Environ 145 Md€ de prêts garantis par l’État (PGE) ont été accordés à des entreprises françaises depuis le début de la crise sanitaire. Ces PGE sont principalement allés à des entreprises viables ayant un besoin temporaire de liquidité, en particulier dans les secteurs les plus touchés par la crise. Les données à disposition montrent qu’ils n’ont été que partiellement utilisés. À ce stade, les pertes nettes anticipées représentent moins de 1 % du volume octroyé par le dispositif.

 

Les prêts garantis par l'État (PGE) ont été introduits dès le début de la crise sanitaire afin de répondre à un besoin urgent de liquidités chez les entreprises. À fin 2021, soit plus d'un an et demi après son lancement, 145 Md€ de prêts ont été octroyés dans le cadre du dispositif à plus de 700 000 entreprises, avec plus des trois quarts du volume octroyés entre mars et juin 2020.

Les PGE ont surtout bénéficié aux secteurs les plus affectés par la crise et aux plus petites entreprises. Ils sont principalement allés aux entreprises présentant un besoin temporaire de liquidité sans pour autant que les entreprises les plus fragiles y aient particulièrement recours.

Les enquêtes auprès des entreprises sur leur utilisation des PGE montrent qu'un grand nombre d'entre elles y ont fait appel par précaution et n'ont consommé qu'une faible proportion de leur crédit. Par ailleurs, la substitution à d'autres dettes bancaires semble avoir été limitée.

Si les bénéficiaires de PGE ont vu leur endettement augmenter, ils ont également connu une forte augmentation de leur trésorerie, gardant ainsi un endettement net assez stable en général.

Les enquêtes disponibles pour l'année 2021 ne laissent pas présager de difficultés spécifiques de remboursement des PGE. Seules 5 % des entreprises pensent qu'elles auront des difficultés à les rembourser. Par ailleurs, les estimations menées avec la Banque de France aboutissent à l'heure actuelle à un taux de pertes brutes attendues de 3 %.

 

 TE-303

 

 

+ Télécharger l'étude complète Trésor-Éco n° 303>>

+ Autres publications à consulter sur le sujet :

+ Voir toute la collection des études Trésor-Éco : Français / English