Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes - 28 janvier au 3 février 2021
Mexique
COVID-19
- A la fin de la journée du 03 février, le Mexique enregistrait 161 240 décès en raison de l’épidémie de COVID-19.
Finances publiques
-
Les recettes budgétaires ont connu en 2020 leur plus importante baisse depuis la crise de 2009. Selon le ministère des finances et du crédit public (SHCP), les recettes s’élevaient à 5 339 Mds MXN (213 Mds EUR) en 2020, soit une baisse de 4,1% g.a..
-
Le ministère des finances et du crédit public (SHCP) a exclu pour l’instant toutes réductions d’autres postes de dépenses publiques pour assurer l’achat de vaccins contre le COVID-19 en 2021.
Economie
- Le PIB du Mexique a chuté de 8,5% en 2020, selon les estimations de l’INEGI.
- L’activité économique a diminué dans les 32 entités fédérales au cours du troisième trimestre 2020.
- Le secrétariat du tourisme fédéral (SECTUR) a obtenu que le tourisme soit considéré comme une activité essentielle au regard de l’importance économique du secteur.
- Le ministère de l’économie a annoncé recevoir à partir du 8 février prochain les demandes de soutien financier pour faire face à la crise économique provoquée par le COVID-19.
- Les analystes ont amélioré leurs prévisions de croissance pour 2021 et tablent sur un taux de croissance de 3,74%, selon les derniers chiffres de la Banque Centrale.
- Les exportations mexicaines ont chuté de 9,34% en 2020, soit la baisse la plus importante depuis 2009. Toutefois, sur les derniers mois de l’année 2020, les exportations mexicaines ont atteint 43 Mds USD.
- Les transferts de fonds de migrants atteignent un niveau record en 2020.
- Les banques mexicaines ont enregistré des bénéfices de 102 Mds MXN en 2020 (4 Mds EUR). Ces bénéfices sont toutefois 39,5% inférieurs au montant enregistré en décembre 2019.
- Le montant des prêts restructurés par les banques a triplé ces derniers mois, passant de 110 Mds MXN (4,4 Mds EUR) fin octobre à 334 Mds MXN (13,4 Mds EUR) fin décembre.
- Les bourses BMV et Biva progressent de plus de 3% en début de semaine, à l’instar de leurs homologues américains.
Grands contrats
-
La Commission Nationale des Hydrocarbures (CNH) a approuvé l’exploration par Pemex du champ Itta, dans les eaux territoriales du Golfe du Mexique.
-
Le groupe Aéromexico a indiqué qu’il avait conclu des accords satisfaisants avec l’Association syndicale des agents de bord de l’aviation mexicaine (ASSA) et l’association syndicale des pilotes de ligne du Mexique (ASPA) lors de la renégociation de leurs conventions collectives.
Actualités agricoles et agroalimentaires
-
L’accord UE-Mexique modernisé conduirait à un triplement des exportations de produits laitiers de l’UE, selon une étude publiée par le JRC sur les impacts cumulés des accords de libre échange sur le commerce agricole.
Amérique Centrale
- Le GAVI (L’Alliance du Vaccin), via son instrument de financement et de mise à disposition du vaccin contre la Covid-19 COVAX, vient d’annoncer la répartition d’une première distribution des vaccins Pfizer-BioNTech et AstraZeneca/Oxford pour plusieurs dizaines de pays, dont ceux du CA-4.
- L’ONG Transparency International a publié son rapport annuel sur la perception de la corruption pour l’année 2020. Trois des quatre pays du CA-4 voient leurs notes se dégrader par rapport à 2019, le Guatemala, Honduras et Nicaragua se plaçant dans les cinq pays considérés comme les plus corrompus du continent.
Costa Rica
- Selon les modèles de prévision de la Banque centrale le taux d'inflation devrait rester en dessous de la limite inférieure de la fourchette de tolérance de la cible (3,0% ± 1 point de pourcentage) au cours de la période 2021-2022.
- Les eurobonds costariciens sortent gagnants après la signature d’un accord avec l'équipe technique du Fonds monétaire international (FMI).
Honduras
- Le secteur touristique, qui représente 1,65 Md USD soit 6,5% du PIB 2019, s’est effondré de 78% en 2020, provoquant la perte de plus de 100 000 emplois.
- Sur les onze premiers mois de l’année, le déficit commercial a atteint 3,9 Mds USD soit 28,1% de moins que celui de 2019 selon la Banque centrale.
Guatemala
- Le Président Giammattei a annoncé le 27 janvier un nouveau projet de Budget de 94,4 Mds GTQ, soit 12,14 Mds USD (contre 99,7 Mds GTQ pour la proposition initiale et 107,7 Mds GTQ pour le budget 2020).
- Ce nouveau budget, pour lequel le ministre des finances lui-même a avoué n’avoir été que partiellement sollicité, a suscité de vives réactions des acteurs économiques. Le souhait de l’exécutif d’outrepasser le Congrès et faire adopter ce budget par décret est vu par de nombreux experts comme incertain constitutionnellement.
- Teleperformance a annoncé vouloir doubler ses activités au Guatemala en 2021 et recruter plus de 500 personnes.
Salvador
- Selon l’Institut centraméricain d’études fiscales ICEFI, le Salvador est le pays dont le déficit budgétaire a le plus augmenté de la région, passant de 3% en 2019 à 10,5% à fin 2020 contre 6,9% pour la région.
- La Banque de développement BADESAL a annoncé la création d’une ligne de 400 M USD de prêts pour soutenir les TPE et PME.
Panama
- Au 25 janvier 2021, les prêts restructurés s'élevaient à 23 M USD, conformément à l'accord bancaire 2-2020, qui permet des modalités de dettes plus flexibles pour les clients dont les revenus ont été affectés par la pandémie.
- Un rapport produit par la Direction des financements publics du ministère de l'Économie et des Finances (MEF) détaille qu'en 2019, le Panama a clôturé son année avec une dette publique de 31,018 Mds USD.
Caraibes
Cuba
- La nouvelle administration Biden annonce la révision de la politique américaine à l’égard de Cuba.
- Cuba annonce de nouvelles mesures de restriction aux voyageurs internationaux.
République Dominicaine
- Le gouvernement a signé un accord avec l'Association dominicaine des éleveurs de volaille (ADA) pour encourager les producteurs agricoles à planter du maïs.
- Dans le cadre d'un plan de relance de l'économie, le gouvernement va allouer plus de 4 Mds DOP aux TPE-PME à travers trois programmes.
- Le Président de la République, Luis Abinader, a lancé le Plan directeur pour le développement touristique et économique des zones du Nord du pays, incluant la mise en œuvre de plus de 40 projets d'investissement géré par le biais de fiducies.
Haiti
- La grève nationale contre l’insécurité et la multiplication des cas de kidnapping a été très suivie les 1er et 2 février.