Toute l'actualité économique et financière hebdomadaire de l'Arabie Saoudite, du Bahrein, des Emirats arabes unis, du Koweit, d'Oman, du Qatar et du Yémen.

ad ser

 

Edito - Difficile de faire sans

 

Aveu calculé ou lapsus ? Commentant les initiatives prises l’année dernière pour favoriser le développement des énergies solaire et éolienne, le président Joe Biden a confirmé dans son discours sur l’état de l’Union que les Etats-Unis auraient encore besoin de pétrole "pour au moins une décennie". 

 

La déclaration, qui n’était visiblement pas prévue, a déclenché une polémique aux Etats-Unis et au-delà. Les tenants d’une transition rapide y voient une concession à ceux, qui comme l’OPEP et les énergéticiens du Golfe, prédisent une transition longue et appellent à continuer à investir massivement dans les énergies fossiles. 

 

C’est sans doute aussi ce qu’il faut lire dans la visite de Sultan Al Jaber en Inde cette semaine. Le président de la COP28 et patron d’ADNOC a choisi Bengalore pour son premier déplacement. Il y a défendu une approche inclusive de la transition et annoncé une COP d’actions plutôt que d’objectifs. Il a salué le programme d’investissement indien dans les énergies renouvelables (500 GW d’ici 2030) mais également rappelé que la transition ne se ferait pas sans les hydrocarbures. Il souhaite ainsi porter à la COP un accord juste pour le Sud mondial, “a fair deal for the Global South”. 

 

Pour rappel, 38 % de ses importations indiennes d’hydrocarbures proviennent du CCEAG. Pour les Emirats, l’Inde est le troisième acheteur de pétrole (15 % des exportations). 

 

Retour du réalisme sur les marchés également ? L'or noir a commencé l'année en baisse avant de repartir à la hausse depuis plusieurs semaines compte tenu de la réouverture progressive de la Chine, le Brent atteignant 85 USD ces derniers jours. Alors que certains espéraient une stabilisation des prix du brut après la volatilité connue en 2022, de plus en plus d'analystes ajustent leurs prévisions à la hausse estimant que les capacités de production mondiales pourraient ne pas être suffisantes encore pour faire face à la demande. Emirates NBD évoque ainsi un baril moyen à 105 USD sur l'année, alors qu'à l'automne la banque dubaïote projetait 95 USD. Comme l'a répété Sultan Al Jaber en Inde, “We cannot unplug the current energy system before we have built the new one”, notre système énergétique est “indébranchable”, pour le moment. 

 

Graphique de la semaine - Evolution de la demande de pétrole anticipée par l'OPEP (Mb/j)

ad ser

Source : OPEP World Oil Outlook 2045, Octobre 2022 (Case Scenario)

 

Brèves économiques 

 

Pétrole et gaz

Brent (cours au 09/02/2023 à 18h15 GST) :  84,5 USD
Tendance haussière cette semaine

Les prix du pétrole ont globalement augmenté sur les sept derniers jours. La référence britannique Brent s’échange actuellement, jeudi 9 février à 18h15 GST, à près de 84,5 USD le baril (contre 82 USD vendredi dernier et moins de 80 USD en début de semaine). 

Concernant l’offre de pétrole, la principale information de la semaine n’est pas à chercher du côté de Riyad ou de Moscou, mais à Bruxelles. L’UE a ainsi mis en place, depuis dimanche dernier, un embargo sur les exportations de produits pétroliers russes. En outre, l’UE à convenu aux côtés de ses alliés du G7 d’un plafonnement des prix pour les produits pétroliers de Moscou. Ce mécanisme est également en œuvre depuis dimanche 5 février et fixe le prix maximal à 45 USD pour les produits s’échangeant avec une décote par rapport au brute (comme le naphte ou le fioul) et un prix plafond de 100 USD pour les produits négociés avec une prime par rapport au brut (comme le diesel ou le kérosène). Enfin, le Conseil européen s’est engagé à réexaminer le mécanisme de plafonnement des prix du brut russe (actuellement à 60 USD) à la mi-mars puis tous les deux mois. La réaction de Moscou continue à être évaluée par les traders.

