BREVES BIMENSUELLES

JAPON COREE

Semaines des 14 et 21 décembre 2020

  Drapeaux

Sommaire

Japon
  1. Evolutions macroéconomiques
  2. Entreprises
Corée
  1. Evolutions macroéconomiques
  2. Entreprises

Japon

1. Evolutions macroéconomiques

Quelques semaines après avoir annoncé un 3ème plan de relance pour 2020, d’un montant total de 73,6 Tns de Yens (610 Mds €), dont 255 Mds € de mesures budgétaires, le gouvernement a présenté le 21 décembre le budget initial pour 2021. D’un montant total de 106,61 Tns de Yens (890 Mds € - 20% du PIB), les dépenses engagées sont en augmentation pour la 9ème année consécutive. Certains postes de dépense atteignent des niveaux record : les dépenses de sécurité sociale s’élèveraient à 300 Mds € et les dépenses de défense à 44 Mds €. Déjà annoncé le 8 décembre lors du 3ème plan de relance, le fonds de réserve - dont l’utilisation est à la discrétion du gouvernement et ne nécessite pas d’approbation parlementaire – s’élève à 45 Mds € et sera principalement destiné aux dépenses supplémentaires liées à l’évolution de la situation sanitaire. La charge de la dette représenterait plus de 20% du total des dépenses, à 200 Mds € (4,3% du PIB). Ce nouveau budget serait financé pour 40% par de la dette (le montant de dette nouvelle émise est en augmentation pour la première fois depuis 11 ans) et pour 60% par les recettes publiques (ces dernières sont en baisse de près de 10% par rapport à l’an dernier, conséquence de la crise économique). Ce projet de budget sera discuté durant la session ordinaire de la Diète qui s’ouvre en janvier. Asahi ; nikkei asia ; bloomberg

CarboneLe gouvernement entame des réflexions pour introduire un mécanisme de tarification du carbone. Le Ministre de l’environnement (MOE) S. Koizumi a indiqué lors d’une conférence de presse le 11 décembre, à la veille des 5 ans de l’Accord de Paris, que l’introduction d’une tarification du carbone sera son plus grand objectif pour l’année 2021. Le Premier ministre Y. Suga a confirmé le 21 décembre le lancement de réflexions pour envisager un mécanisme de tarification du carbone et demandé au METI et au MOE de collaborer pour mener ces réflexions. Le Président du Keidanren, M. Nakanishi, a réagi en indiquant qu’ « il ne faut pas commencer par refuser ». La presse japonaise relève que M. Nakanishi est historiquement opposé à l’introduction de taxations sur le carbone mais que sa position a évolué récemment avec l’annonce par le gouvernement japonais de l’objectif de neutralité carbone pour 2050. Il a néanmoins souligné la nécessité d’un plan global de « conception très robuste » avant des décisions sur des mesures spécifiques. Le Vice-Ministre administratif du MOE T. Nakai a précisé auprès de l’agence de presse Reuters qu’aussi bien une taxe carbone ou un mécanisme d’échange de crédits d’émission pourraient être étudiés et que l’objectif est de définir les orientations d’ici la fin 2021, indiquant que cela ne signifiait pas que le mécanisme entrerait en vigueur en 2021. Nikkei (11/12) ; Nikkei (21/12)  ; Nikkei (22/12) ; Nikkei (22/12) ; Jiji (21/12) ; Reuters (21/12)

