Article
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes - 19 au 25 novembre 2020
Mexique
COVID-19
- A la fin de la journée du 25 novembre, le Mexique enregistrait 103 597 décès en raison de l’épidémie de COVID-19, soit +4,1 % de décès supplémentaires en une semaine.
Finances publiques
- Le pacte fiscal devrait être revu et discuté après les élections.
- Le Mexique et les Etats-Unis ont renouvelé un accord fiscal sur le régime des maquiladoras, surnommé QMA (Qualified Maquiladoras Approach).
Economie
- Le président Andrés Manuel Lopez Obrador s’est exprimé lors du forum du G-20 sur l’expérience du Mexique en matière de gestion de la crise sanitaire et économique.
- L’activité économique du Mexique chute de 6,2% g.a. en octobre.
- La production des entreprises de construction a augmenté de 0,18% en septembre par rapport au mois précédent, selon l'Inegi.
- Les recettes du secteur des services ont augmenté de 4,2% en août en comparaison mensuelle, selon l’Inegi.
- Les ventes au détail ont quant à elles diminué de 8% en septembre, selon l’Inegi.
- Le « Buen Fin » 2020 – évènement annuel de shopping où les commerçants proposent des promotions spéciales lors d’un week-end - s’est terminé avec de meilleures ventes que l’année dernière, selon Profeco.
- 1,9 M d’emplois ont été créés en octobre, selon l’Inegi.
- La pauvreté des travailleurs a atteint son point culminant au troisième trimestre de 2020.
- Les investissements directs à l’étranger (IDE) entrant dans le pays ont chuté de 9,9% g.a. entre janvier et septembre 2020.
- L’Etat de Mexico et le Querétaro sont les entités fédérales les plus attractives pour les capitaux étrangers.
- L’inflation atteint 3,44% pour la première moitié de novembre, soit son niveau le plus bas depuis juin (3,17%).
- Le peso s’est apprécié en début de semaine pour atteindre des niveaux jamais vus depuis début mars.
- Les banques mexicaines ont restructuré 90 Mds MXN (3, 75 Mds EUR) de prêts jusqu’en octobre.
- La banque centrale du Mexique a présenté un nouveau billet de 1000 pesos.
- Le risque pays du Mexique, mesuré par les Credit Default Swaps (CDS), diminue.
Entreprises et grands contrats
- Interjet doit obtenir des financements et crédits pour éviter la faillite.
- Selon la MCCI, l’entreprise publique PEMEX aurait attribué directement des contrats, simulé des appels d’offres et eu recours à des entreprises fantômes depuis octobre 2018.
- En octobre, la production de PEMEX s’élevait à 1,6 M barils par jour, ce qui représente une baisse annuelle de 28 000 barils, soit 1,7%.
Amérique Centrale
- La BID, Banque Mondiale et BCIE ont annoncé la création d’un fond commun de 1,7 Md USD pour aider les sept pays de l’isthme centroaméricain touchés par l’ouragan Iota.
- Selon les estimations du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires, l’ouragan Eta a touché au total près de 3 millions de personnes dans les sept pays d’Amérique centrale causant des dommages économiques estimés à 5,5 Mds USD.
Belize
- Le nouveau premier ministre élu, John Briceno, a été testé positif à la Covid-19 et se trouve actuellement en quarantaine.
- Le pays fait face à une recrudescence du nombre de cas ces dernières semaines. Selon l’OMS, le Belize compte 1342 cas pour 100 000 habitants, soit un chiffre supérieur à celui de ses voisins régionaux.
Costa Rica
- Le Costa Rica investira 156 M USD dans la modernisation et la numérisation du ministère des Finances.
Honduras
- Le Président de la COHEP (Conseil hondurien du secteur privé) a estimé que plusieurs milliers de PME ont fermé depuis le début de la crise sanitaire entrainant la perte de plus de 500 000 emplois.
Guatemala
- Le Congrès a annoncé lundi 23 novembre la suspension du décret d’adoption du Budget 2021 de 99,7 Mds GTQ après un weekend de protestations historiques pour le pays. Les premières indications recensent plus de 10 000 personnes. La tension est ainsi montée d’un cran samedi avec l’incendie d’une partie du Congrès.
- Les tensions entre le vice-président et le Président Giammattei ont atteint leur paroxysme lorsque que le vice-président à ouvertement critiqué l’action du Président et a proposé sa démission si le Chef de l’Etat faisait de même. La situation demeure imprévisible et le Président Giammattei a fait appel à l’Organisation des Etats Américains pour l’aider dans la mise en place d’un dialogue national.
- Dès lundi, le dialogue a été mis en place par le gouvernement avec plusieurs institutions économiques et Think-tank.
- L’activité économique du pays (IMAE) s’est contractée de 9,5% g.a. sur les neuf premiers mois de l’année.
Nicaragua
- L’Assemblée nationale a validé la négociation d’un prêt de 185,3 MUSD avec le FMI pour faire face aux crises sanitaires et environnementales auxquelles fait face le pays.
- La BCIE a accordé deux prêts pour un montant total de 443 MUSD pour la relance économique du pays.
- Le secteur agricole, comptant pour 17% du PIB du pays, a été fortement touché par les deux ouragans qui ont frappé le pays ces dernières semaines. Les premières estimations indiquent une perte de 70% de la production d’haricot et de 10% des rizières dans les régions les plus touchées.
Panama
- Le solde de la dette publique a augmenté de 7,1 Mds USD entre octobre 2019 et octobre 2020.
- Au cours des six premiers mois de 2020, le PIB du Panama s'est contracté de 18,9%, par rapport aux six premiers mois de l’année 2019, en raison de la crise sanitaire de la COVID-19.
Salvador
- Moody’s a annoncé avoir révisé le profil du secteur bancaire salvadorien de « faible » à « très faible + ». Cette dégradation de la note s’explique par la détérioration des perspectives économiques et de la hausse historique de la dette du pays (90% du PIB à fin 2020).
- Les importations de pétrole ont diminué de 38% sur les dix premiers mois de l’année pour atteindre 778,5 MUSD.
Caraibes
Cuba
- Un forum économique et d’affaires à Cuba aura lieu les 8 et 9 décembre 2020.
- Les transferts de fonds de migrants ont fortement diminué à Cuba en 2020.
République Dominicaine
- Afin de sauvegarder 35 plages et d'éliminer les algues sargasse des côtes dominicaines, deux accords entre la Banque interaméricaine de développement (BID), l'association nationale des hôtels et des restaurants (ASONAHORES) et le Ministère du tourisme (MITUR) ont été signés.
Jamaique
- La Banque centrale de Jamaïque (BOJ) prévoit une hausse de l’inflation, à environ 6%, compte tenu des attentes de hausse des prix à partir de décembre 2020.