BREVES BIMENSUELLES

JAPON COREE

Période du 30 janvier au 12 février 2023

  drapeau Japon

Sommaire

Japon
  1. Macro-économie et finance
    • M. Amamiya aurait refusé le poste de gouverneur de la Banque du Japon, K. Ueda prendra la succession de H Kuroda.
  2. Entreprises
    • L’A350 devient l’avion phare de Japan Airlines.
    • Mitsubishi se lance dans le recyclage des batteries électriques.

Corée
  1. Macro-économie et finance
    • Janvier 2023 : un déficit commercial record.
  2. Politiques économiques
    • Débat autour d’un possible Inflation reduction act coréen. 
  3. Entreprises 
    • Semi-conducteurs : Samsung fait le pari de maintenir ses investissements.

Japon

 1. Macro-économie et finance

M. Amamiya aurait refusé le poste de gouverneur de la Banque du Japon (BoJ), qui devrait revenir à K. Ueda. Approché par le gouvernement, l’actuel sous-gouverneur aurait déclaré ne pas convenir pour ce rôle en raison de sa gestion de l’assouplissement monétaire sous le mandat Kuroda. A la surprise générale, par un article du Nikkei paru le 10 février, le nom de M. Kazuo Ueda est désigné pour la successionr de H. Kuroda, information confirmée par le gouvernement le 14 février. Il deviendra ainsi le premier gouverneur de la BoJ de l'après-guerre issu du milieu universitaire. Chercheur de renom sur la politique monétaire, il a été membre du comité consultatif de la BoJ à partir de 1998 après avoir été professeur de l'Université de Tokyo. Lorsque le Japon est entré en déflation à la fin des années 1990, il avait été un promoteur de la politique de taux d'intérêt zéro qui s’est ensuivie. Shinichi Uchida, directeur exécutif de la BoJ, et Ryozo Himino, ancien chef de l'Agence des services financiers, seraient nommés gouverneurs adjoints. Nikkei Asia, Nikkei Asia, europa.eu, Reuters 

Calendrier prévisionnel de la succession au poste de gouverneur de la BoJ
Date  
14/02 Soumission de la proposition de nomination du prochain gouverneur de la BoJ et des deux gouverneurs adjoints par le Premier ministre Kishida à la Diète
24/02 Audition des candidats par la Chambre basse
19/03 Date limite d’approbation pour les postes de gouverneurs adjoints
08/04 Date limite d’approbation pour le poste de gouverneur

 

2. Entreprises

a350L’A350 d’Airbus va devenir le principal avion de Japan Airlines en remplaçant progressivement les avions Boeing 777 sur ses lignes internationales. Japan Airlines (JAL) a annoncé le 31 janvier que la compagnie allait remplacer progressivement sa flotte de B777 pour ses lignes internationales par des A350 à partir de l’année fiscale 2023. L’A350 sera introduit notamment sur les lignes vers les pays occidentaux, en commençant par la ligne Haneda – New York à partir d’octobre. C’est la première fois en près de 20 ans que l’avion flagship long-courrier de JAL pour les vols internationaux est remplacé. Etant donné que JAL prévoit de retirer ses appareils B777 sur les lignes intérieures au cours du premier semestre 2023, l’A350 deviendra l’avion principal de JAL à la fois pour les lignes domestiques et pour les liaisons internationales. Cette action contribue aux efforts de décarbonation de la compagnie aérienne japonaise. JAL vise à réduire les émissions de CO2 provenant de l’exploitation de ses avions à un niveau pratiquement nul d’ici 2050, le remplacement des avions vers des modèles à faible consommation de carburant devant y contribuer à hauteur de 50%. En plus d’une meilleure performance en matière de réduction du bruit, l’A350 est un avion à faible consommation de carburant, ses moteurs consommant 25% de moins que les avions des générations précédentes. Nikkei, Japan Airlines

 

carMitsubishi se lance dans le recyclage des batteries électriques. Mitsubishi Materials a annoncé un nouveau projet d’envergure : le recyclage de métaux rares tels le cobalt et le lithium contenus dans les batteries lithium-ion usagées, provenant notamment de véhicules électriques. Le début de cette activité est prévu pour l’exercice fiscal 2025, avec une augmentation de la capacité jusqu’à 6 000 tonnes par an à l’horizon 2030. Avec son partenaire Envipro Holdings, Mitsubishi Materials prévoit de développer un procédé inédit d’extraction des matériaux réutilisables. Les batteries de véhicules électriques sont généralement fondues, sans recyclage des composants rares, le processus étant long et onéreux. Mitsubishi Materials propose une nouvelle solution de traitement de la poudre contenue dans les batteries, dites « masses noires » afin d’en retirer les substances réutilisables. Le traitement annuel de 6 000 tonnes de batteries lithium-ion permettrait de récupérer 500 tonnes de cobalt, soit la quantité nécessaire pour 40 000 batteries neuves. Mitsubishi Materials projette également de collecter des batteries de véhicules hybrides et d’appareils électroménagers. Les matériaux recyclés seront par la suite revendus à des producteurs de matières premières pour batteries. D’autres groupes tels que Dowa Holdings et JX Nippon Minning se penchent sur des projets similaires. Nikkei Asia

