Banniere

Avec les contributions des Services économiques de Bangkok, Hanoï, Jakarta, Kuala Lumpur, Manille, Rangoun, Phnom Penh et de l’Antenne de Vientiane
Retrouvez les Brèves de l’ASEAN et bien d’autres actualités régionales sur Twitter cid:image005.png@01D3E93E.52048B30en suivant les Services économiques en ASEAN (@DGTresorASEAN)

 Faits saillants

► Malaisie : l’indice de production industrielle recule de 5,2% en juillet en g.a.

► Vietnam, Philippines : révision à la baisse des prévisions de croissance par HSBC et Moody’s

► Cambodge : visite du ministre des Affaires étrangères chinois

ASE

Région

La croissance en Asie du Sud-Est estimée à 3,5% en 2021 par la CNUCED

Un rapport de la CNUCED publié mi-septembre met en évidence l’étendue des dommages causés par la pandémie aux pays en développement, dont les économies ont été relativement plus impactées que celles des pays développés. Même en l’absence de nouveau choc, le retour à des taux de croissance similaires à ceux d’avant-crise pourrait attendre jusqu’à 2030. En Asie du Sud-Est, l’impact de la pandémie aurait ainsi été près de quatre fois plus important en termes de perte de PIB que celui de la crise financière. En 2021 et 2022, la croissance prévue par la CNUCED en Asie du Sud-Est est ainsi de 3,5% et 4,7%, contre respectivement 4% et 5,2% selon les dernières prévisions de la BAsD en juillet.

1

La pénurie mondiale de produits électroniques aggravée par les interruptions d’activité dans l’ASEAN

Selon la banque DBS, la mise à l’arrêt des usines en ASEAN, notamment au Vietnam et en Malaisie, est en partie responsable du choc actuel sur les chaînes mondiales d’approvisionnement, dont l’ampleur est comparable à celle du début 2020, au plus fort de la crise. L’analyse du commerce extérieur malaisien révèle l’importance des produits électroniques intermédiaires exportés vers la Chine, tandis que le Vietnam exporte principalement des produits électroniques finis vers les Etats-Unis et l’Europe. D’après les analystes de DBS, les Etats-Unis parviennent à substituer partiellement à certaines importations de produits de niche en provenance de l’ASEAN des produits équivalents chinois. Cette situation, si elle venait à durer, pourrait pourrait conduire temporairement certaines entreprises à ralentir leur stratégie de découplage – à l’instar d’Apple dont les lignes de production de ses derniers AirPods pourraient finalement être localisées en Chine plutôt qu’au Vietnam. Le succès des campagnes de vaccination sera déterminant pour un retour de la confiance dans l’industrie en ASEAN.

2

Indonésie

Les sept priorités de l’agenda financier de la présidence indonésienne du G20 en 2022

La ministre des Finances, Sri Mulyani, a révélé les sept priorités inscrites à l’agenda financier du G20 2022, dont l’Indonésie assurera la présidence. Le premier des objectifs repose sur la coordination des politiques mondiales pour relancer l’économie, qui passera en premier lieu par le phasing out des mesures de soutien budgétaires et monétaires extraordinaires des pays membres du G20. Les discussions sur la reprise économique et la productivité des entreprises constitueront le deuxième programme de ce volet financier du G20. Les autres thèmes seront la monnaie digitale des banques centrales (CBDC), la finance durable, les paiements transfrontaliers, l’inclusion financière et le développement des principes du système de taxation mondiale.

Vente historique d’obligations pour 1,84 Md USD

L'Indonésie a levé 1,84 Md USD grâce à la vente d'obligations libellées en dollars américains et en euros, une partie du produit de cette opération devant être utilisée pour racheter d’autres obligations en dollars avec des caractéristiques différentes. L'Indonésie a notamment vendu 600 M USD d'obligations à 10 ans avec un rendement de 2,15%, 650 M USD d'obligations à 40 ans avec un rendement de 3,2% et 500 M EUR d’obligations à 12 ans avec un rendement de 1,3%. L’objectif de cette opération est de lisser l’échéancier de la dette en rachetant des obligations arrivant à échéance les prochaines années.

