Rapport sur la politique publique de la donnée, des algorithmes et des codes sources : le réseau international du Trésor en première ligne
Le rapport de la mission Bothorel sur la politique publique de la donnée (Open Data) a été remis mercredi 23 décembre au Premier ministre et publié sur le site du Gouvernement. Il a été réalisé, entre autres, sur la base des études comparatives internationales de 9 Services économiques du réseau de la direction générale du Trésor, dont les contributions se sont avérées "déterminantes" selon les auteurs.
Cette mission, confiée au Député Éric Bothorel par le Premier Ministre, avait pour objectifs :
- d’analyser les opportunités stratégiques et financières et les freins à lever pour favoriser l’ouverture par défaut des données et codes sources publics ;
- de déterminer les conditions d’une accélération de la politique d’ouverture ou de partage des données d’intérêt général produites ou collectées dans le secteur privé.
Le député était accompagné par l’IGF dans ce cadre. La mission a souligné la contribution « réellement déterminante » des 9 Services économiques et Services économiques régionaux (SE/R) sollicités par l’IGF pour conduire une étude comparative sur ce sujet, à savoir les SE/R d’Ottawa, Séoul, Tallin, Tel Aviv, Dublin, Tokyo, Londres, Washington et Taipei.
L’ouverture des modèles macroéconomiques de la direction générale du Trésor figure par ailleurs en bonne place dans les exemples mis en avant par le rapport.