 

Corée

1. Macro-économie et finance

deficitLa Corée du sud enregistre un déficit commercial mensuel historique de 12,7 Mds $ au mois de janvier. Selon les données préliminaires du ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie, le repli des exportations se poursuit pour un quatrième mois consécutif en janvier (- 16,6 % sur un an à 46,2 Mds $ après un recul de - 9,5 % sur un an en décembre). C’est la première fois depuis 2020 que les exportations affichent quatre mois consécutifs de baisse. Bien que les importations aient également chuté de 2,6 % sur un an en janvier, la forte contraction des exportations entraîne un déficit commercial mensuel record de 12,7 Mds $. La balance commerciale des biens affiche onze mois consécutifs de déficit, une première depuis 25 ans. Le ministère du Commerce impute cette situation au fort ralentissement des exportations de semiconducteurs en baisse de 44,5 % sur an en janvier bien qu’ils représentent toujours le premier poste d’exportation de la Corée. Pulse News, The Korea Herald, YonHap

 

2. Politiques économiques

IRADébats autour d’un possible « Inflation reduction act (IRA) coréen ». Le ministère coréen de l’Environnement a communiqué le 2 février un projet de modification des règles de subventions à l’achat de véhicules électriques (pouvant aller jusqu’à 5400 $ par véhicule). Selon la presse, si ces modifications n’excluent pas les véhicules importés, certaines nouvelles règles de calcul des subventions seraient de facto favorables aux véhicules de marque coréenne. Sont citées notamment certaines caractéristiques techniques (présence de la technologie V2L, densité énergétique des batteries) et de localisation du service après-vente. Ainsi, selon la presse, les modèles électriques Hyundai et KIA obtiendraient une subvention par véhicule 40% plus élevée qu’un modèle électrique Peugeot et 160 % plus élevée qu’une Tesla. L’opposition démocrate (majoritaire au parlement) souhaite de son côté une réponse plus ferme de la Corée au passage de l’IRA américain et a annoncé son intention de déposer un projet législatif qu’elle qualifie elle-même de « version coréenne de l’IRA ». Le gouvernement coréen s’est montré défavorable à une telle approche, incitant l’ensemble des acteurs mondiaux à respecter les règles de l’OMC et les accords de libre-échange en vigueur.  Korea Times, Korea Economic Daily

 

3. Entreprises

Dans un contexte difficile pour les semi-conducteurs, Samsung fait le pari de maintenir ses investissements. Au 4e trimestre 2022, le chiffre d’affaires de Samsung était en baisse de 8% par rapport au 4e trimestre 2021, dont 24% de baisse pour les activités de semi-conducteurs. Le chiffre d’affaires de SK Hynix est lui en baisse de 38% au 4e trimestre 2022, provoquant la première perte d’exploitation pour le groupe depuis 10 ans. Sur l’ensemble de l’année 2022, les deux entreprises parviennent à augmenter légèrement leur chiffre d’affaires de semi-conducteurs, grâce aux bonnes ventes du premier semestre. Les deux fabricants sont spécialisés dans les semi-conducteurs mémoires, dont les ventes mondiales ont chuté de moitié environ sur les six derniers mois, cette baisse n’étant que partiellement compensée par la hausse tendancielle des ventes de puces non-mémoire. Samsung se distingue des autres acteurs du secteur en ayant annoncé conserver son niveau d’investissement dans les semi-conducteurs pour 2023 (36 Mds $ en 2022) en se focalisant sur la R&D et les technologies les plus avancées. SK Hynix a annoncé diviser par deux ses investissements en 2023 par rapport à 2022 (de 15 à 8 Mds $) et le Taïwanais TSMC une baisse de 36 à 32 Mds $. Korea Economic Daily, Joongang Daily

Samsung

Sources : Bilans financiers des entreprises, calculs du SE de Séoul

 

Les informations présentées dans cette revue d'actualité bimensuelle sont identifiées par le SER de Tokyo et le SE de Séoul. Elles n'ont aucune vocation d'exhaustivité. Les avis exprimés sont les résumés des articles sources.

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