Toute l'actualité économique et financière hebdomadaire de l'Arabie Saoudite, du Bahreïn, des Emirats arabes unis, du Koweït, d'Oman, du Qatar et du Yémen

ad ser

Edito - Paris, à l'heure du Golfe 

Les dirigeants du Golfe défilent à Paris. Le prince héritier saoudien est depuis vendredi en France en visite officielle. Après un déjeuner de travail avec le Président, Mohammed ben Salman devrait présenter lundi la candidature de Riyad à l’Exposition universelle de 2030, puis participer au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial des 22 et 23 juin tandis que se tient le Salon du Bourget où de nombreuses délégations saoudiennes sont attendues. Lundi 19 juin aura également lieu, sous l'égide du Medef international, le French-Saudi Investment Forum auquel Khaled Al-Faleh, Ministre saoudien de l’Investissement, prendra part. 


Cette visite suit de peu la première édition de Vision Golfe, un forum d’affaires organisé par Business France à Bercy. L’événement a réuni pendant deux jours plus de 700 personnes dont la moitié venue du Golfe. Le ministre saoudien de l’Industrie et des ressources minérales, Bandar Al Khorayef ainsi que le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe ont participé.


A cette occasion Bruno Le Maire a réitéré son soutien aux initiatives régionales en faveur de la transition énergétique notamment, à la COP28 et à son président, Sultan Al Jaber qui sera également à Paris pour le Sommet sur le nouveau pacte financier mondial.
Omar Al Olama, le ministre émirien de l’Intelligence artificielle était lui aussi à Paris cette semaine pour le sommet Vivatech.


En mai déjà, Paris avait accueilli le président émirien Mohammed Bin Zayed, puis les dirigeants des grands fonds souverains du Golfe (PIF, QIA, Mubadala).


Pour les pays du Golfe, la France demeure un partenaire incontournable.


Diplomatiquement, elle est perçue comme un contrepoint indispensable pour articuler la politique d’autonomie que l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis essayent de jouer vis-à-vis des Etats-Unis.


Economiquement, notre pays et ses entreprises sont attendus dans les grands programmes de diversification de la région. Dans tous les secteurs prioritaires de ces plans (technologies, énergies, transports, finance, tourisme et divertissement…), la France compte des champions d’envergure mondiale.


Ces dernières années, les pays du CCEAG ont également significativement augmenté leurs investissements en France. Entre 2015 et 2021, le stock d’IDE en provenance de la région a crû de 109 % à 7,6 Md EUR.


Et c’est sans compter les investissements de portefeuille — les investissements en Bourse —, notamment des fonds souverains.


On ne connait pas ce chiffre, mais s’ils investissent en France autant que le MSCI World (l’indice de référence répliquant l’économie mondiale) le préconise c’est à dire à hauteur de 3,42% de leurs portefeuilles d’actions, il faut sans doute compter quelques milliards d’euros de plus.

 

Graphique de la semaine - Stock d’IDE des pays du CCEAG en France (M EUR)

ad ser

 Sources: Banque de France, SER d'Abu Dhabi

 

Pétrole et gaz 

Brent – 16/06/2023 à 10h15 GST : 75,7 USD 

Les prix pétroliers ont suivi une courbe en V au cours de la semaine écoulée. La référence britannique Brent s’échange actuellement à 75,7 USD le baril – le niveau de vendredi dernier - après avoir chuté en deçà de 72 USD pendant la séance de lundi.

La dynamique haussière des prix pétroliers en 2e partie de semaine trouve principalement sa source en Chine. Tout d’abord, les autorités chinoises ont délivré cette semaine un 3e lot de quotas d’importation pour les raffineurs privés. Avec ces derniers et selon Reuters, le montant total de quotas chinois au premier semestre 2023 est 20% supérieur au niveau de la même période en 2022. Ensuite, la Banque centrale de Chine a récemment abaissé deux taux directeurs. Le dernier en date, le taux de la facilité de prêt à un an pour les institutions financières, a été baissé de 10pbs en milieu de semaine. Cette mesure, bien que relative en termes de points de base, a envoyé un message positif aux marchés autour des perspectives de demande de pétrole chinoise. Toujours du côté de la demande, Bloomberg précise que le dollar est en passe de connaître sa plus forte baisse hebdomadaire depuis janvier 2023. Or, la dépréciation du billet vert face aux principales devises rend le pétrole moins cher pour la plupart des acheteurs.

