[Histoire de FASEP] Améliorer les performances du réseau électrique en Inde
Le Trésor aide les entreprises à se développer à l'international avec le FASEP (Fonds d'études et d'aide au secteur privé), subvention permettant de financer des études de faisabilité ou la démonstration de technologies innovantes. Dispositif de soutien à l’internationalisation, il intervient en amont d’un projet d’infrastructures et permet à l’entreprise de démontrer l’efficacité de ses méthodes et d’acquérir une référence dans le pays partenaire. Exemple d’EDF International Networks en Inde.
L’Inde s’est dotée d’objectifs ambitieux pour développer l’accès à l’électricité sur tout son territoire, améliorer la qualité de fourniture de l’électricité, et développer les énergies renouvelables.
La consommation électrique indienne a affiché un taux de croissance moyen de 7% annuel sur la décennie 2007-2017, largement porté par le secteur résidentiel. Les autorités sont engagées en parallèle dans la décarbonation de leur mix énergétique, en lien avec la pollution générée par les centrales à charbon, dans le contexte de leurs engagements climatiques pris à la COP26 (500 GW de capacité de production électrique non fossile en 2030, objectif de neutralité carbone en 2070).
La croissance de la consommation électrique indienne couplée au développement massif des énergies renouvelables intermittentes (solaire, éolien) nécessite un renforcement et une amélioration des réseaux de transport et de distribution électrique. Toutefois, les compagnies de distribution électrique indiennes sont depuis plusieurs années dans une situation financière, qui obère leur capacité d’investissement.
Face à ce constat, l’État du Madhya Pradesh a pour projet de rénover et mettre à niveau son réseau de distribution d’électricité pour atteindre une meilleure performance du réseau, une réduction des pertes et une meilleure intégration des énergies renouvelables.
C’est dans ce contexte qu’EDF International Networks a bénéficié d’un financement FASEP pour l’amélioration des performances du réseau électrique de l’Etat du Madhya Pradesh. Le projet a été réalisé au bénéfice de la société publique de distribution d’électricité du Madhya Pradesh, Madhya Pradesh Power Management Company Limited (MPPMCL), qui dessert environ 12 millions de clients.
Achevé en juillet 2019 après un an et demi, ce projet comportait trois volets, chacun sur un thème et une zone différents :
- Une étude approfondie sur l’identification et la réduction des pertes techniques et commerciales des réseaux autour de Bhopal ;
- Une étude sur l’intégration des énergies renouvelables sur le réseau à Indore, à l’Ouest du Madhya Pradesh. Celle-ci consiste à estimer l’impact technique et à proposer un premier plan d’actions ;
- Un plan d’aide à la décision pour moderniser la conduite de la partie moyenne tension des réseaux autour de Jabalpur, à l’Est du Madhya Pradesh.
Le projet incluait également des séances de formation en ligne et un démonstrateur, sous la forme d’un logiciel, comme illustration concrète de la mise en œuvre opérationnelle des trois études.
Le projet a permis de comprendre concrètement la réalité des réseaux de distribution électriques en Inde, une expérience dont le partage est utile pour toutes les entreprises françaises du secteur.
L’étude a permis de formuler des recommandations pour engager un plan d’investissement dans la modernisation du réseau du Madhya Pradesh, et des appels d’offres sont en cours pour le déploiement de 2,3 millions de compteurs intelligents sur l’ensemble de l’Etat, sur lesquels EDF International Networks et d’autres entreprises françaises pourraient se positionner.
Cette première référence a également contribué à la signature en octobre 2018 par EDF International Networks d’un contrat avec l’entreprise publique Energy Efficiency Services Ltd. pour déployer 5 millions de compteurs intelligents dans le pays, notamment dans l’Etat du Bihar. En mai 2022, près de 800 000 compteurs intelligents prépayés ont été installés et le rythme d’installation atteint les 100 000 compteurs mensuels.
Le projet a par ailleurs vocation à renforcer la présence française dans le secteur de la distribution d’électricité en Inde, dans un contexte de prochaine privatisation des compagnies de distribution publiques et d’annonces ambitieuses du gouvernement indien sur le déploiement de compteurs intelligentes en Inde (250 millions de compteurs intelligents déployés dans les prochaines années). Il pourrait également déboucher sur des contrats similaires dans d'autres territoires, ayant fait la preuve par ce FASEP de la pertinence et du réalisme des recommandations. En effet, la question des pertes d’électricité est présente dans tout le pays et un projet vitrine de réduction des pertes avec des actions à retour rapide sur investissement pourrait très certainement générer de l’intérêt dans d’autres Etats.
Bien installée dans le paysage indien désormais, EDF International Networks contribue également positivement à la dynamique des entreprises françaises dans les secteurs de l’énergie et de la ville durable et constitue un pilier parmi les entreprises membres du French Smart Cities Club animé par l’Ambassade de France en Inde.
« Ce projet à Bhopal a permis à nos équipes de faire la démonstration de l’expertise française dans la gestion des réseaux. L’Inde est plus que jamais une priorité pour notre entreprise et nous poursuivons notre développement dans le pays avec les Indiens dans de nombreux États »
Christophe Feuillard – Directeur Général, EDF International Networks
Voir la vidéo d'EDF International Networks
Les Services économiques de la direction générale du Trésor
Pivot à l’international de la Team France Export, les Services économiques s’appuient sur les outils financiers du Trésor pour aider les entreprises à financer leurs projets à l’international.
En savoir + :
- Toutes les informations sur le FASEP
- Télécharger le guide du FASEP
- Toutes les informations sur le soutien public aux entreprises