La DG Trésor aide les entreprises à se développer à l’international avec le FASEP (Fonds d'études et d'aide au secteur privé), subvention permettant de financer des études de faisabilité ou la démonstration de technologies innovantes.

Le 31 octobre 2022, en présence de Mme Gerardine MUKESHIMANA, Ministre de l’Agriculture et des Ressources Animales du Rwanda, et de M. Antoine ANFRE, Ambassadeur de France au Rwanda, deux conventions ont été signées entre le RAB (Rwanda Agriculture and Animal Resources Development Board) et deux acteurs français : la Fondation Avril pour l’appui au développement de la filière soja, et le consortium « Synergie France-Rwanda », représenté par Vet’Or Conseils, pour l’appui au renforcement de la filière laitière.

Cette séquence de signatures a réuni une trentaine de personnes, dont l’encadrement du Ministère de l’Agriculture et des Ressources Animales du Rwanda, du RAB et du NAEB (National Agricultural Export Development Board) pour la partie rwandaise ; et les équipes de l’Ambassade de France au Rwanda accompagnées du Conseiller aux Affaires Agricoles, le Président de la fondation Avril et le gérant de Vet’Or Conseils pour la partie française.

La convention cadre entre la Fondation Avril et le RAB concerne l’appui au développement de la filière soja pour l’alimentation animale et humaine. La signature de cette convention s’inscrit dans la continuité de la venue de la Ministre de l’Agriculture et des Ressources Animales du Rwanda au Salon International de l’Agriculture (SIA) en mars dernier et du lancement de l’initiative « Protéines végétales » à l’occasion du Sommet UE-UA.

Signature des 2 conventions entre la France et le Rwanda

Le protocole d’accord entre « Synergie France-Rwanda », représenté par Vet’Or Conseils, et le RAB concerne l’amélioration de la productivité laitière et des performances environnementales de la filière par la mise en place d’un démonstrateur qui portera sur 100 élevages laitiers dans la province de l’Est du Rwanda. Financé sur crédits FASEP (DG Trésor), ce projet pilote associera plusieurs entreprises françaises de la filière et un partenaire local (ALCE).

La signature de ces deux conventions concrétise le renforcement de la coopération entre la France et le Rwanda dans le secteur agricole, telle que prévue dans la feuille de route établie entre la France et le Rwanda à l’occasion de la venue du Président de la République Française, Emmanuel Macron, en mai 2021.

***

Les Services économiques de la direction générale du Trésor

Pivot à l’international de la Team France Export, les Services économiques s’appuient sur les outils financiers du Trésor pour aider les entreprises à financer leurs projets à l’international.

Tout savoir >>

En savoir + :
Lire aussi :

Toutes les Histoires de FASEP