Environnement 

  • Focus : Mitsubishi Corp se désengage du projet de centrale à charbon Vinh Tan 3 au Vietnam
  • Et aussi : Construction par Nihon Michelin Tire d'une usine de recyclage des pneus au Chili / Pirica grand gagnant du "Environmental Startup Awards" du MOE / Tokuyama annonce son objectif de neutralité carbone d'ici 2050 et soutient les recommandations de TCFD / Kirin recompensée dans la catégorie "corporate" du prix ESG finance / Lancement d'une banque de données en ligne sur les engagements ESG et SDGs des entreprises japonaises  

Energie

  • Focus : Air Liquide et Itochu annonce une joint-venture stratégique pour le développement d'infrastructures de mobilité et de la chaîne de valeur de l'hydrogène 
  • Et aussi : Partenariat sur une chaîne d'approvisionnement hydrogène dans la région Kyushu entre Itochu, Nippon Coke Engineering et CMB / le Japon proactif sur les standards de systèmes de gestion de l'énergie pour les usines / Kansai Electric Power et Tumiqui Japon débutent les tests de kits solaires intelligents en zone rurale en Afrique. 

Transport

  • Toyota débute la vente de son système de piles à combustible à d'autres entreprises 
  • Et aussi : Report de l'ouverture de l'usine Toyota Motor au Myanmar / Reprise du service de Shinkansen entre Tokyo et le nord est du Japon / Plus de 30 avions JAL et ANA contrôlés suite à la défaillance d'un Boeing 777 / Sumitomo Mitsui DS Asset Management publie un rapport de marché sur les EVs / Unicharm et Suntory s'associent pour le transport de marchandise

Infrastructures & Villes

  • Focus : Toyota débute officiellement la construction de la "Woven City", smart city près du mont Fuji 
  • Et aussi : Lancement de l'initiative "zéro carbone" pour la ville de Choshi / Woonerf et DBJ annoncent la création d'Arc Japan pour suivre l'impact environnemental du secteur de l'immobilier au Japon / JFE Steel et BHP signe un MoU pour la transition bas-carbone / 289 municipalités soit 80% de la population totale tournées vers la neutralité carbone 

Environnement & Climat

La maison de commerce Mitsubishi Corp, se désengage du projet de centrale à charbon Vinh Tan 3 au Vietnam 

Selon le journal Nikkei, Mitsubishi Corp, l'une des principales maisons de commerce japonaises, a decidé jeudi 25 février de sortir du projet de centrale à charbon Vinh Tan 3 au Vietnam. Ce projet de centrale, non lié à Vung Ang 2 qui est également très controversé et largement critiqué par la presse et les ONGs internationales, se situe dans la province de Binh Thuan au sud du Vietnam et devrait débuter ses opérations en 2024. D'une capacité de 2 GW, la centrale devrait être équipée des dernières technologies de centrales ultra-supercritiques (USC) et dispose de nombreux soutiens financiers étrangers. 

Mitsubishi était impliquée à travers sa joint-venture OneEnergy (avec le groupe hongkongais CLP) qui détenait 49% des parts du projet évalué à USD 2 milliards. Parmi les autres actionnaires et acteurs impliqués, la compagnie étatique Electricité du Vietnam détient toujours 29%, le groupe thailandais Bin Duong plus de 20% tandis que des groupes chinois sont en charge de la construction, de la livraison des équipements et des autres aspects.  

Pour le financement, la centrale bénéfie du soutien de la Banque commerciale de Chine tandis que Standard Chartered et HSBC se sont désengagés du projet. 

Contrairement au projet Vung Ang 2, Vinh Tan 3 n'est pas un projet national ce qui permet d'en sortir plus facilement. C'est la première fois que Mitsubishi se retire d'un projet de centrale à charbon qui a annoncé ne plus financer ce type d'infrastructures après Vung Ang 2.  

Sources Nikkei AsiaAsahiSekitan (en japonais)  26 février

Et aussi...

