À l’occasion de la présentation des résultats 2020 du commerce extérieur, le 5 février, par Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, en charge du Commerce extérieur et de l’Attractivité, la DG Trésor publie le rapport annuel sur le commerce extérieur de la France – édition 2021.

Le document décrypte les chiffres du commerce extérieur français en 2020 dans le contexte de la crise mondiale de la Covid. Si les exportations ont fortement reculé par rapport à 2019 (-15,9 % pour les biens et -17,7 % pour les services), le choc est surtout concentré au printemps, suivi d’un rebond progressif au second semestre d’ampleur variable selon les secteurs.

Pour atténuer les effets de la crise sur notre appareil exportateur, le Gouvernement a déployé des dispositifs exceptionnels dès le printemps en soutien aux exportateurs, et qui ont été renforcés par le volet export du plan « France Relance » mis en œuvre depuis décembre.

Le rapport souligne enfin les atouts structurels qui permettront à la France de tirer parti de la reprise attendue du commerce mondial en 2021, comme en témoigne par exemple l’augmentation tendancielle du nombre d’entreprises exportatrices et l’amélioration de notre compétitivité depuis dix ans. Le plan « France relance », ciblé sur la compétitivité et la ré-industrialisation du pays, favorisera la redynamisation de notre commerce extérieur.

 chiffres clés commerce extérieur 2020