Les économies émergentes face au dérèglement climatique
Les pays émergents sont plus vulnérables au dérèglement climatique que les pays avancés, alors que leur responsabilité est moindre. Les pays situés en zone tropicale seront plus touchés par les effets physiques du réchauffement climatique tandis que la structure sectorielle des pays d’Afrique et d’Asie accentue leur sensibilité économique. La capacité d’adaptation est hétérogène selon les pays et la coopération internationale est cruciale pour réduire les effets du dérèglement climatique.
Les effets du dérèglement climatique sur les économies sont de plus en plus prégnants avec l'accélération des mutations environnementales de long terme et l'intensification et la multiplication des évènements climatiques extrêmes. La vulnérabilité au changement climatique est devenue centrale pour analyser et identifier les risques qui peuvent peser sur la trajectoire de croissance des pays émergents. Cette vulnérabilité résulte de leur exposition physique aux dérèglements, de la composition sectorielle des économies, et de leurs capacités d'adaptation.
Les principales économies émergentes sont, dans leur majorité, de faibles contributeurs au réchauffement climatique, mais elles y sont bien plus vulnérables que les économies avancées quoiqu'inégalement exposées (cf. Graphique). Ce sont les pays situés en zone tropicale, d'Afrique subsaharienne, d'Asie et d'Amérique Latine, qui seront les plus exposés aux mutations environnementales (montée des eaux, désertification) et aux évènements extrêmes.
La structure sectorielle et géographique de certaines économies émergentes renforce leur vulnérabilité au dérèglement climatique. Les économies particulièrement dépendantes d'une agriculture pluviale, en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud devraient pâtir de la baisse des rendements agricoles, alors que les pays ayant la majorité de leur activité sur la côte seront confrontés à la montée des eaux (Asie du Sud-Est). Dans les zones arides ou semi-arides d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, c'est l'intensification du stress hydrique qui pourrait avoir des conséquences désastreuses.
Face à ces évolutions, les économies émergentes disposent de capacités d'adaptation hétérogènes, dépendant étroitement de leur niveau de développement. Ainsi, le manque d'infrastructure ou de personnel médical, par exemple, pourrait amplifier considérablement les conséquences du dérèglement climatique dans de nombreux pays. La coopération internationale est ainsi nécessaire et justifiée pour réduire les effets du dérèglement climatique sur ces économies et les effets de bord qu'il pourrait provoquer.
+ Télécharger l'étude complète Trésor-Éco n° 328>>
+ Autres publications à consulter sur le sujet :
- University of Notre Dame Global Adaptation Index (2015), Country Index Technical Report
- Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (2022) Synthesis report of the IPCC Sixth assessment report (AR6)
- Cevik S. et Tovar Jalles J. (2020), “This Changes Everything: Climate Shocks and Sovereign Bonds”, FMI, Working Paper, n° 2020/079.
- De Brandt O. & Jacolin L. (2021), “Climate Change in Developing Countries: Global Warming Effects, Transmission Channels and Adaptation Policies”, Banque de France, Working Paper n° 822.