  • Construction par la filiale japonaise de Michelin, Nihon Michelin Tire, de la première usine de recyclage de pneus en partenariat avec le suédois Enviro dans la région Antofagasta au Chili. La construction de cette usine de recyclage d'une capacité de 30 000 tonnes devrait débuter début 2021 et la production en 2023. | Recycling todayJapan rubber weeklyKankyo business (en japonais), 24 février 
  • Le 12 février, le ministère de l'environnement japonais (MOE) a annoncé les gagnants du "Environmental Startup Awards" lancé en 2020 par le ministère. Parmi les startups environnementales prometteuses, c'est la startup Pirica fournissant plusieurs services de collecte et de recherche sur les déchets qui a remporté le premier prix. Outre Pirica, WOTA, a reçu le prix pour le meilleur concept avec son projet R&D et d'entreprise de distribution et recylage de l'eau de nouvelle génération. | Kankyo business (en japonais)WOTA, 15 février 

  • Tokuyama, 4ème plus grand producteur de silicium au monde, a annoncé son objectif de neutralité carbone d'ici l'année fiscale 2050 et soutient les recommandations de TCFD. Le fabricant de produits chimiques vise la décarbonation de ses combustibles. En avril 2021, l'entreprise devrait établir une division environnementale afin de consolider les activités du groupe dans ce domaine.Kankyo business, Tokuyama, 25 & 26 février 

  • Le 22 février, le MOE a annoncé les gagnants des prix de la finance ESG (existant depuis 2019) qui récompense les organismes engagés dans la gestion durable de l'environnement. Six "médailles" d'or ont été décernées : BNP Paribas Asset Management dans la catégorie investisseur, Mizuho Financial Group dans le financement indirect, Kirin Holdings dans la catégorie entreprise. | Kankyo business (en japonais), Kirin, MOE, 26 février

  • Sustainable Lab Co a lancé une banque de données en ligne "Terrast" qui utilise la technologie AI pour analyser les données non-financières/SDGs des entreprises et des préfectures afin de les classer. Environ 2000 entreprises seront ainsi listées et classées. | PR Timesterrast.org, 12 février

Energie

Air Liquide et Itochu annonce une joint-venture stratégique pour le développement de la chaîne de valeur de l'hydrogène 
Air Liquide Japan

Fin février 2021, Air Liquide Japan, la maison de commerce japonaise Itochu et sa filiale Itochu ENEX ont annoncé le début de leur collaboration en vue du développement de la chaîne de valeur de l'hydrogène et des marchés de la mobilité hydrogène au Japon. Cette collaboration qui place l'infrastructure comme axe prioritaire devrait couvrir l'ensemble de la chaîne, de la production d'hydrogène bas-carbone à son utilisation finale et fait suite aux annonces japonaises d'une nouvelle stratégie de croissance verte et de l'arrêt des ventes de nouveaux véhicules thermiques.

Dans le Memorandum of Understanding signé à cette occasion, les trois entreprises commenceront par établir des business models permettant la production et consommation locales de l'hydrogène dans les grands centres métropolitains japonais pour ensuite étendre leurs activités à l'étranger. Air Liquide et Itochu prévoit le développement des infrastructures de distribution de l'hydrogène pour les véhicules de particuliers et des flottes de véhicules commerciaux (camions, bus, véhicules de transport de marchandise) au Japon. Ce MoU incorpore également l'ambitieux objectif d'établir une chaîne de valeur de première classe afin d'appuyer le gouvernement japonais dans la réalisation de la "société hydrogène". 

Cette collaboration s'appuiera sur la présence d'Itochu sur de nombreux secteurs, de l'énergie à la distribution, de la base de clients d'Itochu ENEX et de l'expertise d'Air Liquide qui a positionné la lutte contre le changement climatique au coeur de sa stratégie. Selon les propos de François Abrial, membre du Comité Exécutif du groupe Air Liquide supervisant l'Asie-Pacifique «l’hydrogène est appelé à jouer un rôle clef dans la transition énergétique et l’émergence d’une société bas carbone. Avec cette collaboration, nous voulons accélérer le développement des marchés de la mobilité hydrogène au Japon, en s’appuyant sur la complémentarité de portefeuilles d’activité et de nos savoir-faire sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène. » (voir lien CCIFJ). 

