La DG Trésor aide les entreprises à se développer à l’international avec le FASEP (Fonds d'études et d'aide au secteur privé), subvention permettant de financer des études de faisabilité ou la démonstration de technologies innovantes.

Le contexte

Dans le cadre du développement de sa souveraineté alimentaire, priorité forte du gouvernement suite à la crise du COVID et à l’agression russe en Ukraine qui ont révélé des fragilités, le Sénégal s’appuie notamment sur sept domaines agricoles communautaires (DAC), d’une superficie de 1 000 à 5 000 ha chacun, visant à accroître la production agricole et à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes ruraux et des diplômés des métiers de l’agriculture. Lancés par le Président sénégalais Macky Sall en 2014 dans le cadre du « Programme national des domaines agricoles communautaires » (PRODAC), ces domaines devaient être de véritables pôles de compétitivité économique, permettant de créer plus de 300 000 emplois en cinq ans et d’attirer des promoteurs privés désireux d’investir dans des activités de production et de transformation agricoles.

Le développement du programme est cependant entravé par le coût de l’énergie car les DAC sont éloignés du réseau électrique et donc dépendants de générateurs diesel aux coûts très élevés. Dans ce contexte, l’entreprise française Tysilio et le PRODAC, entité publique sous tutelle du Ministère de la Jeunesse, de l’Entrepreuneuriat et de l’Emploi, ont signé une convention de partenariat en septembre 2020 pour la mise en place d’un démonstrateur de technologie verte permettant un accès pérenne et économique viable à l’énergie dans les sept domaines agricoles communautaires (DAC) du Sénégal. Ce projet a bénéficié d’un don de 310 kEUR de la DG TRÉSOR en juin 2021 au titre du FASEP.

 

Tysilio

Quelle solution a été mise en place et quel en a été l’impact ?

Tysilio a réalisé une centrale solaire conteneurisée et connectée d’une capacité de 39 kWc sur le domaine agricole communautaire de Séfa, situé dans la région de Sédhiou, en Casamance, dans le sud du Sénégal. Cette centrale inclut également du stockage, d’une puissance de 60 kWh, grâce à des batteries situées dans le conteneur, qui accueille également les onduleurs. Cette solution innovante a pu être déployée en une semaine une fois le matériel acheminé sur place, pour une durée de vie d’environ 25 ans, avec un changement de batteries tous les 10 ans.

Le projet, qui a associé plusieurs PME françaises, a également permis de former le personnel du domaine agricole à l’exploitation et à la maintenance de la centrale. Une plateforme digitale a par ailleurs été mise en place pour faciliter la compréhension de la consommation. Dans une deuxième phase du projet, Tysilio analysera les besoins énergétiques des autres domaines agricoles communautaires du Sénégal, afin de proposer le déploiement de centrales solaires sur mesure pour chacun d’entre eux, ce qui pourrait constituer des débouchés pour l’entreprise, grâce au démonstrateur et au FASEP.

La centrale solaire, inaugurée le 22 novembre, fournit désormais une électricité verte, fiable et bon marché au domaine agricole de Séfa. Elle est notamment utilisée pour alimenter les machines agricoles et les systèmes d’irrigation du domaine, augmentant ainsi sa compétitivité, tout en améliorant son impact environnemental et son autonomie énergétique. Les agriculteurs, qui jusqu’à présent ne pouvaient travailler qu’en matinée en raison de la faible disponibilité du diesel, peuvent désormais poursuivre leurs activités tout au long de la journée et ainsi accroître leur production.

À plus long terme, la solution de Tysilio devrait ainsi contribuer à développer l’emploi des jeunes, l’un des objectifs prioritaires du Programme des Domaines Agricoles Communautaires, et aider le Sénégal à améliorer sa souveraineté alimentaire (l’essentiel du riz et du blé consommés sont actuellement importés).

 

Tysilio

Quelles ont été les retombées commerciales pour les entreprises à la suite de ce projet ?

La solution de Tysilio pourrait être répliquée dans les six autres domaines agricoles communautaires du Sénégal, une fois la seconde phase de calibrage du besoin achevée. Cette volonté a été affirmée à plusieurs reprises par le coordonnateur national du PRODAC, y compris lors de la conférence de presse organisée à la Résidence de France le 24 novembre pour communiquer sur le projet.

Ce projet a également servi de vitrine technologique à Tysilio et a permis la signature de contrats pour la construction de centrales solaires avec plusieurs clients privés au Sénégal, en particulier dans le domaine de l’agriculture. Des discussions sont également en cours avec plusieurs industriels à travers le pays. Tysilio a ainsi profité de ce projet pour ouvrir une filiale au Sénégal et a fait le choix de s’associer à un partenaire sénégalais, Solaire Services, pour la poursuite de son développement dans le pays.

Enfin, Tysilio a rejoint le Club Transition Énergétique en Afrique de l’Ouest (TEAO) animé par le Service économique de Dakar, qui regroupe une cinquantaine d’entreprises françaises du secteur établies dans la sous-région. Cette organisation devrait lui permettre de gagner en visibilité auprès des organismes institutionnels et faciliter la mise en place de partenariats avec des entreprises françaises à l’expertise complémentaire.

 

***

Les Services économiques de la direction générale du Trésor

Pivot à l’international de la Team France Export, les Services économiques s’appuient sur les outils financiers du Trésor pour aider les entreprises à financer leurs projets à l’international.

Tout savoir >>

En savoir + :
Lire aussi :

Toutes les Histoires de FASEP