Toute l'actualité économique et financière hebdomadaire de l'Arabie Saoudite, du Bahreïn, des Emirats arabes unis, du Koweït, d'Oman, du Qatar et du Yémen

ASER


Actifs au passif

Ce sera sans doute la plus grosse opération de financement bancaire de l’année en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. L’Arabie saoudite se préparerait à lever 11 Md USD sous forme de prêt syndiqué auprès d’un pool de banques mené par l’Industrial & Commercial Bank of China (ICBC).

Depuis le début de l’année, le Royaume a par ailleurs levé plus de 33 Md USD sur les marchés financiers local et internationaux.

Les Emirats préparent également en ce moment une émission de 1 Md USD au niveau fédéral. Le Qatar a levé plus d’1,5 Md USD en deux émissions en juin et septembre.

En dépit des revenus exceptionnels encaissés l’année dernière grâce à l’envolée du baril, la région continue à s’endetter. Selon le FMI, la dette publique des pays du CCEAG devrait passer de 27,8 à 29 % du PIB cette année. On reste loin du niveau enregistré en 2020 (40,5%) mais sensiblement au-dessus de la moyenne entre 2000 et 2019 (24,6%).

Que se passe-t-il?

  • Les besoins de financement se sont accrus ; pour accompagner d’une part la croissance de la population locale (système de redistribution de la rente) et, d’autre part, pour financer les plans d’investissements dans la cadre des visions en particulier celle du Prince Mohammed Bin Salman. La stratégie nationale d’investissement saoudienne, présentée fin 2021, ne prévoit rien de moins que 7200 Md USD d’investissements d’ici 2030.
  • La sophistication s’est accrue dans les administrations, les banques centrales et les fonds souverains. Ces acteurs mettent en oeuvre des stratégies gestion de plus en plus dynamiques de leurs bilans. Cela s’illustre à l’actif par la monétisation rapide d’une partie de leurs portefeuilles (nombreuses IPO et cessions partielles). Au passif, avec la montée en puissance des bureaux de gestion de la dette, le nombre d’émission a augmenté et les produits se sont diversifiés ces dernières années. Les fonds souverains créent aussi de la valeur en émettant à des taux plus faibles que les taux de rendement interne de leurs investissements.
  • Les autorités cherchent enfin à développer leurs marchés interbancaires et ainsi renforcer leurs devises, en particulier les Emirats et l’Arabie saoudite. Le gouvernement fédéral émirien par exemple, n’a pas de déficit budgétaire à financer. Les titres de dette émis au niveau fédéral peuvent être utilisés comme collatéraux pour les opérations de refinancement auprès de la banque centrale et permettent de construire une courbe de taux pour le dirham.

Leçon à retenir pour ceux qui cherchent à lever dans la région. Vous n’êtes plus “uniquement” en concurrence avec le reste du monde, vous l’êtes aussi avec les opportunités locales. Soyez prêts.

 

Émissions du secteur public des pays du CCEAG

Emissions CCEAG

Sources: Kamco Invest, Refinitiv

Les chiffres comprennent les notes et les obligations émises sur les marchés nationaux et marchés d’euro-obligations (libellées en USD uniquement) avec une durée d'un an ou plus

 

Pétrole et gaz 

Brent le 21/09/2023 à 18h30 GST : 94 USD

Les prix pétroliers sont légèrement en hausse sur les sept derniers jours. Le baril de Brent (première livraison) s’échange – le jeudi 21 septembre à 18h30 GST – à 94 USD le baril, contre environ 93 USD jeudi dernier.

Peu d’informations de premier plan sont à retenir cette semaine sur les marchés pétroliers. La Banque centrale américaine a laissé ses taux inchangés – ce qui était très largement anticipé par le marché – mais a annoncé une future hausse de taux d’ici la fin de l’année. Toutefois, l’offre restreinte de pétrole sur les marchés internationaux (couplée plus marginalement à la faiblesse du dollars américain), a continué à pousser les prix de l’or noir à la hausse.

 

Brèves économiques  

Arabie Saoudite

Le Royaume prévoit de lever 11 Md USD par le biais d’un prêt syndiqué pour financer une série d’investissements dans le cadre de sa stratégie de diversification économique. Le ministère des Finances a désigné Industrial & Commercial Bank of China (ICBC) comme coordinateur. Il s’agirait là de la plus grande opération de financement en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique pour cette année.

S&P confirme la note de crédit de l’Arabie saoudite à A/A-1, avec une perspective stable. D’après S&P, cette décision est le reflet des efforts déployés par le pays dans la mise en œuvre de nombreuses réformes au cours des dernières années et notamment le développement des activités non pétrolières.