Concernant les publications de la semaine, l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) a mis en ligne son rapport Oil 2023. Selon l’AIE, la demande mondiale de pétrole va augmenter de 6% entre 2022 et 2028, une croissance qui devrait toutefois ralentir au cours de la période et à mesure que la transition énergétique progresse (105,7 Mbj en 2028, +5,9 Mbj par rapport à 2022). L’Agence internationale estime également que le « pic de la demande de pétrole se profile à l'horizon ».

Enfin, l’AIE s’attend à une hausse des capacités de production d’ici 2028 pour plusieurs pays rentiers du Golfe. Cette anticipation est cohérente avec les stratégies nationales et les investissements observés à cet égard en Arabie Saoudite ou aux EAU.

 

Capacité de production (Mbj)

2022

2025

2028

Var 22-28

Arabie Saoudite

12,2

12,7

13,0

+0,8

Emirats arabes unis

4,1

4,4

4,8

+0,7

Koweït

2,8

2,9

3,0

+0,2

Irak

4,7

4,9

5,3

+0,6

Iran

3,8

3,8

3,8

0

Venezuela

0,8

0,8

0,8

0

Pays africains

5,4

5,0

4,4

-1,0

Total OPEP

33,8

34,5

35,1

+1,3

 

Brèves économiques  

Région

Les Banques centrales du Golfe maintiennent leurs taux d'intérêt directeurs inchangés, suivant en cela le statu quo de la Fed américaine. Cette dernière a décidé mercredi de ne pas relever ses taux d'intérêt directeurs, une décision qui met fin à une série de dix hausses de taux consécutives depuis mars 2022. Pour rappel, ces hausses de taux outre-Atlantique sont généralement suivies par les banques centrales du CCEAG compte tenu du peg entre cinq des six monnaies régionales et le dollar américain (le Koweït a son dinar fixé à un panel de devises, dont l’USD). Les taux directeurs actuels des Banques centrales du Golfe sont donc maintenus, mais restent assez élevés. A titre d’illustration, le taux de facilité de dépôt au jour le jour des Emirats est de 5,15%, contre 0,15% début 2022.

Première édition du forum Vision Golfe, organisé par Business France à Paris et visant à renforcer la coopération entre les pays du CCEAG et la France. Inauguré par le ministre Bruno Le Maire et organisé sous le haut patronage du président de la République, Vision Golfe 2023 a attiré plus de 700 participants venant des six pays du Golfe. Quatorze tables rondes ont été organisées, abordant successivement la géopolitique actuelle des ressources naturelles, l’évolution du climat des affaires dans le CCEAG, la transformation digitale des économies régionales ou encore l’offre française visant à renforcer la sécurité alimentaire des pays du Golfe.

Les ministres de l’énergie du Golfe et leur homologue irakien se sont réunis pour marquer le début de la mise en œuvre du réseau électrique reliant le réseau régional du CCG (GCCIA) à l’Irak. Selon le communiqué de l’agence de presse officielle qatarie, ce projet d'interconnexion - qui devrait être achevé fin 2024 - est le premier à être mis en œuvre en dehors du réseau électrique des pays du CCG. Il répondra à une partie de la demande d'électricité dans le sud de l'Irak avec environ 500 mégawatts par heure. En outre, il est financé par le Fonds du Qatar pour le développement et le Fonds du Koweït pour le développement économique arabe. Pour rappel, la GCCIA avait attribué cinq contrats d’une valeur de 220 M USD liés au projet plus tôt dans l’année. 