Air Liquide, l'un des plus grands fournisseurs de gaz au monde et co-président du Conseil Hydrogène (Hydrogen Council, 109 membres au 1er janvier 2021), est implanté au Japon depuis 1907 et s'est bien inséré sur le marché japonais. Air Liquide est notamment la seule entreprise étrangère parmi les membres fondateurs du consortium JHyM (11 membres fondateurs, regroupe aujourd'hui 24 entreprises) qui vise le développement de 900 stations hydrogène d'ici 2030. 

Itochu pour sa part vise l'accélération du développement des systèmes énergétiques renouvelables et la contribution de la maison de commerce aux objectifs de développement durable du Japon. 

Sources Asia NikkeiItochuCCIFJReutersNippon, 25-26 février

Et aussi...

  • Le 24 février, Itochu Corp. et Nippon Coke Industries ont annoncé leur partenariat avec la compagnie belge de transport maritime CMB, afin d'étudier la faisabilité d'une chaîne d'approvisionnement commerciale de l'hydrogène au nord de la région de Kyushu. L'hydrogène produit et consommé localement permettrait d'alimenter des bateaux propulsés à l'hydrogène. Kankyo business (en japonais), 25 février
  • Le 22 février, le Ministère de l'économie, du commerce et de l'industrie (METI) a annoncé que le Japon avait proposé au Conseil international des standards électroniques (IEC) le développement de standards pour les systèmes de gestion de l'énergie (FEMS) utilisés dans les usines et les centrales. Selon METI, la proposition japonaise a été approuvée en janvier 2021 et des discussions sont en cours pour sa reconnaissance à l'internationale. | Kankyo business (en japonais), 25 février
  • Kansai Electric Power et Tumiqui Japon vont débuter des tests de démonstration d'un kit intelligent combinant énergie solaire et services de communication dans les zones non ou sous-électrifiées d'Afrique à partir du 1er mars 2021. En 2019, Shukuru Cube a signé un MoU avec le Ministère de la santé sénégalais afin de déployer son kit intelligent TUMIQUI qui combine production d'énergie solaire et technologies de communication. | Kankyo business (en japonais), UNIDO, 17 août 2020 & 25 février 2021

Transport

 

Toyota débute la vente de son système de piles à combustible à d'autres entreprises 

Toyota FC 

Le 26 février, Toyota Motor a annoncé débuter dès le printemps 2021 les ventes de son système de pile à combustible (fuel cell, FC) à d'autres entreprises. Toyota qui avait développé cette pile à combustible pour la voiture Mirai a développé différents modules pouvant être utilisés pour de multiples usages, de la mobilité légère et lourde aux applications stationnaires. Les clients de Toyota incluent des opérateurs ferroviaires et maritimes ainsi que les opérateurs électriques. Le système utilise l'électricité générée par électrolyse et ne produit pas de CO2. Toyota n'a pour le moment pas rendu le prix ou ses objectifs de vente publics mais compte vendre ses produits aux entreprises développant et fabricant des produits utilisant des FCs ("FC product companies"). 

Toyota a annoncé la vente de 4 modules différents, chacun avec une puissance de sortie comprise entre 60 et 80 kW. 

Sources :  Global ToyotaForbesAsia Nikkei, 26 février

Et aussi...

  • Toyota Motor reporte l'ouverture de sa nouvelle usine de production au Myanmar suite au coup d'état du 1er février 2021 et à l'instabilité politique actuelle. Cette usine dont la construction a coûté USD 52 millions est située au sud de Yangon (capitale du Myanmar) et devrait produire des camions Hilux. | Asia Nikkei, 25 février 
  • Le service de Shinkansen reliant Tokyo au nord-est du Japon a repris service le 24 février, 11 jours après l'interruption provoquée par le séisme ayant touché la région de Tohoku. Le séisme avait endommagé les poteaux électriques et certains ponts le long de la ligne. L'opérateur JR East a annoncé que le nombre de trains grande vitesse sur cette ligne sera limité à 80% pendant 1 mois. | Asia Nikkei, 25 février 

