Article
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – du 1 au 7 septembre 2023
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – du 1 au 7 septembre 2023
En Bref
- La Banque centrale du Mexique a révisé à la hausse ses prévisions de croissance pour l’économie du Mexique à 3 % en 2023 (contre 2,3 % précédemment), s’alignant ainsi avec les prévisions du Ministère des Finances.
Zoom sur
- Suite à une proposition du Nicaragua, le Parlement centraméricain (Parlacen) a approuvé l’intégration de la République populaire de Chine en tant qu'État observateur permanent, révoquant ainsi le statut d'observateur détenu par Taïwan.
Mexique
Economie
- La CEPALC (Commission économique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes) révise à la hausse sa prévision du PIB du Mexique pour 2023 à 2,9 % (contre 1,5 % dans ses précédentes estimations).
- L’agence de notation Moody’s relève ses prévisions de croissance pour l’économie mexicaine, à 3,3 % en 2023.
- L’inflation poursuit sa décélération et s’établit à 4,64 % g.a. en août (contre 4,79 % g.a. en juillet), son niveau le plus bas depuis deux ans et demi.
- Les membres du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale du Mexique (Banxico) ont décidé de maintenir le taux d’intérêt directeur à 11,25 % pour la troisième réunion consécutive de politique monétaire.
- Malgré la force du peso mexicain sur le marché des changes et la hausse des taux d’intérêt, le commerce extérieur entre le Mexique et les Etats-Unis affiche une solide performance au S1 2023.
- Le gouvernement mexicain a réalisé le plus grand refinancement de dette extérieure de l’histoire du pays avec le rachat anticipé d’un montant de 14,2 Mds USD.
Finances publiques
- Ce vendredi 8 septembre, le Ministre des Finances, Rogelio Ramirez de la O. présentera la proposition du budget 2024 (« Paquete économico 2024 ») à la Chambre des députés et au Sénat.
- La dette combinée de l’entreprise nationale pétrolière PEMEX et de la Commission fédérale de l’électricité (CFE) pèse lourdement sur les finances publiques du pays, représentant environ 7,5 % du PIB.
- Le Budget 2024 (« Paquete Economico 2024 ») prévoirait une injection de capital de 11 Mds USD pour l’entreprise nationale pétrolière PEMEX, pour le remboursement de sa dette.
Entreprise et grands contrats
- L’agence de notation Moody’s met en garde le gouvernement du Mexique sur le risque de financer à nouveau la dette de PEMEX.
- Selon l’annonce du président AMLO, la raffinerie de Dos Bocas aurait commencé à produire du pétrole, plus d’un an après son inauguration en juillet 2022.
Amérique Centrale
Guatemala
- Bernardo Arévalo, le candidat du parti de centre-gauche Semilla, a remporté le 20 août les élections présidentielles avec 60 % des suffrages, mais les tentatives de suspension du parti se sont poursuivies après l’officialisation des résultats du second tour.
- Le gouvernement sortant a présenté, le 1er septembre, une proposition de budget de 15,84 Mds USD pour 2024, en hausse de 5,7 % par rapport au budget en cours d’exécution et 8,1 % de plus que le budget initialement approuvé par le Congrès pour 2023.
- Après avoir remporté le quatrième appel d'offres du Plan de Expansión de Generación (PEG-4), plus de 15 entreprises produiront 398 MW supplémentaires à partir de 2026.
- Selon l’agence de notation Fitch Ratings, les résultats de l’élection présidentielle ne devraient pas entraîner de changements majeurs dans la politique macroéconomique du pays.
- Selon l’agence de notation Fitch Ratings, les résultats de l’élection présidentielle ne devraient pas entraîner de changements majeurs dans la politique macroéconomique du pays.
El Salvador
- Nayib Bukele a nommé Alejandro Zelaya, jusqu’alors Ministre des Finances, directeur pays de la BCIE le 17 juillet dernier, en remplacement de Luis Rodriguez.
- Le gouvernement a accepté la proposition des banques privées du Salvador, réunies au sein de l’ABANSA (Asociación Bancaria Salvadoreña), de restructurer la dette publique de court terme.
- Inauguration du ferry de fret reliant le port de La Union (El Salvador) à celui de Caldera (Costa Rica) le 10 août.
Honduras
- Après avoir réalisé le premier versement de 6,2 M USD en apport au capital social de la CAF, le Honduras a officiellement intégré le Conseil d’Administration de l’institution multilatérale.
- Le FMI et le Honduras se sont accordés sur un programme de 830 M USD sur 3 ans, qui demeure soumis à l’aval du Conseil d’Administration de l’institution, prévu le 21 septembre.
- Les députés ont approuvé en juillet une loi habilitant le Honduras à conclure des transactions carbone avec des entités et organisations étrangères.