Forte hausse des échanges extérieurs en août

La valeur des exportations en août 2021 a atteint 21,4 Mds USD, soit une augmentation de 21,0% en glissement mensuel et de 64,1% en g.a.. La valeur des importations indonésiennes en août 2021 a atteint 16,7 Mds USD, en hausse de 10,3% par rapport à juillet 2021 et de 55,3% par rapport à août 2020. L'excédent de la balance commerciale a ainsi atteint 4,7 Mds USD en août 2021.

La croissance de la dette extérieure de l’Indonésie ralentit en juillet 2021

La dette extérieure s'élevait à 415,7 Mds USD à la fin du mois de juillet, soit une augmentation de 1,7% en g.a., inférieure aux 2,0% d’augmentation du mois précédent.

Malaisie

Fort impact des mesures de confinement sur la production industrielle…

Les mesures de confinement n’autorisant qu’un fonctionnement partiel des secteurs considérés comme prioritaires ont conduit à une baisse de 5,2% en glissement annuel de l’indice de production industrielle (IPI) en juillet, première contraction depuis novembre 2020. L’indice des industries manufacturières et celui de la production d’électricité reculent respectivement de 6,5 et 6,6%, seul celui des industries extractives (gaz pour l’essentiel) affichant une progression de 0,6%. L’indice des industries manufacturières dédiées à l’exportation progresse de 0,6% alors que celui des industries dédiées au marché intérieur recule de 24,7%. En variation mensuelle, l’indice global recule de 5,3%, celui des industries manufacturières de 6,1% (-10,6% pour les industries électriques et électroniques) et celui des industries extractives de 4,7% ; seul l’indice de la production d’électricité progresse de 2,3%.

… ainsi que sur le commerce intérieur

Pour le deuxième mois consécutif, le commerce intérieur a baissé, en valeur, de 14,7% en juillet en g.a.. Le commerce automobile a été particulièrement affecté (-85,4% du fait de la fermeture de la plupart des points de vente), ainsi que le commerce de détail (-8,1%), alors que le commerce de gros n’a reculé que de 1,1%. Tirant profit de la fermeture obligatoire des commerces jugés non-essentiels, les ventes en ligne ont, quant à elles, augmenté de 9,4%.

La banque centrale retire sa licence à la banque zimbabwéenne Metbank

Bank Negara Malaysia a décidé d’annuler la licence qui permettait à Metbank Ltd. (ex Metropolitan Bank of Zimbabwe) d’exploiter son bureau de représentation en Malaisie, connu comme Metbank Ltd. Kuala Lumpur Representative Office.

Singapour

Lancement d’un fonds de 1,1 Md USD pour soutenir la place boursière

Le 17 septembre a été annoncé le lancement d’un fonds de 1,5 Mds SGD (soit environ 1,1 Md USD) par le fonds souverain Temasek afin de soutenir la place boursière de Singapour (SGX). Le fonds investira dans des entreprises à forte croissance et/ou en voie d’être cotées en bourse. Dans le même temps, l’agence en charge de l’attractivité de la cité-Etat (Economic Development Board) déploiera 500 M USD pour investir dans des entreprises étrangères, notamment technologiques, dont l’ambition est d’être cotée d’ici deux à cinq ans à Singapour. Ces annonces s’ajoutent à celle de l’autorisation de créer des SPACs et visent à faire de Singapour un hub régional du financement de l’innovation et des startups.

Le nombre d’emplois vacants atteint un montant record en juin

Le nombre de postes vacants a atteint un record fin juin, égal à 92 100, en lien avec la demande croissante dans les secteurs à forte croissance et les restrictions aux frontières. D’après le ministère du Travail (MoM), les restrictions aux frontières ont fortement pénalisé l’accès à la main d’œuvre dans les secteurs de la construction et de l’industrie, qui dépendent des travailleurs étrangers, tandis que le secteur de l’informatique et des nouvelles technologies peine à recruter du personnel, quel que soit le niveau de qualification. En conséquence, le nombre d’offres d’emploi rapporté à celui des chômeurs est passé nettement au-dessus de 1 (1,63), pour la première fois depuis le T1 2019.