Aramco fait l’acquisition du groupe chilien Esmax auprès de Southern Cross Group et fait donc son entrée sur le marché sud-américain de la vente au détail. Esmax est l’un des principaux acteurs de la vente au détail de carburants et lubrifiants au Chili. L’entreprise possède notamment un vaste réseau de stations-service, des usines de production et est aussi active dans les activités aéroportuaires du pays. Cette acquisition s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’Aramco visant à renforcer ses activités en aval à l’international.

L’Arabie saoudite accueillera la 25ème Congrès mondial du pétrole en 2026. Le ministre de l’Energie saoudien, le prince Abdulaziz bin Salman, a signé un protocole d’accord avec Pedro Miras, président du Conseil mondial du pétrole, qui prévoit que le royaume accueillera la 25ème édition de la conférence en 2026. La 24ème édition est actuellement en cours à Calgary au Canada (17 au 21 septembre) avec la participation d’un certain nombre d’acteurs clés saoudiens dont Amin H Nasser, PDG d’Aramco.

Bahreïn

Le déficit budgétaire de Bahreïn atteint 1 Md USD au S1 2023. Pour rappel, le PIB annuel du royaume est d’environ 45 Md USD. En 2022, Bahreïn était le seul pays du CCEAG à ne pas avoir de surplus budgétaire à la fin de l’année fiscale. Les raisons sont multiples mais le gouvernement souffre notamment d’importantes dépenses incompressibles.

Bahreïn au premier rang des pays du CCEAG dans le classement du rapport 2023 Economic Freedom of the World publié de l'Institut Fraser. Le degré de liberté économique est mesuré dans cinq grands domaines dans ce rapport : taille du gouvernement, système juridique et droits de propriété, stabilité des prix, liberté de commercer à l'échelle internationale et réglementation.

Spire Tech obtient une licence de banque de la part de la Banque centrale. Spire Tech fournit des services financiers et bancaires aux individus ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises. Un dernier exemple en date donc autour de la montée en puissance actuelle des pays du CCEAG sur le segment des fintechs.  

Emirats arabes unis

Les EAU et la Serbie en pourparlers pour conclure un accord de partenariat économique global CEPA. Au S1 2023, le commerce bilatéral non-pétrolier a atteint 57, 6 M USD. D’après la base de données COMTRADE des Nations Unies, le commerce bilatéral prépandémique était toutefois plus élevé, à environ 165 M USD sur l’année 2019. Les EAU seraient actuellement le troisième plus grand marché pour les exportations serbes au Moyen-Orient.

Le revenu budgétaire consolidé des Emirats a enregistré une forte hausse en 2022 : +31,8% par rapport à 2021, selon les derniers chiffres du ministère des Finances. En parallèle, les dépenses ont augmenté de 6,1%. Pour rappel, les pays du CCEAG ont pleinement bénéficié des prix pétroliers élevés en 2022 avec des points morts budgétaires compris entre 60-80 USD (sauf Bahreïn, pour qui c’est bien plus).

A l'occasion de l'Assemblée Générale des Nations Unies et de la Semaine du climat de New York, le président de la COP28 Sultan Al Jaber a affirmé placer la santé au centre des discussions sur le climat de la COP28, consacrant notamment la première journée à ce sujet. La COP se tiendra aux EAU du 30 novembre au 12 décembre 2023.

Les Émirats reviennent sur le marché obligataire international pour la première fois depuis juin 2022. Le gouvernement prévoit de lever au moins 1Md USD en émettant des obligations libellées en dollars d'une durée de 10 ans. Pour mémoire, la notation de crédit du gouvernement émirien est Aa2 par Moody's (comme la France), la 3e meilleure note possible. Les Emirats ont enregistré un fort excédent budgétaire en 2022 (voir ci-dessus) mais les besoins en financement de l’économie restent élevés compte tenu du processus de diversification économique amorcé.  

ADNOC a lancé le processus d'appel d'offres d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction pour un projet majeur de construction de réservoirs de carburant pour l'aviation, visant à desservir l'aéroport international d'Abu Dhabi. Deux sites sont envisagés, avec une capacité nominale de stockage de 96 M de tonnes. Le montant du projet est estimé à 250 M USD. Les offres techniques sont attendues d'ici le 28 septembre.

Al-Yah Satellite Communications Company (Yahsat) a remporté auprès du gouvernement émirien un contrat de 5.1Md USD pour des services d'exploitation, de maintenance et de gestion technologiques des terminaux satellitaires, sur une durée de 17 ans. Deux nouveaux satellites émiriens seront lancés en 2027 et 2028.