Côté demande, l’optimisme autour d’un rebond de l’économie chinoise en 2023 a pu soutenir la tendance haussière des prix cette semaine. De nombreux analystes ont en effet récemment augmenté leurs prévisions de croissance en Chine : le FMI anticipe désormais 5,2% (contre 4,4% dans le dernier WEO d’octobre 2022), Morgan Stanley prévoit 5,7% (contre 5,4% encore récemment) et le gestionnaire d’actifs Vanguard mise sur 5,3% (contre 4,5% il y a peu). Saudi Aramco a d’ailleurs augmenté la plupart de ses prix pour son pétrole brut expédié vers l'Asie en mars, pariant donc ici aussi sur une hausse de la demande chinoise en énergie.

 

Région

Les six pays du CCG se sont classés dans le top 15 du classement annuel de compétitivité 2023 d’Agility, une entreprise de logistique basée à Bahreïn. L’indice Emerging Market Logistics d’Agility classe 50 économies émergentes selon quatre critères, avec un fort accent mis sur les performances logistiques : l’environnement des affaires, les opportunités de logistiques domestiques et internationales ainsi que la maturité du secteur numérique. L'indice final est ensuite élaboré en exploitant les bases de données d'organisations internationales et en interrogeant 800 professionnels évoluant autour des chaînes d'approvisionnement mondiales. Dans le détail, les EAU se classent au premier rang des marchés émergents les plus compétitifs du CCG et au troisième rang mondial derrière la Chine et l'Inde (comme l’an dernier). Au classement global, les Emirats sont suivis de près par l’Arabie saoudite (6e) et le Qatar (7e), puis par Oman (12e), Bahreïn (14e) et le Koweït (15e). Les pays du Golfe continuent donc de s’affirmer comme d’importantes plateformes logistiques, entre l’Europe et l’Asie. 

L’indice des directeurs d’achat (PMI) de l’Arabie saoudite a atteint 58,2 en janvier 2023, son deuxième niveau le plus élevé depuis septembre 2021. Selon la Riyad Bank, les entreprises saoudiennes bénéficient actuellement d’une forte croissance des nouvelles commandes ainsi qu’à un ralentissement des pressions inflationnistes. La dynamique du PMI saoudien contraste avec celle de l’indice du Qatar, qui baisse à 45,7 en janvier 2023 (contre 49,6 en décembre 2022). Il s'agit de son plus faible niveau depuis plus de 30 mois. L’indice du marché de l’emploi qatari, comptant pour 20% dans l’indice PMI global du pays, a toutefois connu une croissance relative en ce début d’année. Quant au PMI des Emirats, il s’est établi à 54,1 en janvier 2023 (contre 54,2 en décembre dernier). L’indice émirien demeure donc supérieur au seuil de 50 et continue à refléter la confiance des directeurs d’achat dans l’expansion de l’activité manufacturière du pays.

Les pays du CCG viennent en aide à la Turquie et à la Syrie, quelques jours après le tremblement de terre qui a frappé les deux pays. Les EAU ont promis une aide d'un montant total de 100 M USD, répartie à parts égales entre les deux pays. Les émiriens avaient, dès lundi, annoncé une première aide de 13,6 M USD à la Syrie (la question de savoir si ces 13,6 M USD font partie du nouveau paquet de 50 M USD à destination de Damas n’est pas claire). Les autres pays du CCG ont également apporté leur aide. Parmi les contributions : une campagne de donation en Arabie saoudite a permis de lever près de 17 M USD, le Qatar a déjà envoyé plus de 100 tonnes d’aide d’urgence alors que la croix rouge du pays a alloué 1 M USD pour des interventions de secours, le Koweït a également envoyé de l’aide et des avions militaires afin d’établir un pont aérien.

 

Arabie saoudite

L'Arabie saoudite parie sur une reprise de la demande en Asie. Les prix du pétrole ont augmenté après que l'Arabie Saoudite a augmenté de manière inattendue ses prix du brut en Asie, signalant une confiance dans les perspectives de la demande. Les contrats à terme WTI ont grimpé vers 75 dollars le baril après avoir clôturé en hausse de 1% lundi. Saudi Aramco a augmenté la plupart de ses prix pour le brut qui sera expédié vers son principal marché d'Asie en mars, dans un contexte d'optimisme croissant quant à une reprise robuste de la demande en Chine après la fin du Covid Zero.