Jada, une filiale du fonds souverain d'Arabie Saoudite, s'est engagée à investir dans le pre-IPO growth fund saoudien d'Investcorp, un gestionnaire d’actifs alternatifs basé à Bahreïn. Concrètement, ce fonds de 500 M USD investit dans un portefeuille d’entreprises (surtout basées en Arabie saoudite) qui souhaitent être listées dans les trois ou quatre prochaines années. Pour mémoire, en août 2022, Investcorp (50 Md USD sous gestion) avait mené un tour de table de 100 M USD en amont d’une IPO pour TruKKer, une entreprise de logistique et de transport.

Arabie saoudite

Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed bin Salman a rencontré le président français Emmanuel Macron à Paris vendredi. Dans le cadre de sa visite officielle, le prince héritier participera aussi à un Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, qui se tiendra à Paris. Il assistera également à une réception pour soutenir la candidature de l'Arabie saoudite à l'organisation de l'Exposition Universelle 2030. Les relations entre Paris et Riyad restent fortes. Pour mémoire, les deux dirigeants se sont rencontrés pour la dernière fois en juillet 2022, lors d'un dîner de travail à Paris.

Bandar Al Khorayef, ministre de l’Industrie et des Ressources minières, s’est rendu à Paris ces 13 et 14 juin pour prendre part à plusieurs séquences économiques et politiques. Le Ministre saoudien a rencontré son homologue, Roland Lescure, ministre français de l’Industrie. Les deux parties ont discuté des possibilités de renforcer la coopération industrielle entre la France et l’Arabie saoudite et des dernières actualités des projets et accords conjoints. Dans le cadre de sa visite, Al Khorayef a organisé plusieurs rencontres bilatérales avec des responsables d’entreprises françaises, tels que BNP Paribas, Bouygues Travaux Publics, Fives ou encore Safran. Celles-ci se sont tenues au siège du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF), à Paris. Le ministre a également pris part à Vision Golfe 2023, organisé par Business France et visant à promouvoir la coopération entre la France et les pays du Golfe. A cette occasion, Al Khorayef a rencontré Bruno Le Maire, ministre français de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Le Ministre saoudien est intervenu lors du premier panel sur le thème : « Géopolitique des ressources en 2023 : Quelles réponses communes face aux défis mondiaux ? ». Enfin, Al Khorayef a rencontré Olivier Becht, ministre français délégué au Commerce extérieur, à l’attractivité et aux Français de l’étranger.

Lundi 19 juin se tiendra le French-Saudi Investment Forum, un forum dédié à l’investissement franco-saoudien. Organisée par le MEDEF International, cette séquence d’échanges réunira des acteurs publics et privés des deux pays et analysera les perspectives économiques et les opportunités d’affaires en Arabie saoudite. Plusieurs tables-rondes permettront d’échanger sur des secteurs clés comme l’énergie, la culture, le tourisme, le développement durable, etc. A cette occasion, Khaled Al-Faleh, Ministre saoudien de l’Investissement se rendra à Paris et prendra part à l’évènement aux côtés d’Olivier Becht, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger. Le ministre saoudien du Tourisme, Ahmed Al Khateeb, ainsi que celui des Communications et des Technologies de l’information, Abdullah Alswaha, prendront aussi part à l’évènement.

La 10ème Conférence d'affaires arabo-chinoise, qui a débuté le 11 juin à Riyad, a été marqué par la signature d’accords d'investissement d'une valeur de 10 Md USD, couvrant un large éventail de secteurs, dont la technologie, les énergies renouvelables, l'agriculture, l'immobilier, les minéraux, les chaînes d'approvisionnement, le tourisme et les soins de santé. Parmi ces accords, citons :