Koweït

Le député Dr. Badr Al-Mulla a proposé au ministre des Finances, Fahad Al-Jarallah, de ne pas transférer les actifs du Fonds de réserve général au nouveau Fonds souverain à leur valeur historique mais à leur valeur actualisée. Cette valeur est plus élevée, permettant ainsi d’économiser, selon ses estimations, 20 milliards de dinars (~65 Md USD) en transferts d’actifs depuis le Fonds de réserve général.

La Kuwait Foreign Petroleum Exploration Company (KUFPEC) a annoncé aujourd’hui l’acquisition de 40% du block d’exploration pétrolière Nile Delta Block 3 de l’entreprise BG International Limited, une filiale de l’entreprise Shell, de même que la signature d’un partenariat avec la branche Shell Egypt pour la construction de trois puits dans ce bloc 3.

L’Ambassadrice de France au Koweït, Claire Le Flécher, a rencontré le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Koweït, Mohammed Al-Saker pour préparer la réunion de la Société d’amitié franco-koweïtienne, qui se déroulera à Paris le 28 septembre.

Oman

Selon le National Center for Statistics and Information, le PIB réel du Sultanat d’Oman a progressé de +2,1% au premier semestre 2023, à 17 Md OMR (soit 44,3 Md USD).

Pour l’introduction en bourse au MSX de 49 % du capital, prévue du 26 septembre au 9 octobre, OQ Gas Network (OQGN), filiale du groupe OQ, offrira 2,1 milliards dactions, Le montant de l’introduction en bourse devrait représenter 297,1 M OMR (772 M USD) – à un prix par action plafonné à 0,140 OMR. La cotation se déroulera en deux tranches : catégorie I (70% de l’offre dont 40% pour des investisseurs institutionnels et 30% pour les principaux investisseurs) et catégorie II (30%). D’ores et déjà, trois principaux investisseurs se sont engagés à acquérir 10% de l’offre toute tranche confondue chacun (29,7 M OMR soit 4,9% des parts dans OQGN) : i) Saudi Oman Investment Company, société d’investissement saoudienne pour Oman entièrement détenue par le Public Investment Fund of Saudi Arabia ; ii) Falcon Investment, filiale du fonds souverain Qatarien (QIA) et iii) Fluxys International, entreprise belge spécialisée dans la transition énergétique. Tout en étant un mouvement de privatisation des acteurs nationaux pétro-gaziers déjà observé dans la zone, l’introduction permettra à OQGN de libérer des marges de manœuvres pour financer les projets d’infrastructures de transports de l’hydrogène au Sultanat dont il a la charge.

Qatar

 

Le Qatar joue un rôle de médiateur entre les Etats-Unis et l’Iran pour le transfert de 6 Md USD et l’échange de cinq prisonniers, ce 18 septembre. Les fonds gelés iraniens ont transité via deux banques qatariennes et les détenus ont voyagé à bord d’avions Qatar Airways.

L'émir du Qatar s’est exprimé à la session d'ouverture de la 78e Assemblée générale des Nations unies, à New York ce mardi 19 septembre. Dans son discours, il appuie l’importance du développement technologique pour relever les défis sociétaux actuels. En ce sens, l’émir mentionne le besoin d’établir des réglementations et une coopération internationale pour traiter des sujets de désinformation, atteinte à la vie privée et la place d’intelligence artificielle dans l'enseignement, mettant le Web Summit 2024 de Doha (26-29 février 2024) en avant comme plateforme d’échange.

Le ministère des Transports a fait plusieurs annonces, sur l’électrification des transports en commun, les bornes de recharge et les véhicules autonomes, dans le cadre de la conférence « Sustainable Transportation and Legacy for Generations », les 17-18 septembre. Le ministre des Transports Jassim Al Sulaiti a annoncé que le réseau de transports en commun du Qatar est composé à 70% de véhicules électriques au Q3 2023. Le ministère a également annoncé l’installation, par Alfardan, de plusieurs stations de charge supplémentaires pour véhicules électriques. Le deuxième jour, le ministre a dévoilé une stratégie quinquennale pour le développement de la réglementation liée aux voitures autonomes. Parallèlement, Mwani et le ministre Al Sulaiti présentaient deux nouveaux navires au port de Doha, l’un renforçant les pratiques écologiques, l’autre la sécurité de navigation.

Suivant la décision de la Réserve Fédérale de suspendre la hausse des taux d'intérêts, la Banque centrale du Qatar (QCB) maintient ses taux directeurs inchangés pour les dépôts (5,75%), les prêts (6,25%) et les refinancements (6,00%).