Article
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes - 02 au 08 septembre 2021
En bref
- Les gouvernements mexicain et étatsunien réactivent le dialogue économique de haut niveau.
Zoom sur le Panama et les crypto monnaies
- Le Panama envisage de reconnaitre la crypto monnaie comme moyen de paiement légal.
Mexique
COVID-19
- A la fin de la journée du 09 septembre, le Mexique enregistrait 265 420 décès en raison de l’épidémie de COVID-19.
Finances publiques
- Le ministère des finances et du crédit public a présenté mercredi 8 septembre le « Paquet économique 2022 » au Congrès.
- Le paquet économique 2022 se caractérise par la promotion d'une reprise économique inclusive.
- En termes de recettes, le paquet économique 2022 prévoit des revenus totaux de 7 088 Mds MXN (295 Mds EUR), ce qui représente une augmentation de 12 ,6% par rapport au paquet approuvé l’année dernière.
- Dans le cadre du paquet économique 2022, le service d’administration des impôts (SAT) estime par ailleurs récolter 2 073 Mds MXN (86 Mds EUR) d’impôts sur le revenu.
- En termes de dépenses, le gouvernement prévoit de dépenser 7 088 Mds MXN (295 Mds EUR) en 2022.
- Notamment, en matière de dépenses, le ministère de la santé bénéficiera d’une augmentation de 27,6% de son budget par rapport au budget précédent.
Economie
- Le gouvernement a revu ses prévisions de croissance à la hausse dans le paquet économique 2022.
- En ce qui concerne l’inflation, le ministère des finances et du crédit public prévoit dans les critères de politique économique générale présentés mercredi, que l’inflation sera conforme à la fourchette cible de Banxico.
- Le ministère des finances et du crédit public prévoit dans les critères généraux de politique économique, que le pétrole atteindra 55,1 USD/ baril en 2022.
- L’investissement brut en capital fixe a enregistré en juin sa plus forte baisse depuis 9 mois.
- La confiance des consommateurs mexicains a enregistré une baisse de 1,2 point en comparaison mensuelle en août.
- Le commerce entre le Mexique et les Etats-Unis s’affaiblit au début du second semestre 2021.
- Les subventions diminuant le coût de la taxe sur les carburants (IEPS ou impôt spécial sur la production et les services) seront élevées selon AMLO.
Entreprises et grands contrats
- La ministre de l’économie T. Clouthier profitera de son voyage aux Etats-Unis cette semaine pour attirer des investissements dans les semi-conducteurs, en rencontrant les entreprises du secteur.
- Le processus de refinancement de la dette de la société publique PEMEX a commencé après la réception du transfert d'environ 12 Mds USD du FMI, selon le président AMLO.
Amérique Centrale
Région
- Le bureau de l’ONU pour la coordination des affaires humanitaires a annoncé que 8,3 millions de personnes ont besoin d’une aide d’urgence dans les pays du Triangle-nord1 et a appelé au soutien des donateurs internationaux à hauteur de 588 MUSD.
Costa Rica
- Le Costa Rica compte 423 000 personnes au chômage.
- Les revenus tirés de l’impôt sur la valeur ajoutée (IVA) augmentent plus vite au Costa Rica que pour les autres pays de la région.
- Stimuler au maximum la participation du Costa Rica au sein de l’OCDE sera l’objectif du nouveau représentant, Alexander Mora.
El Salvador
- La Cour suprême a rendu une décision autorisant le président en exercice à se présenter à une réélection immédiate.
- Le Salvador est depuis ce mardi le premier pays au monde à faire du bitcoin une monnaie officielle (au côté du dollar), convertissant le pays en laboratoire pour crypto monnaie.
Guatemala
- Le projet de budget 2022, prévoyant notamment un déficit de 2,8% du PIB et 130 MUSD (1 Md GTQ) pour l’achat de vaccins contre le Covid, a été adressé au Congrès qui a jusqu’au 30 novembre pour l’approuver.
- A fin août, les autorités ont annoncé que la quantité d’argent probablement blanchie identifiée au Guatemala avait doublé par rapport à 2020, atteignant 533 MUSD.
Honduras
- Le Ministre des finances a présenté une première version du budget 2022 prévoyant des dépenses atteignant 12,9 Mds USD (308 Mds HNL, +7% g.a).
Nicaragua
- Le gouvernement Ortega prévoit une baisse substantielle des limites d’endettement supplémentaire pour l’année 2022 pour atteindre 787 MUSD (-34% g.a.).
Panama
- L’Etat espère signer un nouveau contrat minier ambitieux avec Minera Panama.
- L’Autorité Maritime de Panama (AMP) décide de mettre fin à la concession portuaire qui liait l’Etat à la société d’investissement chinoise Panama Canal Colon Port (PCCP).
Caraibes
République Dominicaine
- La République dominicaine connaît une reprise dynamique du secteur touristique en 2021.
Haiti
- La Banque de la République d’Haïti (BRH) a rendu publics des éléments de réponse pour faire face au choc économique causé par le séisme du 14 août 2021.
Cuba
- Cuba s’apprête à ouvrir ses frontières aux voyageurs internationaux avant la haute saison touristique.
- Cuba sera le premier pays à vacciner les enfants (en bas âge).
- Nouvelle joint venture cubano-mexicaine dans la zone franche de Mariel.