BREVES BIMENSUELLES

JAPON COREE

Période du 21 novembre au 4 décembre 2022

  drapeau Japon

Sommaire

Japon
  1. Macro-économie et finance
    • Le yen s’apprécie face au dollar et atteint son plus haut niveau depuis trois mois.
  2. Politiques économiques
    • Tokyo, bientôt la ville la plus « startup-friendly » du monde ?
  3. Entreprises
    • Ammoniac : JERA et deux opérateurs maritimes japonais collaborent autour de navires de grande taille pour le transport de combustible.
    • Itochu s'associe à la start-up française Rosi en faveur du recyclage de panneaux solaires. 

Corée
  1. Macro-économie et finance
    • Passant sous la barre des 2%, les prévisions de la croissance économique coréenne s’assombrissent pour 2023.
  2. Politiques économiques
    • Le gouvernement coréen affirme ses ambitions à l’export vis-à-vis du Moyen-Orient, de l’ASEAN et du Mercosur.
  3. Entreprises
    • Les fabricants coréens de batteries accélèrent leurs investissements aux Etats-Unis, en réponse à l’Inflation Reduction Act.

Japon

 1. Macro-économie et finance

yenPorté par les annonces du Président de la Réserve Fédérale J. Powell sur le ralentissement à venir des hausses des taux directeurs américains, le yen s’est apprécié face au dollar, atteignant son plus haut niveau en trois mois à 135 ¥/$ au 2 décembre contre 139 au 28 novembre. Situé à un niveau proche de 150¥/$ fin octobre et début novembre, le yen avait atteint un niveau historiquement bas résultant du différentiel important entre les taux américains et les taux japonais, toujours à des niveaux proches de 0. Cette nouvelle augmentation fait suite à une appréciation de 7,15 % par rapport au dollar en novembre : porté par les perspectives de ralentissement de l’inflation américaine le yen avait connu sa hausse la plus importante en 14 ans. Nikkei

 

 2. Politiques économiques

TokyoTokyo, bientôt la ville la plus « startup-friendly » au monde ? Le gouvernement de la ville de Tokyo a dévoilé ses ambitions pour les cinq prochaines années en termes de développement de startups lors d’une conférence tenue le 24 novembre dernier. A cette occasion, la gouverneure de Tokyo, Mme Yuriko Koike, a annoncé un investissement de 10 000 Mds JPY (69 Mds EUR) dans les startups d’ici avril 2027, soit plus de dix fois les quelque 820 Md JPY (5,7 Mds EUR) engagés l’année dernière. Le plan vise également l’augmentation du nombre de startups d’environ 10 000 à 100 000, dont 100 licornes. D’autres mesures ont par ailleurs été annoncées telles que la création d’un « campus international de startups » en collaboration avec des universités étrangères, et l’élaboration de règles fiscales préférentielles afin d’encourager les fondateurs de startups ou des investisseurs individuels à investir. De plus, un nouvel établissement dédié aux jeunes entreprises à Tokyo sera créé, à l’image du campus parisien Station F cité en modèle par Tokyo. Le gouvernement souhaite également attirer les fonds de capital-risque étrangers et accélérateurs afin d’aider les startups de la capitale à devenir des acteurs internationaux. Dans cette optique, un nouvel événement, nommé City-Tech Tokyo, sera organisé en février 2023. The Japan Times, Tokyo Metropolitan Government

 

 3. Entreprises

JERA et deux opérateurs maritimes japonais, NYK et MOL, vont collaborer pour mettre en service des navires de grande taille pour le transport de combustible ammoniac. Le 21 novembre, JERA (co-entreprise de Tokyo Electric et Chubu Electric) a conclu des MoU avec Nippon Yusen Kabushiki Kaisha (NYK) et Mitsui O.S.K. Lines (MOL). Les partenaires projettent la création de nouvelles routes pour importer du combustible en provenance du Moyen-Orient, d'Australie, des États-Unis et d'autres fournisseurs potentiels, en vue de constituer l’un des plus grands réseaux internationaux de transport maritime d’ammoniac. Les entreprises prévoient ainsi la construction de deux voire trois nouveaux transporteurs, chacun d’une capacité de transport de 50 000 à 60 000 tonnes (les plus grands navires actuels ayant une capacité de 30 000 à 40 000 tonnes de charge maximale). Le coût de développement et de construction est estimé à 95 Mi USD (13 Mds JPY) par navire. L'ammoniac pourrait également être utilisé pour alimenter les navires afin de réduire les émissions de CO2 associées à son transport. L'objectif de cette coopération est d'importer de l'ammoniac "vert" et "bleu" pour la centrale thermique d'Hekinan dans la préfecture d'Aichi, une des plus grandes centrales électriques au charbon du Japon, qui produira de l'électricité par co-combustion charbon-ammoniac (à hauteur de 20% d'ammoniac) à échelle commerciale d'ici la fin de la décennie 2020. Pour cela, JERA estime qu’il sera nécessaire d'importer jusqu'à 500 000 tonnes d'ammoniac par an à partir de AF2027. JERA, Nikkei, Nikkei Asia

 

