La DG Trésor aide les entreprises à se développer à l'international avec le FASEP (Fonds d'études et d'aide au secteur privé), permettant de financer sur don ou avance remboursable des études de faisabilité ou la démonstration de technologies innovantes. Dispositif de soutien à l’internationalisation, il permet aux entreprises de démontrer l’efficacité de leurs méthodes et d’acquérir une référence à l’export.

Exemple en Ukraine, avec le projet porté par EDF International Networks, filiale du Groupe EDF, porteur du savoir-faire du distributeur français Enedis à l'international, et Enedis qui vise à reconstruire et moderniser le réseau de distribution électrique ukrainien.

 

Le contexte

La Banque mondiale estime que les besoins pour la reconstruction du secteur énergétique en Ukraine se chiffrent à 47 Md USD.

Le rétablissement des réseaux électriques et de renforcement de la capacité productive énergétique sont des conditions sine qua non à la résilience de l’économie ukrainienne et à l’éloignement du risque de crise humanitaire d’envergure que font peser les frappes russes sur ses infrastructures.

Par ailleurs, face à la nécessité impérieuse de l’Ukraine de moderniser son réseau en vue de s’aligner avec les standards européens, le pays a un besoin urgent de renforcer ses capacités productives sur des technologies innovantes.

 

 

signature daccord

 

Reconstruire et moderniser le réseau de distribution électrique ukrainien

 

Ce projet est réalisé par deux acteurs français de renom, EDF International Networks, en trois étapes.

Tout d’abord, il consiste en une évaluation technique du réseau (identification des zones touchées par le conflit, caractéristiques générales du réseau).

Puis, le projet vise à dresser une feuille de route, intégrant un volet de court terme (reconstruction d’urgence) et de plus long terme (harmonisation avec les réseaux européens et mise en place de réseaux « intelligents »).

Dans une troisième phase, le projet prévoit une étude d’évolution du réseau avec une déclinaison opérationnelle dans des zones géographiques spécifiques. Cette étude sera réalisée dans une logique de transfert de compétences et de formation, sur toutes les étapes de sa réalisation.

 

Visite d’une sous station électrique en Ukraine par Catherine Colonna, Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, en présence d’Oleksandr Kubrakov, Vice Premier ministre de l’Ukraine et Ministre des infrastructures

 

Un renforcement concret du soutien de la France à la résilience énergétique de l’Ukraine

 

Depuis le début de la guerre d’agression en février 2022, la France a choisi de s’engager résolument aux côtés de l’Ukraine et le soutien à la reconstruction énergétique du pays s'inscrit parfaitement dans cette logique.

Le Ministère ukrainien de l’Energie est enthousiaste à l'idée de pouvoir s'engager aux côtés des entreprises EDF International Networks en trois étapes sur des actions concrètes sur le terrain.

Selon le Vice-Ministre de l’Energie, Yaroslav Demchenkov,

« La reconstruction du pays et sa connexion avec le reste de l’Europe imposent des exigences élevées aux futurs réseaux électriques. Ils doivent être à la fois durables, flexibles, efficients et fiables. La coopération avec nos partenaires français sur ce projet financé par le Trésor français contribuera à répondre à ces objectifs et de rapprocher les normes des services de distribution électrique en Ukraine des meilleures pratiques internationales ».

Par ailleurs, le projet constituera une référence française dans le domaine de l’énergie en Ukraine.

Par conséquent, cette opération de démonstration technologique mettant en avant notre savoir-faire et la capacité de nos entreprises à offrir des solutions innovantes contribuera à positionner les entreprises françaises leaders dans le secteur de l’énergie et à s'engager dans la reconstruction de l'Ukraine.

 

Les Services économiques de la direction générale du Trésor

Pivot à l’international de la Team France Export, les Services économiques s’appuient sur les outils financiers du Trésor pour aider les entreprises à financer leurs projets à l’international.

Tout savoir >>

En savoir + :
Lire aussi :

Toutes les Histoires de FASEP