La Direction Générale du Trésor appuie les entreprises françaises dans leur développement à l'international avec le FASEP (Fonds d'études et d'aide au secteur privé), qui permet de financer des études de faisabilité ou le déploiement de démonstrateurs technologiques innovants. Octroyé en décembre 2019 à l'entreprise Novimet, ce FASEP a pour double objectif d'assurer une meilleure gestion des ressources hydriques et de diminuer le risque hydrologique dans le nord-ouest de la Tunisie.

Contexte 

A l'instar de ses voisins méditerranéens, la Tunisie fait face à une situation de stress hydrique : près de 90 % des nappes phréatiques et des eaux de surface sont en effet mobilisées pour l'agriculture, l'industrie et la consommation courante. La croissance démographique et le processus d'exode rural induisent une hausse de la demande en eau, une imperméabilisation des sols ainsi qu'une fragilisation des infrastructures hydrauliques dans les périphéries urbaines. Par ailleurs, en raison du changement climatique, la Tunisie voit ses ressources en eaux se raréfier et sa pluviométrie se concentrer sur des événements pluvieux extrêmes. Afin d'assurer la pérennité des ressources hydriques en Tunisie, une meilleure gestion de ces dernières s'avère nécessaire. 

Basée à Montigny-le-Bretonneux, dans le département des Yvelines, Novimet est une PME française qui opère dans le secteur de la gestion des ressources en eaux. Suite à l'obtention et à la réalisation d'un premier FASEP à Sao Paulo au Brésil, Novimet a souhaité développer sa présence sur le territoire tunisien à travers la mise en place d'un radar météorologique innovant au profit du Ministère de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche et en coopération avec l'Institut National de la Météorologie de Tunisie. 

Radar installé par Novimet

Légende : vue aérienne du radar installé par Novimet dans la région de Jendouba, au nord-ouest de la Tunisie.

Améliorer la gestion des ressources hydriques et diminuer le risque hydrologique dans le bassin de la Medjerda

Grâce notamment à l'octroi d'une subvention de la Direction Générale du Trésor, d'un montant de 570 000 EUR, Novimet a installé, dans le bassin de la Medjerda, un système innovant de surveillance et d’alerte qui s'appuie sur le radar météorologique en bande X "HYDRIX" ainsi que sur le logiciel de traitement des données "ZPHI" et la plateforme de services "RAINPOL". Le déploiement du projet HTBM (Hydrométéorologie en Tunisie : le Bassin de la Medjerda) est ainsi venu pallier les absences de radar météorologique de suivi en temps réel des évènements pluvieux et de systèmes de prévision immédiate (échéance une à trois heures) en Tunisie. 

Cérémonie d’inauguration du projet HTBM - 1

Légende : entretien entre l'Ambassadeur de France en Tunisie, M. André Parant, et du Ministre tunisien de l'Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Maritime, Mahmoud Elyes Hamza, au sujet du projet HTBM. 

 Le système déployé par Novimet fournit des cartes de pluie précises et à haute résolution spatiale (0,5 à 1 kilomètre) dans un rayon de 60 kilomètres autour du radar, permettant une gestion plus efficace des ressources en eaux mises sous pression par le réchauffement climatique ainsi qu'une meilleure protection de la population contre les crues. Pour le gestionnaire de la ressource en eau, les informations pluviométriques relevées par cette solution innovante permettent d'anticiper la demande en eau des agriculteurs. Quant à ces derniers, les informations dont ils disposent aujourd'hui leurs permettent d'assurer une irrigation optimale de leurs cultures. Concernant la protection des populations contre les évènements pluvieux extrêmes, pouvant causer des inondations de grandes ampleurs, les services de protection civile disposent de la plateforme RAINPOL. Celle-ci permet d'alerter, en amont d'événements pluvieux exceptionnels, les services compétents afin de mettre en place des plans d'urgence dans les quartiers et zones vulnérables aux inondations. Ce système d'alerte peut également être étendu auprès des particuliers afin d'assurer une meilleure réactivité face à ces événements climatiques.  

Cérémonie d’inauguration du projet HTBM

Légende : cérémonie d'inauguration du projet en présence de l'Ambassadeur de France en Tunisie, M. André Parant, et du ministre tunisien de l'Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Maritime, Mahmoud Elyes Hamza. 

Novimet, forte de son expérience à l'international, dispose de perspectives de développement en Tunisie

Un appel d'offres, financé conjointement par la Banque Mondiale et l'Agence Française de Développement, et relatif à la couverture complète du territoire tunisien en radars météorologiques, pourrait être lancé au début de l'année 2023. Celui-ci serait une opportunité pour Novimet d'ancrer sa présence sur le territoire tunisien mais également de mettre à profit son expérience afin d'assurer une meilleure gestion des ressources en eaux dans un pays en proie au stress hydrique. C'est notamment ce qui a été rappelé lors la dernière réunion du club de suivi du projet HTBM, hébergée par l'Ambassade de France en Tunisie. Cet événement a plus globalement permis aux sociétés françaises participantes (ISL Ingénierie, Société du Canal de Provence - SCP et TENEVIA) d'en apprendre davantage sur les opportunités qui pourraient découler de ce projet.

 ***

En savoir + :