La DG Trésor aide les entreprises à se développer à l'international avec le FASEP (Fonds d'études et d'aide au secteur privé), permettant de financer sur don ou avance remboursable des études de faisabilité ou la démonstration de technologies innovantes. Dispositif de soutien à l’internationalisation, il permet aux entreprises de démontrer l’efficacité de leurs méthodes et d’acquérir une référence à l’export. Exemple en Ukraine, à Hostomel dans la région de Kiev, avec le projet porté par Neo-Eco qui vise à transformer les matériaux issus des déconstructions des bâtiments fragilisés par la guerre en futures matières premières pour les reconstructions.

 

Le contexte

L'Ukraine fait face à une invasion de la Russie qui a détruit une grande partie de ses infrastructures, et tout particulièrement ses immeubles d'habitation. Il est estimé que dans la région de Kiev que ce sont environ 25 000 bâtiments qui ont été endommagés. L'administration régionale considère qu’il sera nécessaire de détruire 20% de ces bâtiments structurellement trop instables pour être utilisés, avant de procéder à leur reconstruction.  Tout ceci engendrera des millions de tonnes de déchets qu’il faudra traiter.

 Visite C. Colonna

  Crédits photo : Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères

Favoriser la reconstruction par l’économie circulaire

La méthodologie du projet repose sur les principes de l’économie circulaire, qui permettent de réduire les coûts et les durées des reconstructions en valorisant des matériaux déchets de proximité. L’approche permet de préserver les ressources naturelles, en démontrant la faisabilité technique et systémique unique d’une démarche d’économie circulaire dans un contexte de crise. Pour Neo-Eco ce premier projet est l'opportunité de démontrer son savoir-faire et de s'installer durablement en Ukraine. Le projet pilote à permettra à la méthodologie d’être extrapolée à l’ensemble des bâtiments de la région de Kiev puis dans le reste du pays.

La première phase du projet centré sur la reconstruction de bâtiments à Hostomel, dans la région de Kiev, sera financée via un FASEP pour un montant de 0,6 M€. La prestation inclura l’étude et la caractérisation des matériaux issus de la déconstruction d’un logement structurellement fragilisé, puis la formulation d’écoproduits incorporant ces matières usagées pour usage dans la reconstruction.

 

Un renforcement concret du soutien de la France à l’Ukraine

Depuis le début l’invasion, la France a témoigné son soutien au pays et le soutien à la reconstruction du pays s'inscrit parfaitement dans cette logique.

Les autorités locales sont enthousiastes à l'idée de pouvoir s'engager aux côtés de l’entreprise française Neo-Eco sur des actions concrètes sur le terrain qui vont bénéficier à la population ukrainienne. Par ailleurs, le projet constituera une référence française dans le domaine du BTP ukrainien, en démontrant la capacité des entreprises françaises à créer des solutions innovantes et des boucles d’économie circulaire visant à accélérer les efforts de reconstruction pour la population en valorisant des ressources immédiatement disponibles.

Au niveau local, il s’agit de créer un réseau fort et une situation favorable pour les acteurs français du secteur de la construction, de la gestion des ressources et des déchets. Cette première opération de démonstration technologique mettant en avant le savoir-faire français en économie circulaire contribuera à positionner les entreprises françaises leaders dans leurs domaines et à s'engager dans la reconstruction de l'Ukraine. Le positionnement amont de Neo-Eco permettra d'ouvrir de nouvelles perspectives pour les entreprises françaises.

 Neoeco

  Crédits photo : Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères

 

Les Services économiques de la direction générale du Trésor

Pivot à l’international de la Team France Export, les Services économiques s’appuient sur les outils financiers du Trésor pour aider les entreprises à financer leurs projets à l’international.

Tout savoir >>

+ Le Service économique de KIEV >>

En savoir + :
Lire aussi :

Toutes les Histoires de FASEP