  • Un protocole d'accord de 5,6 Md USD entre le ministère de l'investissement d'Arabie saoudite (MISA) et le constructeur chinois de voitures électriques Human Horizons, en vue de créer une coentreprise pour la R&D, la fabrication et la vente d'automobiles.
  • Un accord de 266 M USD signé par la MISA avec le développeur Android Hibobi Technology Limited, basé à Hong Kong, pour développer des applications touristiques et autres.
  • Un accord de 250 M USD facilité par la MISA entre la compagnie ferroviaire saoudienne SABATCO et le fabricant chinois de matériel roulant CRRC, détenu par l'État et coté en bourse, pour la fabrication de wagons et de roues en Arabie saoudite.
  • Un accord de 150 M USD entre la MISA, le ministère de l'Industrie et des Ressources minérales (MIM) et le fabricant industriel chinois Sunda, pour fabriquer de la soude caustique, du chlore et des dérivés, de la paraffine chlorée, du chlorure de calcium, du polychlorure de vinyle (PVC) et des produits de conversion connexes dans le Royaume.

En mai 2023, l'indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté +2,8% en glissement annuel. Cette hausse est légèrement supérieure a celle d’avril dernier (+2,7% en g.a.). Le principal facteur d'inflation de l'IPC en mai a été la hausse des prix du logement, de l'eau, de l'électricité, du gaz et des autres combustibles (+8,4%), ainsi que la hausse des prix des aliments et boissons (+0,9%). Sur la même période, l'indice des prix de gros (IPG) a diminué de -1,1% par rapport à mai 2022, après une hausse de +0,2% en avril 2023 (en g.a). La baisse observée en mai résulte principalement de la diminution des prix des produits chimiques de base (-28,2%).

D’après le FMI, la croissance non pétrolière de l’Arabie saoudite restera solide en 2023 (Article IV). Alors que les coupes de production de l'OPEP+ réduiraient la croissance réelle globale de -2%, la croissance non pétrolière atteindra près de +5% en 2023.

Le français Schneider Electric a signé un MoU avec la Royal Commission For AlUla (RCU). Leader mondial des solutions numériques d'énergie et des automatisations, Schneider Electric fournira des technologies de pointes et les solutions innovantes qui seront intégrés aux projets en cours à AlUla. Le MoU a été signé en marge du forum « Innovation Summit Saudi Arabia 2023 », organisé par le groupe français, les 13 et 14 juin dernier, à Riyad.

Sanofi a signé un protocole d’accord avec l’association caritative saoudienne Al-Oula pour soutenir les communautés les plus vulnérables. Dans le cadre de l’accord, les employés de la société française en Arabie saoudite pourront participer bénévolement à une série d’initiatives communautaires, organisées par Al-Oula, tels que des campagnes de prévention et de sensibilisation de santé auprès de la population locale.

Bank of China ouvrira sa première succursale à Riyad en novembre 2023. Jun Tian, Chef de l'équipe chargée du lancement de la nouvelle succursale, a expliqué que la banque ambitionne la généralisation de l’utilisation du Yuan chinois comme devise d’échange international.

Le ministre saoudien du Commerce, le Dr Majid Al-Qasabi, s’est rendu au Royaume-Uni dans le cadre d’une visite officielle. Al-Qasabi a tenu un certain nombre de réunions avec des ministres britanniques et des dirigeants de grandes entreprises britannique afin de stimuler les échanges entre les deux pays.

L’Arabie saoudite et l’Irak ont signé un accord d’une valeur de 1Md USD pour le développement du projet immobilier « Baghdad Avenue », près de l’aéroport international de Bagdad. Celui-ci comprend la construction de 4 000 appartements, 2 500 villas, d’un centre commercial, de bureaux commerciaux et d’espaces pour les cafés et restaurants.

La Gulf International Bank (GIB) a signé un accord de parrainage de trois ans avec le Saudi Al Nassr Football Club. Conformément aux objectifs du programme « Vision 2030 », ce partenariat vise à diversifier l’économie saoudienne. Pour rappel, le Saudi Al Nassr FC appartient au Fonds souverain d’Investissement du Royaume (PIF). En décembre dernier, le club annonçait l’acquisition du célèbre joueur portugais Cristiano Ronaldo, dans le cadre d’un accord d’une valeur de 200 M USD.