Près de 80 000 Singapouriens éligibles au nouveau salaire minimum

Selon le ministre du Travail (MoM), 77% des employés ayant gagné moins de 1 400 SGD (environ 1 040 USD) par mois en 2020 bénéficieront du nouveau salaire minimum en septembre 2022. 103 000 personnes sont concernées, soit 5,3% des employés à temps plein à Singapour, mais 23% d’entre elles ne sont pas employées dans des structures éligibles (i.e. employant des étrangers).

Vietnam                                            

Croissance revue à la baisse par HSBC de 7,1 à 5,1% en 2021

HSBC a abaissé ses prévisions de croissance pour le Vietnam, passant de 7,1% à  5,1% pour 2021, compte tenu de l’impact de la crise sanitaire sur l’économie. D’après le directeur de HSBC Vietnam, Tim Evans, les 5% de croissance devraient être atteints sous réserve d’un programme de vaccination rapide et efficace, de la réouverture de l'économie et de la reprise des principaux marchés d'exportation. Mais la croissance ne pourrait atteindre que 3,5 à 4% si les restrictions et la distanciation sociale se prolongent au-delà du mois de septembre, selon les prévisions ministère du Plan et de l’Investissement publiées aujourd’hui.

7 Mds USD dépensés par le gouvernement depuis le début de la pandémie

Le gouvernement vietnamien a dépensé près de 7,3 Mds USD dans sa lutte contre le COVID-19 depuis le début de la pandémie en mars 2020, selon le président de l’Assemblée nationale, Vuong Dinh Hue. 635 M USD supplémentaires ont été alloués début septembre 2021 pour continuer à financer les mesures de soutien à l’économie.

Baisse de l’action Nike suite aux pertes de production

L’action Nike a perdu 2% en début de semaine après que la société de services financiers BTIG a annoncé que l’équipementier sportif américain pourrait subir des pertes de production liées à la fermeture de ses usines au Vietnam, en raison des mesures de confinement liées à la crise sanitaire. D’après BTIG, les usines Nike au Vietnam auraient produit 51% des chaussures et 30% des vêtements de la marque américaine.  

Soutien du gouvernement à la compagnie Vietnam Airlines et plan de réouverture des vols intérieurs

La State Capital Investment Corporation (SCIC), organe d'investissement du gouvernement vietnamien, a acquis une participation de 31,1% dans la compagnie Vietnam Airlines pour près de 300 M USD. Cette décision fait suite à une résolution adoptée par l'Assemblée nationale l'année dernière autorisant le gouvernement à renflouer Vietnam Airlines, gravement touchée par la pandémie de Covid-19, grâce à un plan de sauvetage d'une valeur de 522 M USD. L'administration de l'aviation civile du Vietnam vient par ailleurs de soumettre au ministère des Transports un plan de réouverture des vols intérieurs pour une période pilote de quatre semaines avec la classification des 22 aéroports dans l’ensemble du pays en trois groupes A, B et C, en fonction de la situation sanitaire.

Émission d’obligations convertibles en actions pour la société Vinpearl

BNP Paribas vient d’arranger, aux côtés de HSBC et Crédit suisse, l’émission d’obligations convertibles en actions pour la société Vinpearl (Vingroup) à hauteur de 425 M USD. Les sommes levées seront utilisées dans les transports propres, les bâtiments verts, la gestion durable de l'eau et des eaux usées, la prévention et le contrôle de la pollution, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

