Ce document de travail présente une méthodologie d’évaluation de la vulnérabilité des approvisionnements français, ensuite appliquée aux produits métalliques qui constituent des intrants critiques pour l’industrie. Cette étude exploite notamment les caractéristiques des entreprises importatrices de produits vulnérables afin de mesurer l’exposition des différents secteurs et la résilience du tissu productif à une pénurie de ces produits à l’aune du comportement de stockage de ces entreprises.

La série des Documents de Travail présente des travaux menés au sein de la DG Trésor, diffusés dans le but d’éclairer et stimuler le débat public. Ces travaux n’engagent que leurs auteurs.

 Ce document de travail présente une méthodologie d’évaluation de la vulnérabilité des approvisionnements français au niveau le plus détaillé de la nomenclature, ensuite appliquée aux produits métalliques qui constituent des intrants critiques pour nombre d’entreprises industrielles. L’identification des catégories de produits métalliques vulnérables se base sur la conjonction de trois critères : (i) une part importante d’importations françaises hors UE, (ii) une production européenne inférieure à la demande intérieure et (iii) une concentration des importations sur un nombre limité de pays fournisseurs hors UE. Cette étude est l’une des premières à exploiter les caractéristiques des entreprises importatrices de produits vulnérables afin (i) de mesurer l’exposition des différents secteurs à ces produits et (ii) de caractériser la résilience du tissu productif à une pénurie de ces produits vulnérables à l’aune de critères tel que le comportement de stockage de ces entreprises.

 

DT-2021-06

 

+ Télécharger le document de travail >>