M. Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, a effectué un déplacement en Corée du Sud du 15 au 19 novembre 2021. Organisée par le service économique de Séoul, cette visite a été axée sur trois volets particulièrement denses : coopération technologique, startups et régulation du numérique.

Un volet « coopération technologique » : Cédric O a visité la plus grande usine de semi-conducteurs au monde, le Samsung Pyeongtaek Campus, avant de s’entretenir avec les dirigeants du géant de l’électronique. Cédric O est également intervenu lors d’une conférence sur la coopération franco-coréenne dans le domaine des batteries pour véhicules électriques, en présence de la nouvelle entreprise ACC surnommée « Airbus des batteries ». La semaine a en outre été marquée par une visite de la ville de Daejon et des institutions scientifiques de renommée mondiale qu’elle abrite.

Un volet « startups » : Cédric O a ouvert le salon ComeUp, un des plus grands salons tech d’Asie, en compagnie de 11 startups venues de France pour l’occasion. En marge du salon, Cédric O et son homologue coréen Chil-seung KWON ont participé à un séminaire franco-coréen sur les startups en présence de la French Tech Séoul, à l’occasion duquel la startup française Ynsect a annoncé le lancement d’un partenariat R&D avec le groupe coréen Lotte.

Enfin, un volet « régulation du numérique » : Cédric O est intervenu dans le cadre de deux conférences, l’une à l’Assemblée nationale coréenne sur l’équité numérique, l’autre sur les défis de sécurité que pose l’émergence des nouvelles technologies. Il a pu à cette occasion mettre en avant la vision française et européenne sur ce thème, quelques semaines avant le début de la présidence française de l’Union européenne. Il s’est également entretenu avec le Président de l’Assemblée nationale coréenne et avec le député coréen à l’origine de la loi dite « Google », première loi au monde à réguler les commissions perçues par les plateformes de téléchargement d’applications.

En clôture de sa visite Le Secrétaire d’Etat s’est entretenu avec le ministre coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie Sung Wook MOON. Les deux ministres ont évoqué l’ensemble des thématiques de la visite et ont identifié plusieurs pistes concrètes de renforcement du partenariat technologique franco-coréen,  comme l’ont appelé de leurs vœux les Présidents Macron et Moon lors de leur rencontre début novembre.