tresthor est l’outil sur lequel s'appuie désormais le Trésor pour réaliser ses prévisions économiques avec le modèle macroéconomique Opale. Sa publication en logiciel libre permet aux publics intéressés de s’approprier ce modèle. Au-delà d’Opale, cet outil est pensé pour aider la création et à l’exploitation de modèles macroéconomiques. Il pourra intéresser les économistes avertis comme les étudiants.

tresthor

Le nouvel outil de la DG Trésor, nommé « tresthor », prend la forme d’un package R téléchargeable sur Framagit avec la mise à disposition du code source également sur cette page. Cette procédure de publication permettra aux utilisateurs d’accéder aux mises à jour opérées par le Trésor au fur et à mesure du développement de tresthor. Le package R « tresthor » contenant le modèle Opale et ses fichiers est régi par une licence Open Source CeCILL-C. Le code est accessible à tout utilisateur du logiciel libre et gratuit R.

Dans le package, sont mis à disposition :

  1. le fichier permettant de créer le modèle Opale pour utilisation par tresthor 
  2. un jeu de données pour pouvoir effectuer des simulations de projection par Opale
  3. un dictionnaire de variables pour améliorer la lisibilité et la compréhension des équations du modèle.

Trois guides pratiques pour accompagner les utilisateurs

Cette publication s’accompagne de trois guides pour éclairer l’utilisateur sur le fonctionnement  du package sous R et l’exercice de la prévision.

Ces trois guides sont accessibles directement dans le package :

  • Le manuel utilisateur contient le descriptif détaillé de toutes les fonctions mises à disposition du public dans le package. [Visualiser ici]
  • Le guide d’utilisation Opale explique pas à pas comment charger le modèle Opale dans R et effectuer des prévisions et analyses depuis ce modèle grâce au package. [Visualiser ici]
  • Un exemple d’utilisation dans un cadre simplifié, sur un modèle macroéconomique stylisé initialisé sur les données du Royaume-Uni, présentant toutes les étapes du processus sur R, de l’obtention des données via Dbnomics à la projection et l’analyse des résultats. [Visualiser ici]
Instructions pour installer le package
  1. Télécharger le fichier tresthor_1.0.0.tar.gz sur le dépot Git [framagit]
  2. Installer les dépendances du package avec la commande suivante :

    install.packages(c("Deriv","tidyverse","scales","splitstackshape","assertthat","Matrix","cointReg","Rcpp",
    "RcppArmadillo","gsubfn"))

  3. Installer le package dans RStudio manuellement depuis le fichier tar.gz téléchargé en suivant la procédure d’installation manuelle de package :
    • Aller dans la section Tools / Install packages …
    • Choisir « Package Archive File (.zip , .tar.gz) » dans le menu « install from »
    • Sélectionner le fichier téléchargé
    • Puis choisir « Ok »
  4. Le package installé correctement peut ensuite être chargé par la commande library(tresthor)

Le modèle Opale

Après la première publication des codes sources d’Opale en 2018, la DG Trésor met aujourd’hui à disposition une nouvelle version de ces codes, qu’elle utilise pour établir ses prévisions de croissance sur le logiciel libre R.
Opale est un modèle macroéconomique qui représente l’économie de la France au travers de plus de 500 équations. Les variables qui le composent peuvent être visualisées ici.

La construction du modèle est détaillée dans le document de travail publié par la DG Trésor en 2017.

Le modèle Opale et ses évolutions

 

Lire aussi :

La fabrique de la prévision à la direction générale du Trésor - 17/12/2020