Bahreïn

Le pourcentage de bahreïnisation des postes de direction dans les filiales de Mumtalakat Holding Company – le fonds souverain du Royaume de Bahreïn – serait de 78%. D’après le ministère des Finances et de l'Économie nationale, l'entreprise poursuit sa politique de bahreïnisation des emplois, alors que de nombreux commentaires dubitatifs ont suivi ces annonces.  

Bahreïn et l’Iran pourraient bientôt rétablir leurs relations diplomatiques, d’après les paroles rapportées la secrétaire d’Etat adjointe américaine aux Affaires du Proche-Orient, Barbara Leaf. Leurs relations se sont rompues en 2016, un jour après la fermeture de l’ambassade saoudienne à Téhéran.

EAU

Le ministre du Commerce extérieur émirien, Thani bin Ahmed Al Zeyoudi, a rencontré son homologue indien, Piyush Goyal, à New Delhi, un an après la signature de laccord de partenariat économique global (CEPA). Selon WAM, entre mai 2022 et avril 2023, le commerce non pétrolier bilatéral a augmenté de +5,8% en g.a, atteignant 50,5Md USD. Les deux pays ont profité de cette rencontre pour rappeler leur objectif d’atteindre 100Md USD d’échanges non pétroliers d’ici 2030. 

Tadweer, la société de gestion des déchets d'Abu Dhabi, a dévoilé de nouveaux camions Renault Trucks entièrement électriques destinés à collecter les déchets municipaux dans l'émirat. Il s'agit du premier poids lourd électrique en service dans la région, qui fera l'objet d'un programme pilote pour évaluer ses performances.

Veolia remporte un contrat de 330 M USD pour la conception de « Mirfa 2 », une usine de dessalement. Le français mènera, via sa filiale SIDEM, un consortium en charge de l’ingénierie, de l’approvisionnement et de la construction de l’usine commandée par Abu Dhabi National Energy Company PJSC (TAQA) et le français Engie. Basée à Abu Dhabi, celle-ci sera la 3ème plus grande usine de dessalement des EAU. Avec une capacité de production d’eau potable de 550 000m3/j, l’usine devrait, à terme, approvisionner jusqu’à 210 000 ménages en eau potable. Le chantier devrait commencer au T2 2023, tandis que la mise en service de l’usine est prévue à l’horizon 2025.

La Roads and Transport Authority de Dubaï (RTA) a conclu trois accords de collaboration portant sur les bus électriques avec des sociétés européennes. Un accord a été signé avec la société allemande Daimler Buses, un deuxième avec le constructeur suédois Volvo et un troisième avec la société néerlandaise VDL.

L’entreprise émirienne Masdar a signé une feuille de route visant à développer une centrale éolienne d'une capacité de 1GW au Kazakhstan, comprenant un système de stockage d'énergie par batterie. Le Kazakhstan ambitionne d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2060, et à atteindre 50% de sa production d'électricité via des énergies renouvelables d'ici 2050.

La société indienne Infinite Mining & Energy va construire une nouvelle raffinerie à Sharjah, au sein de la Hamriyah Free Zone Authority. La nouvelle installation aura une capacité annuelle de raffinage allant jusqu'à 3,6M de barils. Les détails financiers et les échéances du projet n'ont pas été divulgués.

La Dubai International Chamber inaugure un nouveau bureau international à Londres. Il s'agit de son premier bureau en Europe, et le 20ème à l'échelle mondiale.

