Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – du 06 au 12 octobre 2023
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – du 06 au 12 octobre 2023
Le chiffre à retenir
-
L’inflation a ralenti pour le huitième mois consécutif et s’est établie à 4,45 % g.a en septembre, selon les données de l’Institut national de statistique et de géographie (Inegi).
Mexique
Conjonctures macroéconomiques
- Selon l’enquête bimensuelle de Citibanamex, les analystes prévoient une plus grande faiblesse du peso (MXN) par rapport au dollar (USD) à la fin de l’année, en raison des épisodes de volatilité qu’a connu le peso depuis le début du T4.
- Le coût du panier alimentaire de base a augmenté de 6 % g.a en septembre 2023.
- Le gouvernement mexicain a émis un décret visant à encourager les investissements en nearshoring, établissant des incitations fiscales pour les entreprises qui souhaitent se relocaliser au Mexique.
- En août, le taux de chômage des jeunes de 15 à 24 ans atteignait 5,6 % au Mexique, soit le troisième taux le plus bas parmi les pays de l’OCDE.
- La Secrétaire de l’Economie, Raquel Buenrostro, a affirmé que plus de 110 Mds USD d’investissements liés au nearshoring ont été annoncés à ce jour.
Finances publiques
- Selon les projections du FMI, la dette nette du Mexique afficherait une tendance à la hausse au cours des prochaines années, passant de 46,8 % du PIB en 2023 à 50,2 % du PIB prévu pour 2028.
- Selon Banxico, la détention de titres gouvernementaux par des investisseurs étrangers a connu une baisse de 1,5 Mds MXN (environ 82,4 M USD) en septembre par rapport au mois précédent.
Amérique Centrale
- Le FMI a actualisé ses projections macroéconomiques (World Economic Outlook).
-
Après des mois de décélération de l’inflation dans le Triangle Nord, légère accélération au Guatemala et au Honduras.
Costa Rica
- Le ministre des finances, Nogui Acosta, a signé un contrat de trois ans de 23,4 M USD avec le consortium PBSCR-WEBBFONTAINE pour le développement d'un nouveau système douanier.
El Salvador
- Le Ministre des Finances a indiqué avoir fixé le plafond d’émission de dette flottante à 20 % des recettes courantes dans la proposition de budget 2024 (contre 25 % dans le budget 2023).
- Les blocages routiers au Guatemala affectent le commerce interrégional et international du Salvador, dont le Guatemala est l’une des principales origines d’approvisionnement.
- El Salvador a ajouté 194 MW de capacité de production énergétique au cours du premier semestre 2023, auxquels devraient s’ajouter 52 MW d’ici la fin de l’année.
Guatemala
- Des manifestations et blocages, pour dénoncer les ingérences du Ministère public dans le processus électoral, secouent le pays depuis plus d’une semaine.
- La population doit faire face aux répercussions, notamment économiques, des blocages (pénuries alimentaires et de carburant, hausse des prix, fermeture de commerces et de lignes aériennes).
- Les blocages routiers et portuaires ont entraîné des pertes chiffrées en centaines de millions de dollars dans les secteurs productif et commercial.
Honduras
- La présidente Xiomara Castro a annoncé publiquement le projet de construction d'un train interocéanique.
-
Le Honduras et la Corée du Sud ont signé un accord-cadre de coopération à l'occasion du 61e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays.
- Le gouvernement hondurien devrait investir 342 M USD dans des projets visant à améliorer l’infrastructure routière du pays et à relier plus efficacement les zones rurales et les grandes villes.
Nicaragua
- D’après la CEPAL, le PIB par habitant au Nicaragua n’a augmenté que de 14,2 % entre 2013 et 2022, le pays prenant l’avant dernière place, derrière Haïti, dans le classement régional (Amérique latine & Caraïbes) du PIB/hab.
- La banque néerlandaise de développement (FMO) a annoncé qu’elle continuerait à investir dans le secteur privé au Nicaragua, notamment dans les institutions de microfinance.
Panama
- Selon un rapport de la Banque mondiale, l'économie panaméenne clôturerait l'année 2023 avec une croissance de 6,3 % du PIB, supérieure à la prévision précédente de 5,7 %.
- Un rapport de la banque Barclays recommande à ses clients de modifier leur portefeuille en cédant à moyen terme leur obligations émises par le Panama, prévoyant qu'elles soient moins performantes à l'avenir.
-
Selon les statistiques de l'Autorité maritime du Panama (AMP), le nombre total de conteneurs dans le système portuaire national entre janvier et août 2023 a été de 5,43 millions d'EVP, en baisse de 4,9 % par rapport à la même période en 2022.
- Le gouvernement a annoncé avoir signé un accord avec l’entreprise Minera Panama S.A., filiale de First Quantum Minera pour modifier la proposition du nouveau contrat de concession de la mine de cuivre de Donoso.
Caraibes
Cuba
- Le pétrolier cubain Vilma est parti du port mexicain de Pajaritos, dans la région de Veracruz, à destination de Cuba, transportant près de 410 000 barils de pétrole.
Haïti
- Lors d’un conseil des ministres tenu le 8 octobre, l’économiste Ronald Gabriel a été nommé gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH) succédant ainsi à Jean Baden Dubois, qui a occupé ce poste pendant huit années.
Jamaïque
- Depuis la mise en place de la taxe sur les appels téléphoniques, le gouvernement de la Jamaïque a récolté entre août 2012 et le 31 mars 2023 la somme de 47,8 Mds USD de la part des entreprises de télécommunications et des opérateurs téléphonique.
République Dominicaine
- Au cours du premier semestre 2023, le secteur énergétique a dominé les flux d’investissements directs étrangers (IDE) en République dominicaine.
- Par le biais de la loi 57-23, promulguée le 7 octobre, le président Luis Abinader a instauré un nouveau régime d’incitations fiscales pour l’aviation civile commerciale.
Trinité-et-Tobago
- Selon Tourism Trinidad, agence publique en charge de la promotion du tourisme sur l’île, la prochaine saison des croisières, qui aura lieu de novembre 2023 à avril 2024, promet des opportunités économiques importantes.