Rassemblant 2,1 % de la population canadienne et 1,7 % du PIB national, le Nouveau-Brunswick possède une large façade maritime ainsi que de nombreux fleuves et lacs qui sont des atouts économiques (pêche, production d’électricité). La forêt recouvre 84 % des terres. La province est également riche en minerais.

Le Nouveau-Brunswick est la seule province canadienne officiellement bilingue et les Acadiens y constituent une importante communauté francophone.

Poussées par une forte croissance démographique menée par l’immigration, les finances publiques de la province ont engrangé un surplus record en 2022. Malgré ses efforts pour maintenir son attractivité, le Nouveau-Brunswick ne devrait pas être épargné par le ralentissement de l’économie dans les années à venir.

Le 14 juillet 2022, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a dévoilé sa stratégie de développement entre le Nouveau-Brunswick et la France. Avec cette nouvelle stratégie internationale, le gouvernement provincial entend renforcer ses relations avec la France par la mise en place d’actions précises qui visent à favoriser le développement économique et démographique de la province. Englobant neuf objectifs, la Stratégie de développement Nouveau-Brunswick-France prévoit, entre autres, des indicateurs de rendement clés à atteindre d’ici cinq ans dans les secteurs de l’agriculture, de l’aquaculture, des pêches, du tourisme, de l’éducation et de l’immigration, la reconnaissance des acquis pour les professions prioritaires et la promotion des artistes acadiens à l’international.