produits de cosmétique, des bijoux et des habits. Selon les prévisionnistes, ce résultat reflète surtout un changement des comportements d’achats chez les Canadiens qui prioriseraient désormais les plateformes de e-commerce pour réaliser leurs achats.
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