Article
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – du 28 octobre au 03 novembre 2022
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – du 28 octobre au 03 novembre 2022
En Bref
- En septembre 2022, les envois de fonds des ressortissants mexicains vivant à l’étranger s’élevaient à 5,31 Mds USD.
Zoom sur
- Selon le FMI, malgré la reprise du tourisme et une demande intérieure dynamique, encouragée par des transferts de fonds vigoureux, les économies du CA-4 ralentiraient en 2022 et 2023.
Mexique
Economie
- La récession aux Etats-Unis en 2023 est devenue le scénario central de l’agence de notation Fitch, qui prévoit que le Mexique serait l’économie la plus touchée d’Amérique latine.
- Selon l’Institut mexicain des cadres financiers (IMEF), la tendance positive de la croissance se maintiendrait en octobre 2022.
- Les indicateurs de l’activité économique au T3 2022 indiquent que le PIB du Mexique devrait croître de 2,4 % en 2022, conformément aux estimations.
- Le PIB du Mexique progresserait de 1 % au T3 2022 selon Bloomberg, défiant une nouvelle fois les attentes des analystes de marché.
- En septembre, le Mexique reste le premier partenaire commercial des Etats-Unis, devant le Canada.
- Les perspectives d’inflation pour le Mexique ont de nouveau été détériorées par les analystes financiers des principales banques du pays.
Finances publiques
- Selon le rapport sur les finances et la dette publiques du Ministère des finances, le coût financier de la dette aurait augmenté de 10,1 % (g.a) entre janvier et septembre.
- Le paiement des pensions de retraite devrait représenter 20,4 % du budget total envisagé par le gouvernement mexicain pour 2023.
Entreprises et grands contrats
- La dette de la Commission Fédérale d’Electricité (CFE) a augmenté de près de 30 % au cours des trois dernières années.
- Les grandes compagnies pétrolières mondiales engrangent des bénéfices historiques compte tenu des prix élevés de l’or noir, à l’exception de Petroléos Mexicanos (PEMEX), qui enregistre des pertes.
Amérique Centrale
Guatemala
- L’accord douanier entre les Etats-Unis et le Guatemala est entré en vigueur le 28 octobre.
Honduras
- Selon le FMI, la croissance du PIB devrait se stabiliser à 3,5 % et l’inflation ralentir à 6,2 % en 2023.
- Sur les trois premiers trimestres de l’année 2022, les exportations de crevettes (24.100 t) ont engendré 222,3 M USD d’entrée de devises étrangères (+18,6 % g.a.).
El Salvador
- La Banque Interaméricaine de Développement (BID) accorde un prêt de 100 M USD pour améliorer la qualité et la connectivité des infrastructures routières rurales.
- La Banque Centroaméricaine pour l’Intégration Economique (BCIE) accorde un prêt de 100 M USD à la Comisión Ejecutiva Hidroeléctrica del Río Lempa (CEL).
Nicaragua
- Le projet de budget pour 2023 s’élève à 3,05 Mds USD, soit 17,8 % du PIB.
Panama
- Le budget de l’Etat pour l’année fiscal 2023 de 27,579 Mds USD a été adopté par le parlement après le troisième débat.
- L’agence de notation Moody’s maintient la note d’investissements du Panama à Baa2 mais change la perspective du pays de « stable » à « négative ».
Costa Rica
- La Banque Centrale du Costa Rica a revu à la hausse son estimation de croissance pour 2022 avec 4,3 % contre 3,4 % prévu en juillet 2022.
- Le rapport de conjoncture économique de la Banque centrale du Costa Rica fait état d’un déficit commercial qui atteindrait 4,07 Mds USD à la fin du T3 2022, soit 6,3 % du PIB contre 3,5 % du PIB au T3 2021.
- Le conseil d’administration de la Banque Centrale du Costa Rica a décidé de relever son taux d’intérêt directeur à 9 %, en hausse de 50 points de base.
Caraibes
Cuba
- A Cuba, les importations de pétrole depuis le Venezuela ont enregistré une baisse en septembre.
République Dominicaine
- La Banque centrale de la République dominicaine (BCRD) a une nouvelle fois relevé le taux d’intérêt directeur, qui s'établit désormais à 8,50 %.