Panama
- Selon le Ministère de l'économie et des finances (MEF), au S1 2023, le déficit budgétaire du secteur public non financier s’élèverait à 2,5 Mds USD, soit une hausse de 33 % en variation annuelle.
- Selon le Secrétariat à l'intégration économique centraméricaine (SIECA), le marché centraméricain est l'un des plus développés de la région Amérique Latine et Caraïbes, avec un important potentiel de consommation qui représente environ 87 % du PIB de la sous-région Amérique centrale.
- Près de la moitié de la population panaméenne serait opposés à l’approbation du nouveau contrat de concession de la mine de cuivre entre le Gouvernement de Panama et l’entreprise Minera Panama.
- En raison notamment du phénomène climatique « El Niño », le Canal de Panama est confronté à une diminution importante des volumes d’eau disponibles dans le Lac Gatún permettant le fonctionnement des écluses.
- La récente mission de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) décrit la situation de déficit du volet retraite de la Caisse de Sécurité Sociale (CSS) comme « critique » et conseille le gouvernement de Laurentino Cortizo de prendre des décisions rapides.
- L’agence de notation S&P a amélioré la perspective sur la notation de la dette souveraine du Panama de négative à stable.
Nicaragua
- Après un an de négociations, un accord de libre-échange a été signé entre le Nicaragua et la Chine, dont les échanges commerciaux se sont élevés à 760 M USD en 2022.
- L’accès au financement international se tarit pour le gouvernement Ortega-Murillo, confronté au blocage de décaissements de la BCIE et du Fonds vert pour le Climat (GCF) de l'ONU pour un montant total de près de 500 M USD.
- Le Nicaragua a signé un accord économique et commercial avec la Biélorussie, afin d’accroître la coopération bilatérale, en matière d’agriculture notamment.
Costa Rica
- Selon le Ministère des Finances, ces deux prochaines années, le pays recevrait 2,8 Mds USD en provenance de huit prêts extérieurs octroyés par des institutions financières internationales et régionales (1 Md USD en 2023, soit 1,38 % du PIB puis 1,8 Mds USD pour 2024, soit 2,24 % du PIB).
- L’entreprise étatsunienne Intel renforce sa présence au Costa Rica, illustrant le phénomène de nearshoring dans la région, en programmant d’investir 1,2 Mds USD ces deux prochaines années pour de la formation et l’agrandissement de ses infrastructures.
- Le gouvernement du Costa Rica a exclu la participation des entreprises chinoises de la procédure d'appel d'offres pour les infrastructures destinées à développer les réseaux 5G au Costa Rica.
Caraibes
Cuba
- La compagnie australienne Melbana Energy et la société cubaine Union Cuba Petróleo (CUPET) ont confirmé des résultats positifs sur un important gisement de brut dans les eaux territoriales de Cuba.
Trinité-et-Tobago
- L’agence de notation Moody’s a confirmé la notation Ba2 de la dette souveraine de Trinité -et-Tobago et a amélioré la perspective de « stable » à « positive ».
- L’agence de notation Standard & Poors (S&P) a confirmé sa notation BBB- (considérée comme la note la plus basse de la catégorie investissement), avec une perspective stable, pour Trinité-et-Tobago.
- Le budget de l’Etat a enregistré un excédent de 88 M USD sur la période d’octobre 2022 à mai 2023.
Haiti
- Le ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) a mis en place un programme de subventions pour le transport et les petites et moyennes entreprises d’Haïti.
Bahamas
- Une mission de l’assistance technique du FMI confirme que la Banque Centrale des Bahamas (CBOB) a progressé dans la mise en œuvre des plans de redressement pour les banques nationales d'importance systémique (DSIB) mis en place en 2019.
République dominicaine
- La Banque centrale de la République dominicaine (BCRD) a annoncé, le 31 août 2023, une diminution de 25 points de base de son taux d'intérêt directeur, de 7,75 à 7,50 %.
- Le président de la République dominicaine réaffirme son soutien au développement des énergies renouvelables.
Jamaique
- Le Conseil d’administration du FMI a conclu le 31 aout la première revue de la ligne de précaution et de liquidité (PLL) de la Jamaïque. La PLL sert d’assurances contre les chocs externes, avec un accès à 611 M USD.
Saint-Vincent-et-les-Grenadines
- Saint-Vincent-et-les-Grenadines et Taiwan ont signé deux accords avec 4,2 M USD d’investissement afin d’approfondir leur coopération dans le domaine agricole.
Grenade
- Le Ministre des finances a annoncé que le programme de Citoyenneté par investissement avait rapporté 58 M USD (157 M dollars des caraïbes orientales) sur le premier semestre 2023, un niveau record.