Article
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – du 15 au 21 septembre 2023
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – du 15 au 21 septembre 2023
En Bref
- Au T2 2023, la région sud du Mexique a enregistré la plus forte croissance économique du pays, soutenue par le dynamisme de la construction.
Zoom sur
- Le Honduras et le Guatemala recensent les plus grandes populations d'enfants en situation d'extrême pauvreté du CA-4, d’après l’UNICEF et la Banque mondiale.
Mexique
Economie
- Selon les données de l'Institut national de la statistique et de la géographie (Inegi), l'investissement en capital physique a augmenté de 17,9% g.a au cours du S1 2023, constituant le principal moteur de la croissance économique de ce semestre.
- D’après l'Inegi, l'économie mexicaine continuerait de croître au cours du T3 2023, bien que les chiffres du mois d'août indiquent un léger ralentissement.
- Selon le Ministre des Finances et du crédit public, M. Ramírez de la O, le Mexique aurait besoin d’environ 100 Mds EUR par an pour lutter contre le changement climatique, ce qui équivaut à 5,4 % du PIB.
- L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a revu à la hausse ses prévisions de croissance du PIB du Mexique pour 2023, annonçant 3,3 %, contre 2,6 % lors des dernières estimations de juin.
- En 2022, le coût de l'insécurité et de la criminalité s'est élevé à 17 Mds EUR, selon l'enquête Envipe (Encuesta Nacional de Victimización y Percepción sobre Seguridad Pública) de l'Inegi.
Finances publiques
- Le ministère des Finances et du crédit public explique que le creusement de la dette au cours des six dernières années, (+5,4 points de PIB en 2024 par rapport à 2018) est due à l'élévation des taux d'intérêt et aux pressions inflationnistes.
Entreprise et grands contrats
-
La Commission fédérale de l'électricité (CFE), l’opérateur public d’électricité, devrait investir au moins 750 M USD dans le mégaprojet qui vise à étendre le Réseau national de transmission (RNT) dans le nord, nord-ouest, et l'ouest du pays.
Amérique Centrale
Guatemala
- Le projet de loi de finances pour 2024 de 15,84 Mds USD prévoit des recettes courantes de 12,26 Mds USD financée à 79 % par les recettes fiscales.
- Energuate, la plus grande société de distribution d'électricité d'Amérique centrale, change à nouveau de propriétaire.
- Selon un rapport de l’Inter-American Dialogue, le Guatemala sera en 2023 le deuxième destinataire de remesas du continent derrière le Mexique, avec 20,33 Mds USD.
El Salvador
- La CAF a approuvé un prêt de 77 M USD au Salvador pour la mise en place d’un système de télémédecine, sans préciser les conditions financières.
- Selon l’agence de notation SCRiesgo, filiale de Moody’s, le taux de remplacement pour les retraites des Salvadoriens est le plus bas d’Amérique centrale.
- Deux ans après l’adoption du Bitcoin comme monnaie légale, son usage reste marginal et les dépenses budgétaires engagées pour sa mise en œuvre, évaluées à 329 M USD selon la fondation Cristosal, peu transparentes.
Honduras
- La dette extérieure du Honduras s'élève à 9,32 Mds USD à fin août, montant inférieur de 212 M USD à celui de décembre 2022, selon la Banque centrale (BCH).
- Le gouvernement rejette le prêt de 75 M EUR octroyé par l'Espagne pour la construction de trois hôpitaux à Santa Barbara, Ocotepeque et Olancho.
- Le déficit commercial s’est résorbé de 9 % g.a. entre janvier et juillet 2023, atteignant 4,15 Mds USD selon la BCH.
Panama
- Le Canal de Panama a présenté le projet de construction d'un réservoir/barrage sur le Rio Indio, ouvrage d’une valeur de 890 M USD, et propose aussi la construction d’une usine de traitement des eaux du Lac Bayano à destination de la consommation humaine, un projet estimé à 450 M USD.
-
Le Canal de Panama s'engage à garantir une indemnisation aux habitants de Río Indio affectés par le projet de barrage.
- L'Aéroport International de Tocumen S.A. prévoit un budget de 324,1 M USD pour l'année 2024, en augmentation de 22,25% par rapport à 2023.
- Alors que le débat sur contrat de concession minière entre l’Etat et l’entreprise First Quantum Minera est en cours à l’Assemblée national et que les mouvements de contestation se poursuivent, le gouvernement panaméen a une position plus souple sur le contrat avec Minera Panama.
- Selon le rapport mensuel de l'Autorité pour la protection du consommateur et la défense de la concurrence (ACODECO), le panier familial moyen de base a atteint 290,34 USD en juillet 2023.
- La Direction générale des recettes (DGI) du ministère de l'Économie et des Finances (MEF), a indiqué que les recettes courantes de l’état à la clôture préliminaire du budget pour l’année fiscale 2022-2023 au mois d'août 2023 s'élevaient à 4,3 Mds USD.
Nicaragua
- Selon la Banque centrale (BCN), la croissance du PIB s’élevait à 3,8 % g.a. au premier semestre de 2023.
- L’inflation poursuit sa décélération et atteint 7,5 % g.a. en août, contre 8,2 % g.a. en juillet dernier.
Costa Rica
- Selon le ministère des Finances, le montant des prêts internationaux attendus en 2023, provenant des versements de diverses organisations internationales, a diminué de 14 %.
Caraibes
Caraibes orientales
- Selon l'Union monétaire des Caraïbes Orientales (ECCU), un gallon d’essence coute en moyenne 5,97 USD au sein de l’Union Monétaire, en légère baisse face au 6,09 USD/gallon fin 2022, mais à un niveau plus élevé qu’avant la pandémie (4,90 USD en 2019).
Cuba
- Le gouvernement américain prépare de nouvelles mesures pour appuyer le secteur privé à Cuba.
Haiti
- L’inflation haïtienne entame une phase de ralentissement depuis le mois de juin 2023.
Sainte-Lucie
- Le Premier ministre de Sainte-Lucie, Philip J. Pierre a confirmé l’obtention d’un financement pour le projet de reconstruction de l'hôpital St-Jude, avec l’engagement du Fonds saoudien pour le développement pour un financement de 200 M EC, soit 74 M USD.
République dominicaine
- La République dominicaine devient actionnaire (série A) de la Banque de développement de l'Amérique latine (CAF).
Antigua
- Le Premier ministre Gaston Browne à l’initiative d’un projet de prêt pour financer la modernisation des infrastructures de l’APUA, en charge des infrastructures de télécommunication a annoncé un prêt de 168 M EC, soit 62 M USD garanti par le gouvernement.
Grenade
- Le Royaume-Uni a annoncé un investissement de 25 M USD pour mettre en place un régime d'assurance abordable afin de protéger les services essentiels d'approvisionnement en eau et d'assainissement dans les pays des Caraïbes exposés aux catastrophes naturelles.