Manchester City remporte son premier titre en Ligue des champions. Le club anglais a été racheté en 2008 par la société de capital-investissement Abu Dhabi United Group (ADUG), contrôlée par Cheik Mansour bin Zayed Al Nahyan, pour un montant de 270 M USD. Cheik Mansour, vice-premier ministre des EAU, actuel président du club de Manchester City, a été nommé vice-président de la Fédération en mars dernier. L’occasion de rappeler la présence des EAU dans l’écosystème sportif occidental, servant sa stratégie de diversification économique et d’influence mondiale. En 2014, Cheik Mansour crée le City Football Group, une organisation gérant les participations d’ADUG dans 10 FC à travers le monde, à savoir : Manchester City (Royaume-Uni), Melbourne City (Australie), New York City (USA), Yokohama Marinos (Japon), Montevideo City Torque (Uruguay), Mumbay City (Inde), Girona (Espagne), Sichuan Jiuniu (Chine), Lommel (Belgique) et Troyes (France). Le City Football Group, qui gère plus de 5 Md USD d’actifs, appartient majoritairement à ADUG (78%), le reste étant partagé entre un consortium chinois comprenant China Media Capital et CITIC Capital (12%) et l’américain Silver Lake (10%).

Koweït

Intitulé « Turning the tide », la 2nd édition du KPMG Kuwait CEO Outlook a été publié. Ce rapport s’appuie sur les perspectives de 1325 PDG mondiaux (dont 25 koweïtiens) pour établir les perspectives économiques du pays et un aperçu de leurs stratégies à court et à long terme. D’après les résultats des sondages, les PDG se montrent plus résilient en ce qui concerne l’économie mondiale par rapport à 2021 – date de la 1ère édition du rapport, alors que 7 PDG sur 10 écartent la possibilité d’une récession mondiale anticipée dans le pays. Les résultats indiquent que plus de 70% des PDG interrogés estiment qu’il est peu probable que l’économie koweïtienne soit confrontée à une récession dans un avenir proche.

Oman

Le Sultanat d’Oman pourrait devenir un fournisseur d’hydrogène compétitif d’ici 2030. Selon l’Agence internationale de l’énergie (IEA), les ressources énergétiques et les vastes étendues de terres disponibles lui permettraient d’en produire de grandes quantités à faibles émissions. La production d’hydrogène pourrait, de fait, attirer des IDE et accroître les recettes d’exportation du Sultanat, tout en réduisant la consommation de gaz naturel et ses émissions. Pour rappel, Oman vise à produire 1 Mt/an d’hydrogène renouvelable d’ici 2030 et jusqu’à 3,75 Mt/an d’ici 2040.

Des pourparlers entre Washington et Téhéran ont eu lieu à Mascate. Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanani, a admis que des négociations ont eu lieu il y a une dizaine de jours. Téhéran chercherait à lever les sanctions américaines appliquées depuis 2018. La médiation omanaise porte également sur un échange de prisonniers, pour lequel, d’après le porte-parole iranien, « les négociations se poursuivent ». Pour mémoire, les deux pays n’entretiennent plus de relations diplomatiques depuis 1980, à la suite de la Révolution islamique en Iran.

Qatar

Le ministre des transports du Qatar inaugure un radar à longue portée en bande L, fourni et installé par Thales. Le radar couvira la région d’information de vol (FIR) de Doha. L’Ambassadeur de France au Qatar, Jean-Baptiste Faivre, et le PDG de Thales, Fabrice de Bodard, ont assisté à la cérémonie ce lundi 12 juin.

Le Fonds du Qatar pour le développement (QFFD) a versé une contribution de 15 M USD à l’UNICEF, pour renforcer les systèmes d'assainissement et d'approvisionnement en eau au Yémen.

L’entreprise qatarienne EcoTranzit dévoile la première marque de véhicules électriques du Qatar « VIM ». Des premiers modèles ont été dévoilé lors de la cérémonie, qui a eu lieu le lundi 5 juin en présence et sous le patronage du ministre des transports, Jassim Al-Sulaiti.

Qatar Investment Authority participe à une levée de fonds de 255 M EUR dans une société de biotechnologie radiopharmaceutique allemande, Isotope Technologies Munich (ITM), spécialisée dans l’oncologie.

Une série d’accords et de MoU ont avec le Kirghizistan et l’Ouzbékistan, dans le cadre de la tournée de l’émir du Qatar en Asie Centrale.

French-Saudi Investment Forum