  • Suite à la défaillance du moteur Pratt et Whitney d'un Boeing 777-200 en direction d'Honolulu, le ministère japonais en charge du transport (MLIT) a ordonné aux compagnies aéronautiques JAL et ANA d'arrêter les vols et d'effectuer des contrôles pour plus de 30 avions équipés du même moteur. La défaillance avait notamment provoqué la chute de débris au dessus d'une zone résidentielle de Denver. | Mainichi, 22 février   
  • Début 2021, Sumitomo Mitsui DS Asset Management a publié un rapport de marché résumant la tendance actuelle de transition de véhicules à moteur thermique vers des véhicules électriques. | Kankyo business, PR TimesJanv-Mars 2021
  • Unicharm et Suntory s'associent pour le transport de marchandise par voie ferroviaire entre Shizuoka et Fukuoka. Les 2 entreprises espèrent ainsi réduire leurs émissions de CO2 de 2 tonnes/an. | Portal field, Kankyo business (en japonais), 15 février  

Infrastructures & Villes 

 

Toyota débute officiellement la construction de la "Woven City", smart city près du mont Fuji 

Woven City

Toyota Motor Corp. a annoncé lors d'une cérémonie de lancement le 23 février, jour du "Mont Fuji", le début de la construction de la smart city "Woven City" au pied du Mont Fuji. Cette cérémonie a été organisée pour prier en faveur d'une construction sûre et réussie avec comme invités des représentants municipaux comme le gouverneur de la préfecture de Shizuoka, le maire de la ville de Susono ainsi que le Président de TMEJ.   

Ce projet est vu comme un terrain d'expérimentation pour de nouvelles technologies incluant la robotique et l'intelligence artificielle. Annoncé en janvier 2020 lors du forum "Consumer Electronics Show" à Las Vegas aux Etats-Unis, Toyota avait alors designé Woven City comme un "laboratoire vivant". Le site d'environ 70 hectares devrait être alimenté par des technologies non émettrices de CO2 (électricité produite à partir de panneaux solaires et recourant à des piles à combustible) et promouvoir une approche communautaire centrée sur l'humain. 

Au total 360 personnes dont les employés de Toyota devrait travailler sur le site de la future Woven City à Susono, préfecture de Shizuoka. D'autres entreprises partenaires dont le géant de la télécommuication NTT devraient déployer des employés au cours de l'année. 

Sources : DrivingWoven City, 23 février  

Et aussi...

  • Le 16 février, la ville de Choshi a annoncé le lancement de son initiative "zéro carbone" afin de parvenir à la neutralité carbone d'ici 2050. La ville compte promouvoir la production électrique issue de l'éolien offshore ou encore l'introduction de partenariats publics-privés. | Kankyo business (en japonais), 16 février 

  • Woonerf Inc et la banque de développement japonaise (DBJ) ont annoncé la création d'une joint-venture Arc Japan permettant d'évaluer et collecter des données sur la durabilité des batiments. Cette plateforme permettra de suivre l'impact environnemental de secteur de l'immobilier au Japon. | DBJ (en japonais)Kyodo newsKankyo business (en japonais), 17 février 
  • JFE Steel a signé un MoU avec la compagnie minière australienne BHP pour favoriser la transition bas-carbone de l'industrie sidérurgique. |  Kankyo business (en japonais), JFE steel, 10 & 16 février
  • Le 26 février, le ministère de l'environnement japonais a annoncé que le projet "Zero carbon city" qui vise la neutralité carbone des villes et municipalités japonaises compte désormais 289 municipalités (33 préfectures, 175 villes, 18 villages) ce qui représente 101,38 million de personnes et un PIB de 450 trillion de yen (près de 80% de la population totale). | Kankyo business (en japonais), 1er mars 

Les informations présentées dans cette revue d'actualité bimensuelle sont identifiées par le Pôle Développement Durable du Service Economique Régional de l'Ambassade de France à Tokyo (Direction Générale du Trésor / Ministère de la Transition Ecologique). Elles n'ont aucune vocation d'exhaustivité. Les avis exprimés sont les résumés des articles sources.

Edition préparée par Agnès Lachaise et Machi Yôda.
Relue par Rémy Cardinet

In 2019, Shukuru Cube Japon signed a memorandum of understanding with the Ministry of Health of Senegal, and is deploying the TUMIQUI Smart Kit, which combines solar power generation and communication equipment developed by the company, to clinics in senegal's unelectrified and unwavering regions.