Mercredi 22 février, le ministre des Plantations sri lankais Dr. Ramesh Pathirana et l’ambassadeur de France à Sri Lanka et aux Maldives Jean-Françoit Pactet ont officiellement lancé le projet RIVER (‘Rubber Improvement of Value Chain & Embedded Smallholders Resilience’).

Le projet RIVER est co-financé par le Ministère de l’Economie et des Finances français via une subvention FASEP (Fonds d’Etude et d’Aide au Secteur Privé) Innovation Verte de 565 000 EUR et le groupe Michelin, et mis en œuvre par l’entreprise à mission française KSAPA avec l’appui du Ministère des Plantations sri lankais. La subvention FASEP est un mécanisme qui soutient l'internationalisation des entreprises françaises, en finançant des projets pilotes qui serviront de démonstrateurs pour des technologies vertes et innovantes.

Le projet RIVER vise à former 6000 petits planteurs de caoutchouc dans les régions de Moneragala et Ampara au Sud-Est du pays via une plateforme innovante de formation en ligne nommée SUTTI et développée par la société KSAPA, trilingue Cinghalais-Tamoul-Anglais et accessible hors ligne sur tous types de téléphones portables, et des sessions de formation en personne dispensées par les équipes de Michelin Lanka.


Le projet, d’une durée de 3 ans (2023-2025), enchaînera une phase de diagnostic (6 mois), de développement pilote (6 mois) avant son passage en phase opérationnelle (2 ans). Les planteurs seront entre autres formés à la cultivation et l’extraction du caoutchouc, la diversification des cultures, la sélection des espèces, la fertilisation et l’utilisation de produits chimiques, l’entrepreneuriat ou la gestion des ressources humaines. RIVER soutiendra ainsi le revenu, la résilience et la productivité des agriculteurs bénéficiaires et promouvra des pratiques socialement responsables et respectueuses de l’environnement, en lien avec les critères du FASEP Innovation Verte et l’approche RSE du Groupe Michelin.


Alors que Sri Lanka est confronté à une chute de la production de caoutchouc, le Ministre des Plantations a soulevé l’importance du projet RIVER pour développer cette culture dans des régions non-traditionnelles en assurant sa rentabilité pour les agriculteurs bénéficiaires. L’ambassadeur de France Jean-François Pactet a souligné la montée en puissance de la coopération entre France et Sri Lanka dans le secteur agricole, qui passe aussi par un prêt du Trésor dans le secteur laitier ou une subvention de l’AFD dans le développement d’une IG Thé de Ceylan. Dans un contexte de crise pour le pays, qui a notamment durement touché l’agriculture locale, il a affirmé la disposition de la France à soutenir les actifs stratégiques et le potentiel de Sri Lanka pour accompagner sa reprise économique à moyen-terme.


Cette réunion de lancement a ensuite donné place à la présentation aux équipes du Ministère des Plantations, du Rubber Research Institute et du Rubber Development Department d’un rapport initial réalisé à l’issue de la première mission sur le terrain des équipes de KSAPA.