Article
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes - 12 au 18 août 2021
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes - 12 au 18 août 2021
En bref
- Septième mois consécutif de création d’emplois formels.
Zoom sur
- La dérive autoritaire se poursuit au Nicaragua.
Mexique
COVID-19
- A la fin de la journée du 18 août, le Mexique enregistrait 250 469 décès en raison de l’épidémie de COVID-19, soit +1,73% en une semaine. 42,89 % de la population mexicaine a reçue au moins une dose de vaccin.
Finances publiques
- La dette extérieure du secteur public s'élevait à 221,5 Mds USD en juin 2021, selon les chiffres du ministère des Finances.
- Le président López Obrador proposera officiellement à la Banque du Mexique d'utiliser les ressources des droits de tirage spéciaux (DTS) du Fonds monétaire international (FMI) pour rembourser la dette publique.
Economie
- Les flux d'investissements directs étrangers (IDE) ont atteint leur niveau le plus élevé depuis 2013 au premier semestre de l’année.
- L'Institut mexicain des cadres financiers (IMEF) a revu à la hausse sa projection de croissance pour l'économie mexicaine de 5,9 à 6 % pour 2021.
- L’inflation ne reviendrait dans la cible de la Banque centrale de 3% qu’en 2023, selon Banxico.
- Banxico révoit à la hausse sa prévision du taux d’inflation pour l’année 2021 et prévoit désormais une inflation annuelle de 5,7%.
- Les ménages mexicains dépensent, en moyenne, 507 MXN par mois en électricité et en carburant.
Entreprises et grands contrats
- L'assemblée de la Commission fédérale de la concurrence économique (Cofece) a infligé une amende de 45 M USD à cinq entreprises mexicaines et 21 personnes physiques pour pratiques monopolistiques.
Amérique Centrale
Régional
- L’agence de notation Moody’s maintient la note de risque long terme de la BCIE à Aa3 avec perspective stable.
- Les exportations de la région Amérique centrale ont atteint 10,2 Mds USD au premier trimestre 2021, en augmentation de 12,6% g.a.
El Salvador
- Les bons du Trésor à leur niveau le plus bas des neuf derniers mois après l’annonce du vice-président Felix Ulloa d’un projet de réforme de la constitution de plus de 200 amendements.
Guatemala
- Le Conseil monétaire de la Banque centrale a revu à la hausse sa prévision de croissance économique pour 2021, la portant à 5%.
- Le Président Giammattei a annoncé la signature d’un contrat portant sur 4 M de doses du vaccin AstraZeneca.
Honduras
- Le déficit commercial s’est élevé à 3,4 Mds USD au premier semestre 2021, soit une hausse de 76% g.a. selon la Banque centrale.
Nicaragua
- Les transferts de fonds de migrants en hausse de 20% g.a. au premier semestre 2021 pour atteindre 1 Md USD.
Caraibes
Cuba
- L’association Internationale du Transport Aérien (IATA) a suspendu Cubana de Aviacion du système BSP en Espagne.
République dominicaine
- Le Président Luis Abinader a annoncé à l’occasion du bilan de sa première année de mandat douze réformes et de grands projets d’aménagement du territoire.