Thaïlande

Nouvelles mesures pour attirer les investisseurs étrangers

Alors que l’économie souffre toujours des effets de la crise sanitaire, le cabinet du Premier ministre vient d’approuver un ensemble de mesures visant à attirer sur le long terme les étrangers à « haut potentiel » dans le but  de favoriser les investissements étrangers et de stimuler la consommation. Les individus visés sont les citoyens étrangers fortunés, les retraités étrangers et les travailleurs hautement qualifiés. Le gouvernement prévoit à cet effet de mettre en place un nouveau visa de résident de long-terme comprenant de nouveaux avantages pour les bénéficiaires : suppression de la notification de résidence tous les 90 jours ; allégements fiscaux et de la régulation portant sur l’acquisition de terrains notamment.  L’objectif est d’attirer en Thaïlande environ  1 million d’étrangers dans les 5 prochaines années, ce qui se traduirait, selon le NESDC, par des injections de liquidité  dans l’économie à hauteur de 1 000 Mds THB (30 Mds USD) dont 800 Mds (24 Mds USD) sous forme d’investissement étranger et 270 Mds (8 Mds USD) sous forme de recettes budgétaires.

Succès encourageant mais limité des dispositifs pilotes pour favoriser le retour des touristes étrangers

Pour l’heure, les programmes de la Sandbox à Phuket et à Ko Samui – qui permettent aux touristes étrangers vaccinés contre le COVID-19 d’entrer en Thaïlande sans avoir à effectuer de quarantaine – présentent des résultats certes encourageants mais tout de même mitigés. A titre d’exemple, pour Phuket, les statistiques font état d’environ 30 000 arrivées depuis le 1er juillet pour environ 1,6 Md THB dépensés (65,3 M USD), ce qui porte la fréquentation de l’île à un chiffre toujours nettement inférieur à la normale. D’après les spécialistes du secteur, ce sont surtout des clientèles d’expatriés retournant en Thaïlande qui auraient utilisés ce nouveau programme et finalement assez peu les touristes internationaux. Ces premiers résultats interrogent donc sur les effets à venir des ouvertures prévues de cinq autres zones touristiques en octobre à Bangkok (ouverture qui pourrait néanmoins être reportée), Chiang Mai, Chon Buri, Phetchaburi, et Prachuap Khiri Khan.

Philippines

Moody’s révise à la baisse ses prévisions de croissance pour les Philippines en 2021

Moody's Investors Service a de nouveau réduit ses prévisions de croissance économique pour les Philippines, à 4,8% cette année, citant l'impact sur la reprise des confinements stricts et de la lenteur des campagnes de vaccination. Une nouvelle recrudescence des cas a conduit à la réimposition de la quarantaine communautaire renforcée (ECQ) en août, pesant sur les perspectives de croissance au troisième trimestre 2021 et retardant davantage la normalisation de l'activité économique. Selon Moody's, le déficit budgétaire resterait probablement élevé et pourrait culminer cette année : « L'augmentation relativement rapide des dépenses ne devrait pas progresser davantage étant donné les contraintes d'exécution du budget et la réticence de l'administration Duterte à envisager un autre plan de relance budgétaire après l'expiration du paquet précédent ». Le gouvernement prévoit que le déficit budgétaire tombera à 7,5% du PIB en 2022 et à 6,3% en 2023.

Cambodge

Visite de Wang Yi, Conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères  

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a effectué une visite au Cambodge les 12 et 13 septembre, au cours de laquelle il s’est entretenu avec le Premier ministre, Hun Sen, et son homologue, Prak Sokhonn. Lors de son déplacement, ont été signés 6 accords portant notamment sur une aide non remboursable de 270 M USD, la remise de matériel de déminage, la lutte contre les maladies contagieuses et la coopération Mékong-Lancang. Il a par ailleurs annoncé un don de 3 millions de doses supplémentaires de vaccins anti-COVID. Le conseiller d’Etat chinois a également remis officiellement au Cambodge le nouveau stade national Morodok Techo, construit grâce à un don chinois de 160 M USD dans le cadre de la BRI. Il s’agit de la plus importante infrastructure offerte au pays. Ce complexe sportif est destiné à accueillir des événements internationaux, en particulier les 32èmes Jeux du Sud-Est Asiatique (SEA Games) en 2023. Wang Yi a également réitéré l’engagement de la Chine à soutenir le développement de l’économie cambodgienne, notamment en augmentant les importations de produits agricoles cambodgiens.  