2. Entreprises

TelecomLa pression monte entre les opérateurs télécoms japonais qui doivent revoir leurs prix à la baisse. Depuis le mois d’octobre, le gouvernement Suga fait monter la pression sur les opérateurs télécoms pour baisser les prix des forfaits mobiles, jugés trop chers par rapport aux autres pays. SoftBank avait initialement annoncé fin octobre un forfait 20Go à 36€ via sa marque Y!Mobile puis NTT Docomo, le premier opérateur du pays a contrattaqué début décembre avec un forfait 20Go à 24€ à compter de mars 2021. SoftBank a réagi le 22 décembre avec une nouvelle offre plan pour s’aligner sur les prix de Docomo, également à partir de mars prochain. Les procédures pour changer de forfait se feront entièrement en ligne chez les deux opérateurs, afin de réduire les coûts,  point qui avait également été soulevé par le gouvernement. Cette guerre des prix devrait forcer KDDI, le troisième opérateur majeur du pays, à faire de nouvelles annonces en janvier, même si son Président Makoto Takahashi juge l’ingérence du gouvernement excessive. De même pour Rakuten, le quatrième opérateur arrivé cette année sur le marché, qui avait jusque-là un positionnement low-cost : la baisse des prix de ses rivaux augmente la pression sur ses propres prix, poussant peut-être l’entreprise à revoir sa stratégie. TheJapanTimes

Corée

1. Evolutions macroéconomiques

Image brève travailL’Assemblée nationale coréenne vote une importante série d’amendements relatifs aux droits du travail et des sociétés. Le premier objectif du législateur coréen est d’ouvrir la voie à une ratification par la Corée des conventions fondamentales de l'Organisation Internationale du Travail (OIT). En ce sens, la loi coréenne autorisera notamment désormais les personnes licenciées et les chômeurs à adhérer à un syndicat, obligera les entreprises à rémunérer elles-mêmes les représentants syndicaux et augmentera la durée de validité des conventions collectives à trois ans (contre deux auparavant). Ces amendements ont également pour objectif de réduire le pouvoir des familles fondatrices dans les chaebols. Ainsi, les sociétés cotées coréennes seront désormais tenues de nommer au moins un auditeur externe à leur conseil d’administration et les actionnaires principaux verront le poids de leur vote pour la nomination de celui-ci limité à 3% chacun, indépendamment de leur participation dans l’entreprise. Korea JoongAng Daily, Korea Herald, Yonhap

2. Entreprises

Brève DoosanDoosan Heavy Industries & Construction signe un accord avec la province du Jeolla du Nord pour la construction d’un parc éolien en mer de 2,4 GWh. Dans le cadre de ce projet, Doosan Heavy assurera la construction des éoliennes puis leur installation au large des côtes situées entre les comtés de Gochang et de Buan, à environ 250 kilomètres au sud-ouest de Séoul. Cette zone jouait jusqu’à présent le rôle de zone de test pour la Korea Offshore Wind Power. Ce projet, d’une valeur totale de 14 000 Mds KRW (10,3 Mds EUR), devrait être finalisé d’ici 2028. Yonhap, Korea Herald

Image brève Hyundai MotorHyundai Motor annonce avoir trouvé un accord pour le rachat de l’entreprise américaine de robotique Boston Dynamics à SoftBank. Selon l’accord, le groupe Hyundai va acquérir une participation de 80% dans Boston Dynamics (respectivement 30% pour Hyundai Motor, 20% pour Hyundai Mobis, 10% pour Hyundai Glovis et 20% pour le Chairman de Hyundai Motor, CHUNG Eui-sun) pour un montant total estimé entre 590 M et 665 M EUR. Softbank conservera les 20% restants de Boston Dynamics. Cette prise de contrôle devrait être effective au cours du premier semestre 2021 après avoir reçu l’approbation des autorités des deux pays. Alors que Hyundai Motor estime que le marché de la robotique devrait croître en moyenne de 32% par an pour atteindre 145 Mds EUR en 2025, cette acquisition repose sur un double objectif : 1) à court terme, elle doit favoriser l’entrée du groupe Hyundai dans le secteur des robots logistiques ; 2) à long terme, elle doit permettre au conglomérat de développer des robots humanoïdes pour soutenir ou remplacer les travailleurs, comme les infirmières dans les hôpitaux. Korea JoongAng Daily, Yonhap, Business Korea.

 

Les informations présentées dans cette revue d'actualité bimensuelle sont identifiées par le SER de Tokyo et le SE de Séoul. Elles n'ont aucune vocation d'exhaustivité. Les avis exprimés sont les résumés des articles sources.

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