La crise financière de 2008-2009 a souligné l’importance de préserver la stabilité financière, mettant en lumière la nécessité de nouveaux indicateurs permettant de mieux comprendre l’évolution des risques financiers. Les autorités de régulation et le monde académique ont développé le concept de cycle financier pour mesurer ces vulnérabilités. Dans cette étude, la DG Trésor présente des indicateurs décrivant les évolutions du cycle financier pour la France.

La crise financière de 2008-2009 a renforcé l'intérêt accordé à la stabilité financière, mettant en lumière le besoin de nouveaux outils – notamment la politique macroprudentielle – mais aussi de nouveaux indicateurs, afin de mieux comprendre l'évolution des risques financiers.

Les autorités économiques (banques centrales, Trésors nationaux, autorités de marché, etc.) et le monde académique ont identifié le cycle financier comme un baromètre important de ces vulnérabilités. Un indicateur de la position dans ce cycle peut permettre de caractériser différentes phases marquant divers niveaux de risques, selon l'évolution des facteurs qui l'expliquent. Pour autant, différentes techniques peuvent être retenues pour le modéliser.

La construction de deux indicateurs du cycle financier en France par la DG Trésor, l'un portant sur les cycles courts (2 à 8 ans) et l'autre sur les cycles plus longs (8 à 25 ans), permet d'analyser l'accumulation ou la réduction des risques financiers à différentes échelles de temps. Elle permet également de comprendre les différents facteurs du cycle financier (crédit aux entreprises et aux ménages, cours des actions, taux obligataires), ainsi que leur orientation.

À titre d'exemple, l'indicateur du cycle financier français sur 2/8 ans avait atteint un point haut entre fin 2007 et début 2008, tiré par le crédit à l'habitat, le prix de l'immobilier résidentiel et le marché des actions (cf. Graphique). Leur retournement puis leur chute accélérée en territoire négatif coïncident avec l'éclatement de la crise financière des subprimes aux États-Unis, qui s'est ensuite propagée en Europe. Après un point bas fin 2009 et un net rebond jusqu'en 2011, on observe une période atone qui comprend la crise de la dette souveraine en 2011-2012. À partir de 2021, l'indicateur de cycle court connaît un rebond marqué, porté par le crédit à l'habitat et le prix de l'immobilier.

.

 

TE-317

 

 

+ Télécharger l'étude complète Trésor-Éco n° 317>>

+ Autres publications à consulter sur le sujet :

+ Voir toute la collection des études Trésor-Éco : Français / English

+ S’abonner à la collection Trésor-Éco : bit.ly/Trésor-Eco