PVItochu s'associe à la start-up française Rosi pour développer le recyclage de panneaux solaires au Japon d’ici 2024. La maison de commerce japonaise Itochu a annoncé qu’elle avait signé des alliances capitalistique et commerciale avec Rosi, une start-up grenobloise engagée dans le recyclage des modules photovoltaïques en fin de vie qui utilise une technologie permettant de récupérer l’argent, le cuivre et le silicium de haute pureté pour les réintégrer dans des usages industriels de pointe. Itochu a pris une participation dans Rosi, en souscrivant à des actions nouvellement émises par celle-ci à l’occasion d’une levée de fond pour financer son premier site industriel de recyclage de panneaux photovoltaïques en France et préparer son expansion à l’international. D’après Nikkei Asia, les deux acteurs prévoient de construire plusieurs installations, chacune d’une capacité de traitement de 10 000 à 15 000 tonnes par an. Ce rapprochement vient renforcer les activités d’Itochu dans les énergies renouvelables et notamment dans la filière photovoltaïque, le conglomérat étant engagé dans la vente de panneaux solaires au Japon et à l’étranger, le développement de méga-centrales solaires et l’introduction d’équipements de production d’énergie photovoltaïque à usage industriel et résidentiel. Nikkei Asia, Itochu, Rosi

 

Corée

1. Macro-économie et finance

croissancePassant sous la barre des 2%, les prévisions de la croissance économique coréenne s’assombrissent pour 2023. Le 24 novembre, la Banque de Corée a réduit de 0,4 point à 1,7 % sa prévision de croissance pour la Corée en 2022, ce qui correspond au niveau de croissance le plus faible depuis la pandémie en 2020. Dans le sillage de l’OCDE et du Korean Development Institute, dont les récentes prévisions s’établissent à 1,8 % pour 2023, les révisions à la baisse se poursuivent, si bien que les autorités coréennes soulèvent l’hypothèse d’une stagflation pour 2023. Les moteurs de croissance coréens devraient en effet être mis à l’épreuve face au ralentissement économique mondial et à une inflation à un niveau élevé, bien que contenu en comparaison internationale (entre 3,7 % et 4 % pour la Corée). Le resserrement monétaire (le taux de base de la Banque de Corée est à 3,25 %) devrait conduire à une contraction de la consommation et des investissements. La baisse de la demande mondiale, et notamment chinoise, pour le secteur des semi-conducteurs devrait conduire à un ralentissement des exportations et ainsi maintenir un déficit commercial pour 2023. Pulse News , Korea Herald, Yonhap, Joongang, The Korea Times, Pulse News

 

2. Politiques économiques

exportLe gouvernement coréen affirme ses ambitions à l’export vis-à-vis du Moyen-Orient, de l’ASEAN et du Mercosur. Lors de la réunion stratégique sur les exportations qui s’est tenue le 23 novembre, le Président Yoon a annoncé son intention de renforcer sa collaboration avec les pays partenaires notamment ceux du Moyen-Orient. Lors de la visite du prince héritier saoudien en Corée, Mohamed Ben Salman et Yoon Suk-yeol sont convenus de travailler plus étroitement sur le projet Neom City et d'autres projets d’infrastructure et de nucléaire en signant 26 protocoles d'entente. En outre, le président coréen a souligné la nécessité de renforcer la diversification des exportations vers l’ASEAN et prévoit d’augmenter les soutiens aux programmes de R&D des entreprises dans cette région (une hausse de 104,5 millions de dollars est prévue pour 2023). Le gouvernement a également annoncé sa volonté de renforcer la présence coréenne sur des marchés émergents à l’exportation, notamment l’Amérique du Sud, ainsi que sa volonté de signer un accord de libre-échange avec le MERCOSUR. The Korea Times, Yonhap, Joongang, Pulse News

 

3. Entreprises

USALes fabricants coréens de batteries accélèrent leurs investissements aux Etats-Unis, en réponse à l’Inflation Reduction Act. Le 29 novembre 2022, le constructeur automobile Hyundai et le 2e fabricant coréen de batteries, SK on, ont signé un accord en vue d’investissements conjoints aux Etats-Unis. Selon, la presse, SK aurait été sélectionné par Hyundai pour équiper en batteries sa future usine de véhicules électriques dans l’Etat de Géorgie, prévue pour 2025, pour un investissement de 1,9 milliard de dollars. La stratégie de localisation aux Etats-Unis des fabricants coréens de batteries, déjà largement amorcée avant le passage de l’IRA, s’accélère et touche l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, face au renforcement des règles de localisation en Amérique du Nord des composants et matières premières. Le 22 novembre 2022, LG, premier fabricant coréen de batteries, a annoncé un investissement de 3,2 milliards de dollars pour la fabrication d’une usine de cathodes dans le Tennessee. Il y a quelques semaines, l’entreprise coréenne EcoPro avait annoncé la construction d’usine de cathodes au Québec (700 millions de dollars) qui sera approvisionnée en nickel local, et LG a passé un accord en vue d’augmenter ses approvisionnements en lithium américain. Business Korea, Korea Economic Daily, Korea Economic Daily

 

Les informations présentées dans cette revue d'actualité bimensuelle sont identifiées par le SER de Tokyo et le SE de Séoul. Elles n'ont aucune vocation d'exhaustivité. Les avis exprimés sont les résumés des articles sources.

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