Le modèle macroéconométrique Mésange a été co-développé par l’Insee et la DG Trésor dans le but  de réaliser des évaluations ex ante de l’impact de différents chocs externes ou de différentes mesures de politique économique sur les grandeurs macroéconomiques.

Opale - qui est élaboré par la DG Trésor - est également un modèle macroéonométrique de l’économie française. Ce modèle a été conçu comme un outil d'analyse de l'équilibre des biens et services faisant intervenir des mécanismes économiques traditionnels. L’accent est mis sur la qualité explicative des spécifications sur le passé récent et la bonne articulation avec les autres aspects des exercices de prévision à un ou deux ans auxquels ce modèle est dédié.

Le modèle de microsimulation Saphir, développé par la DG Trésor, décrit les revenus des ménages de France métropolitaine et les transferts monétaires induits par les prestations sociales et les prélèvements obligatoires. Il permet notamment de réaliser des évaluations ex ante de réformes de la législation socio-fiscale.

Les codes sources sont accompagnés d’une documentation et des licences d’utilisation.

Ces modèles sont également mis en ligne sur les plateformes Framagit et Github :

- Code source de Mésange : lien sur Framagit et Github

- Code source d’Opale : lien sur Framagit et Github

- Code source de Saphir : lien sur Framagit et Github