Appel à projets solutions innovantes pour la décarbonation des services essentiels - DG Trésor

Les candidatures à notre appel à projets export "Solutions innovantes pour la décarbonation des services essentiels" sont clôturées depuis le 15 septembre. Lancé dans le cadre du plan France Relance et doté d'une enveloppe de 10 millions d'euros du Fonds d'études et d'aide au secteur privé (FASEP), cet appel à projets vise à sélectionner des projets portés par des entreprises françaises dans des pays en développement, dans le domaine de la décarbonation des services essentiels. Au total, 56 dossiers ont été reçus. Prochaine étape : le comité de sélection des projets qui se tiendra le 28 octobre.

56 projets export dans 36 pays

Dans le détail, les 56 candidatures reçues portent sur des projets répartis dans 36 pays :

  • 65% en Afrique
  • 13% en Amérique Latine
  • 11% en Europe
  • 9% en Asie
  • 2% en Océanie

3 secteurs majeurs : énergie, gestion des déchets, eau potable et assainissement

Pour ce qui est des secteurs d’activité, 3 sont majoritairement représentés avec 30% des dossiers reçus concernant le secteur de l’énergie, 18% celui de la gestion des déchets et 16% celui de l’eau potable et de l’assainissement.

Pour rappel, l'appel à projets visait à répondre aux besoins prioritaires des pays en développement pour l’accès à l’eau, à l’énergie, à la mobilité, à la santé, à l’éducation, à une alimentation saine ou encore au logement, tout en limitant les émissions carbone.

[+ Retrouvez le périmètre détaillé de l'appel à projets et toutes les informations sur cette page]

Comité de sélection le 28 octobre

Les projets seront étudiés le 28 octobre par un comité interministériel composé de représentants de la direction Générale du Trésor, du Ministère de la Transition Ecologique (MTE), du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) et de l’Agence Française de Développement (AFD). Dans le cadre de cet appel à projets, l’Ademe prendra également part à l’évaluation des dossiers.

Calendrier :

  • 28 octobre : comité de sélection
  • 9 et 10 novembre : journées de pitchs des entreprises retenues par le comité de sélection
  • 15 novembre : annonce des résultats

***

Lire aussi :

+ Toutes les informations sur le Fonds d'études et d'aide au secteur privé (FASEP) de la DG Trésor

+ Retrouvez des exemples de projets soutenus par le Trésor via le FASEP