Vous trouverez ci-joint les principales actualités économiques, financières et sectorielles de novembre 2021 aux Pays-Bas, vues par le service économique régional de l'Ambassade de France à La Haye.

En bref

Les Pays-Bas comptaient 277 000 demandeurs d’emplois au cours du dernier trimestre 2021, soit 2,9% de la population active. C’est le même taux de chômage qu’en février 2020, avant le début de la crise du coronavirus.  La participation au marché du travail a en particulier augmenté chez les jeunes.

Zoom sur les nouvelles mesures de restriction

Après avoir introduit un confinement léger mi-novembre, le gouvernement néerlandais a été contraint de renforcer les mesures de restrictions le 26 novembre au vu de la forte hausse du nombre de contaminations et d’admissions à l’hôpital (record de 153 957 cas positifs à la Covid-19 la semaine du 16 au 23 novembre). Ces mesures ont pris effet le 28 novembre et s’appliqueront jusqu’au 19 décembre 2021. Elles comprennent la recommandation de pratiquer au maximum le télétravail, la limitation à 4 du nombre d’invités de plus de 12 ans chez soi, le port du masque dans les écoles à partir des classes de CM1, la fermeture des commerces non essentiels, des bars et restaurants (à l’exception de la vente à emporter et des livraisons) de 17h à 5h et la fermeture des commerces essentiels de 20h à 6h. Faisant suite à l’apparition du variant omicron, le gouvernement néerlandais a décidé d’interdire le vendredi 26 novembre aux non-ressortissants de pays de l’UE et de l’espace Schengen l’accès aux vols en provenance de plusieurs pays du sud de l’Afrique (Afrique du Sud, Lesotho, Eswatini, Botswana, Namibie, Zimbabwe, auquel s’ajoute le 28/11 le Mozambique). Le gouvernement engage enfin un nouveau paquet de soutien aux entreprises à hauteur de 3,5 Md EUR pour le T4 2021, incluant le renforcement du dispositif de subvention des coûts fixes et la réinstauration de la subvention aux coûts salariaux.

Actualités macroéconomiques et financières

  • Le soutien aux entreprises reprend avec la pandémie
  • Croissance au T3 2021
  • Shell a annoncé son départ des Pays-Bas
  • Inflation : la DNB rejoint les prévisions de la BCE
  • Finances des entreprises
  • Augmentation du nombre de ménages et individus fortunés en 2021
Actualités sectorielles
 
  • Energie

- Le fonctionnement des distributeurs d’énergie est chamboulé par la hausse des prix aux Pays-Bas.

  • Climat
- Le gouvernement consent à des efforts significatifs en matière de politique climatique.
- Les Pays-Bas ont finalement signé la déclaration de la COP26 visant l’arrêt des investissements dans les projets fossiles à l’étranger.
- ABP, le plus grands fonds de pension des Pays-Bas, a décidé d’abandonner ses investissements fossiles.
 
  • Logement
- Les achats de biens immobiliers par les investisseurs ont fortement diminué lors du 1er semestre de 2021.
- A partir du 1er janvier 2022, les municipalités pourront décider d’interdire l’achat de logements par les investisseurs dans certains quartiers.