Exonération de droits de douanes par le Vietnam pour 31 produits agricoles

Le gouvernement vietnamien a publié le 14 septembre un décret instaurant des taxes douanières préférentielles en application de l'accord bilatéral sur la promotion du commerce pour 2021-2022. Le Vietnam renonce à tout droit de douane sur 31 produits agricoles importés du Cambodge, tels que la volaille vivante, la viande de volaille et ses sous-produits, les citrons, les feuilles de tabac non transformées et le riz. Ce décret fixe par ailleurs des quotas de 300 000 tonnes pour le riz et 3 000 tonnes pour les feuilles de tabac non transformées.

Construction du nouveau terminal portuaire de Sihanoukville reportée à 2022

Initialement prévue pour mi-2021, la construction de la première phase du terminal portuaire en eau profonde du Port autonome de Sihanoukville (PAS) a été reportée à l'année prochaine et devrait s'achever d'ici 2025. Ce nouveau terminal devrait mesurer 350 mètres de long avec une profondeur d'eau de 14,5 mètres. Il pourra accueillir des porte-conteneurs de 13 mètres de tirant d’eau et des porte-containers d'une capacité de 5 000 EVP (Equivalent Vingt Pieds). D’une valeur de 218 M USD, ce projet sera financé par l'aide au développement japonaise.

Laos                           

Feu vert du gouvernement pour tester un programme de minage et d'échange de crypto-monnaies avec 6 entreprises

Selon une notification publiée le 9 septembre 2021 par le Bureau du Premier ministre, six sociétés (Wap Data Technology Laos, Phongsubthavy Road & Bridge Construction Co., Sisaket Construction Company Limited, Boupha Road-Bridge Design Survey Co. Ltd., Joint Development Bank et Phousy Group) ont été autorisées à tester le minage et la commercialisation de crypto-monnaies telles que le Bitcoin, Ethereum et Litecoin. Il s’agit d’une modification notable de la politique en la matière, la banque centrale ayant jusqu’à présent mis en garde contre l’utilisation de ces crypto-actifs.  

Les bureaux de change devront s'enregistrer auprès des banques commerciales

Selon cette instruction, les opérateurs de bureaux de change devront signer un accord de partenariat avec une banque commerciale dans les 3 mois, faute de quoi leurs licences commerciales seront révoquées, leurs activités suspendues et des pénalités appliquées s'ils continuent à opérer. Après avoir signé un accord avec une banque commerciale de leur choix, les opérateurs de change devront soumettre un rapport officiel à la banque centrale dans les 10 jours. Le but visé semble être de mieux contrôler les taux pratiqués par les bureaux de change, et notamment de réduire le différentiel (qui s’était accru ces derniers temps) entre les taux officiels et ceux du marché.  

Birmanie                                     

Un besoin désespéré de devises

Myanmar Timber Enterprise, une entreprise publique sous sanctions européennes depuis le 21 juin, organise une vente aux enchères de 12 500 tonnes de bois produit illégalement et confisquées par le précédent gouvernement, les 16 et 30 septembre. Il s’agit de la troisième opération de ce type après les ventes de 10 300 tonnes en mai et 14 000 tonnes en juin.

La vente des actifs de Telenor bute sur l’approbation du régulateur

Sous pression des ONG, des médias et de ses actionnaires, le groupe norvégien Telenor avait annoncé le 8 juillet 2021 la vente sa filiale birmane au groupe libanais M1 pour 105 M USD. La transaction n’a cependant toujours pas reçu l’aval du ministère des Transports et des Télécommunications, qui semble avoir des réticences compte-tenu de la qualité du repreneur.

Rétropédalage de la banque centrale birmane

Alors que le 3 août la banque centrale (CBM) avait imposé aux opérateurs de change une marge maximale de 0,8% sur leurs opérations, cette dernière a finalement annulé cette directive le 10 septembre. Cette décision vise à juguler un marché noir des devises qui avait bondi depuis et qui s’était accompagné d’une accélération de la dépréciation du MMK.