Dans le cadre d’une mission confiée par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire portant sur l’éducation à l’alimentation, les services économiques de sept pays ont été sollicités pour réaliser un travail de parangonnage concernant les dispositifs d’éducation à l’alimentation.

Les travaux s’intéressaient principalement à quatre aspects :

  • Le phénomène de « malbouffe »
  • Les politiques publiques en place pour l’éducation à l’alimentation
  • La place de l’école dans l’éducation à l’alimentation
  • L’efficacité globale des dispositifs

 

Cette nouvelle étude comparative internationale s’appuie sur les travaux menés par les services économiques régionaux de Washington, de Londres, de Madrid, de Tokyo et de Rome, ainsi que les services économiques de Séoul et de Santiago du Chili.

 

Les principales conclusions :

  • L’épidémie d’obésité touche surtout les plus défavorisés
  • Les politiques publiques d’éducation à l’alimentation ont des envergures différentes
  • La place de l’école dans l’éducation à l’alimentation varie selon les pays
  • L’efficacité de ces politiques reste encore à prouver