Article
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes - 19 au 25 août 2021
En bref
- La ministre de l’économie T. Clouthier a fait part de son désaccord quant à l’interprétation des Etats-Unis des règles d’origine pour le secteur de l’automobile dans le cadre du T-MEC.
Zoom sur: El Salvador et le Bitcoin
- La Banque centrale a publié un document spécifiant les normes techniques pour la mise en application de la Loi Bitcoin prévue pour le 7 septembre.
Mexique
COVID-19
- A la fin de la journée du 25 août, le Mexique enregistrait 255 452 décès en raison de l’épidémie de COVID-19.
Finances publiques
- Le président Andrés Manuel Lopez Obrador (AMLO) proposera à Banxico d’utiliser les ressources du FMI (12 Mds USD) pour rembourser la dette.
Economie
- Le consensus des analystes interrogés par Citibanamex indique que l’inflation devrait clôturer cette année à 6,05%, ce qui est bien supérieur à la fourchette fixée par Banxico de 3% (+/-1%).
- L’inflation a atteint 5,58% g.a. sur la première quinzaine du mois d’août, soit son niveau le plus bas depuis le mois de mars. Le contrôle des prix du gaz LP récemment introduit par le gouvernement a permis de réduire le taux d’inflation.
- Le PIB a connu une croissance de 1,5% au second trimestre, en comparaison au trimestre précédent.
- L’activité économique se maintient malgré la troisième vague de COVID-19.
- La population active a augmenté de plus de 10,5 M de personnes au deuxième trimestre de 2021 par rapport à la même période de l’année précédente.
- Le pourcentage de personnes propriétaires a diminué entre 2014 et 2020, selon l’INEGI.
- Les programmes sociaux bénéficieraient davantage aux ménages les plus riches, selon l’INEGI.
Entreprises et grands contrats
- Le ministère du travail et de la protection sociale (STPS) a annoncé que lors du processus de vote pour la légitimation de la nouvelle convention collective des travailleurs de l’usine général motors de Silao, Guanajuato, le « non » l’a emporté.
- Une plateforme Ku-Maloob-Zaap de PEMEX dans l’état du Campeche a explosée, faisant plusieurs morts. Plus de 25% de la production pétrolière serait perdue, ce qui met la pression sur sa note de crédit.
Amérique Centrale
Belize
- A la demande du Premier ministre John Briceño, la Gouverneure générale a limogé le Président de la Banque centrale, Gustavo Manuel Vasquez, qui avait pris ses fonctions le 1er avril dernier.
Guatemala
- Le conseil monétaire de la Banque centrale a émis un avis favorable pour l’approbation d’un prêt de 120 MUSD octroyé par la BID pour l’amélioration de l’électrification en milieu rural.
- Le syndicat patronal CACIF a présenté une série de propositions pour recentrer les finances du pays.
Honduras
- La Banque centrale a indiqué une hausse de 12,4% g.a. de l’activité économique sur le 1er semestre 2021.
Nicaragua
- Malgré les sanctions politiques et diplomatiques américaines, l’appareil exportateur du Nicaragua se porte bien.
- Le Nicaragua a reçu 353,5 MUSD du FMI pour faire face à l’impact de la crise sanitaire et renforcer ses réserves internationales.
Caraibes
République Dominicaine
- La nouvelle législation douanière adoptée ce 23 août 2021 (168-21) s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de l’efficacité des processus et des règlementations logistiques du système douanier dominicain.
Cuba
- Cuba prête à coopérer avec le Vietnam pour l'approvisionnement en vaccins.