L'Arabie saoudite présélectionne des entreprises pour 4 projets d'énergie indépendante. La Saudi Power Procurement Company (SPPC), principal acheteur d'énergie électrique et de capacité pour les projets de production d'électricité en Arabie, a présélectionné 21 entreprises (liste dans l’article) pour participer au développement de quatre projets de centrales électriques indépendantes (IPP) prêtes pour le captage et la séquestration du carbone (CSC), d'une capacité totale de 7 200 mégawatts (MW). Les IPP Taiba 1, Taiba 2, Qassim 1 et Qassim 2 seraient des centrales à cycle combiné alimentées au gaz d'une capacité de 1 800 MW chacune. Taiba est situé dans la région occidentale tandis que Qassim est situé dans la région centrale.

A l’occasion du Forum LEAP se tenant à Riyad du 6 au 9 février 2023, de nombreuses promesses d’investissements ont été réalisées. Des entreprises technologiques dont notamment les sociétés américaines Oracle et Microsoft ont promis un investissement total combiné de plus de 9 Mds USD en Arabie saoudite. Les deux entreprises prévoient respectivement des investissements de 1,5 Md USD et 2,1 Mds USD pour la construction de datacenters qui serviront à l’Arabie et au reste de la région. Ces investissements seront étalés sur plusieurs années. Parmi les autres entreprises on retrouve Meta, Zoom, Huawei et WEO Technology.

Le chef de l'exécutif de Hong Kong John Lee s'est rendu à Riyad avec l'objectif sous-jacent d'attirer les capitaux saoudiens vers la ville asiatique.  Selon une déclaration du gouvernement de Hong Kong, M. Lee a rencontré le président de Saudi Aramco Amin Nasser et lui a fait part du soutien de Hong Kong quant à une potentielle future cotation en bourse du géant pétrolier saoudien. Pour rappel, Saudi Aramco a levé 1,3 Md USD fin 2022 en cotant son unité de raffinage Luberef au Tadawul saoudien.

 

Bahreïn

Aluminium Bahrain (Alba) a déclaré un bénéfice de 416,2 M BHD (1,1 Md USD), en baisse de 8% en glissement annuel, contre un bénéfice de 451,9 M BHD (1 201,8 M USD) pour 2021. Au T4 2022, la fonderie d’aluminium déclare un bénéfice de 39,4 M BDH (104,9 M USD), en baisse de 78 % en glissement annuel par rapport à un bénéfice de 181,2 M BHD (481,8 M USD) pour la même période en 2021.

Investcorp, un gestionnaire d’actifs alternatifs, devient actionnaire majoritaire de la société technologique finlandaise Eficode, sans divulguer la valeur totale de la transaction. Eficode sert actuellement 1 400 clients avec une présence dans 10 pays. L’entreprise finlandaise a augmenté son chiffre d’affaires de 24 M USD à plus de 160 M USD au cours des quatre dernières années. Investcorp gérait un actif total de 42,7 Md USD au 30 juin de l’année dernière.

 

EAU

Lors d'un forum sur l'énergie en Inde, le président de la COP28 Sultan Al Jaber s'est exprimé sur sa vision des négociations climatiques, affirmant que le pétrole et le gaz auront pleinement un rôle à jouer dans la transition vers le nouveau système énergétique. Pour mémoire, ce sommet international se tiendra en fin d'année à Dubaï, et sera présidé par cet homme qui est ministre, mais aussi PDG de la compagnie pétrolière ADNOC et président de la société d'énergie propre Masdar.

Au cours d'un appel entre les ministres des Affaires étrangères respectifs des EAU, de la France et de l'Inde, les trois pays ont publié une déclaration conjointe annonçant la mise en place d'une initiative de coopération trilatérale et d'une feuille de route pour sa mise en œuvre. Cette initiative vise notamment à organiser des événements trilatéraux dans le contexte de la présidence indienne du G20 ou encore de la présidence émirienne de la COP28

L'émirat de Dubaï a accueilli 14,4 M de visiteurs internationaux en 2022, soit une hausse de 97% par rapport aux 7,28M de touristes reçus l'année précédente. Ces chiffres se rapprochent des chiffres enregistrés avant la pandémie, qui atteignaient 16,73M en 2019. Le tourisme est un secteur clé de l’économie dubaïote, représentant 12% du PIB de l’émirat en 2021.

Les EAU annoncent des pénalités pour les entreprises privées qui n’atteignent pas le nouvel objectif d’émiratisation : les entreprises de plus 50 salariés devront s'assurer que 3% de leurs effectifs sont d'origine émirienne d’ici le 1er juillet prochain. Les employeurs devront augmenter graduellement le nombre d'embauches de ressortissants émiriens afin d’atteindre l’objectif de 10% des employés d’ici 2027.

Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-Président, Premier ministre des EAU, mais aussi émir de Dubaï, a déclaré avoir procédé à un remaniement ministériel au sein du gouvernement fédéral, en annonçant de nouvelles nominations après avoir consulté le président Sheikh Mohamed bin Zayed. Omar ben Sultan Al Olama est nommé au poste de directeur général du Cabinet du Premier ministre, en plus de ses fonctions actuelles de ministre d'État à l'Intelligence artificielle. Abdullah Nasser Lootah est quant à lui nommé au poste de président du Conseil de la compétitivité.

Les exportations non-pétrolières des EAU ont augmenté de 6% en 2022 (en ga). La valeur des exportations des produits non-pétroliers a atteint 336Md AED (91,5Md USD). Pour rappel, toujours en 2022, les EAU ont étendu leurs partenariats économiques bilatéraux avec la signature d’accords de libre-échange (Inde, Indonésie).

ADNOC Distribution a annoncé une baisse de 27% de son bénéfice net au T4 2022 à 419M AED (114M USD) en ga. Pour l’ensemble de l’année, la société a enregistré un bénéfice net de 2,8 Md d’AED (762 M USD), en hausse de 22% sur un an. Ce bon résultat annuel est lié à une croissance des volumes de vente de carburant et au prix élevés du pétrole brut (le BRENT a 100 USD/bl en moyenne sur l’année).

 

Koweït

Selon les derniers chiffres du Bureau Central de Statistiques, le plan de koweïtisation du marché du travail, lancé en 2017, a permis une augmentation de la part des actifs koweïtiens de 4,5% par an. En 2022, les Koweïtiens représentaient 22,2% des actifs sur le marché du travail au Koweït. Toutefois, la progression du taux, assez importante entre 2020 et 2021, ne s’explique pas seulement par le plan mais également par la pandémie de COVID-19 qui a entrainé le départ de nombreux étrangers.

Les taux d’intérêts continuent à augmenter au Koweït. Ces derniers ne parviennent toutefois pas à freiner l’inflation que connait aujourd’hui le secteur immobilier koweïtien. En effet, cette hausse des prix est surtout liée au peu de terrains disponibles et l’attente d’approbation de la future loi sur le financement de l’immobilier.

 

Qatar

Qatar Investment Authority, fonds souverain du Qatar, participe au premier fonds de capital-investissement d’Ariel Alternatives, Project Black doté de 1,5 milliard de dollars en faveur de la création d’entreprises appartenant à des minorités aux Etats-Unis. La levée de fonds en faveur de Project Black a comme objectif de soutenir des entreprises prometteuses appartenant à la communauté noire des Etats-Unis.

Le Qatar et le Japon ont tenu la deuxième session de dialogue stratégique au siège du ministère des Affaires étrangères le 31 janvier à Tokyo. Les discussions, présidées par le Ministre des Affaires étrangères qatarien, Cheikh Mohammed Al Thani, et japonais, Hayashi Yoshimasa, ont notamment porté sur le développement des investissements conjoints dans le domaine de l'énergie, de la coopération et de l'échange d'expériences en matière de cyber sécurité, ainsi que du renforcement de la coopération dans le domaine de la défense.

La réunion régionale de la 5ème session du dialogue stratégique entre le Qatar et les États-Unis s'est tenue à Doha, le jeudi 2 février. Mohammed bin Abdulaziz Al Khulaifi, le ministre adjoint des Affaires étrangères pour les Affaires régionales, a présidé la session du côté qatarien, tandis que le côté américain était présidé par Victoria Nuland, la sous-secrétaire du département d'État américain pour les Affaires politiques.

La compagnie indienne Petronet LNG cherchera à acquérir entre 0,75 et 1Mt/an de gaz naturel liquéfié (GNL) supplémentaire du Qatar lorsqu'elle renouvellera son contrat long terme. Le contrat actuel fournit à Petronet 8,5Mt/an. Cet objectif a été annoncé mardi par le directeur général de la société indienne, A.K. Singh, en marge de la conférence Indian Energy Week. Les négociations entre le Qatargas et Petronet ont débuté en mai dernier, et Petronet a jusque fin 2023 pour renouveler son contrat.