BREVES BIMENSUELLES

JAPON COREE

Semaines des 2 et 9 novembre 2020

  Drapeaux

Sommaire

 

Japon
  1. Evolutions macroéconomiques
  2. Entreprises
Corée
  1. Evolutions macroéconomiques
  2. Entreprises

Japon

1. Evolutions macroéconomiques

BoJLa Banque du Japon a annoncé une nouvelle mesure incitative en vue d’accélérer la consolidation des banques régionales. Le 10 novembre, la Banque du Japon a annoncé une nouvelle mesure macro-prudentielle inédite dans l’espoir d’amorcer plus rapidement la consolidation des banques régionales qui souffrent de taux bas et de la démographie déclinante. Cette mesure, qui fait écho au souhait du Premier ministre Suga de réduire le nombre excessif de banques régionales, a pris de court la plupart des analystes qui ne s’attendaient pas à de mesure spécifique de la banque centrale avant la prochaine réunion de politique monétaire prévue le 17 décembre prochain. Concrètement, la nouvelle mesure consiste à rémunérer à hauteur de 0,1% les dépôts auprès de la banque centrale des banques régionales qui montrent des résultats chiffrés en termes de réduction des coûts ou de fusions avec d’autres entités bancaires. Dans la foulée de cette annonce, la presse relève que le gouvernement japonais aurait également fait part de son intention de subventionner les fusions de banques régionales, à hauteur de 3 Mds JPY par fusion. Le détail des mesures devrait être dévoilé lors de la publication du 3ème budget supplémentaire de l’année fiscale en cours, attendu courant décembre. L’annonce de ces mesures coïncide avec l’entrée en vigueur le 27 novembre prochain d’une loi exemptant les banques régionales des règles antitrust.  Banque du Japon ; Nikkei Asia (1) ; Nikkei Asia (2)

Grippe-aviaireLe Japon et la Corée ferment progressivement leurs portes à la filière volaille européenne suite à l’extension de l’influenza aviaire hautement pathogène. Les cas d’influenza aviaire hautement pathogène (ou grippe aviaire) se multiplient ces derniers jours dans plusieurs Etats-membres de l’Union européenne, entraînant la suspension des importations de volailles, viandes de volaille et/ou de leurs produits par plusieurs pays tiers. Le Japon a ainsi suspendu : le 30 octobre les importations de viandes de volaille depuis les Pays-Bas et volailles depuis les zones contaminées de ce pays ; le 4 novembre les importations de toute la filière volaille du Royaume-Uni et le 6 novembre, l’Allemagne a été ajoutée à cette liste. La Corée de son côté a suspendu les importations de toute volaille, viande et produits dérivés en provenance de ces 3 Etats-membres. Le Japon comme la Corée sont eux-mêmes de nouveau touchés par la grippe aviaire, depuis fin octobre pour la Corée et début novembre pour le Japon. Japan Agricultural News ; MAFF ; The Korea Herald

2. Entreprises

SpaceJetLe Président de Mitsubishi Heavy Industries (MHI) a annoncé officiellement le 30 octobre la suspension du projet Mitsubishi SpaceJet. L’entreprise s’abstiendra des investissements importants qui seraient nécessaires pour respecter le calendrier du projet d’avion et les vols d’essai seront suspendus. Cependant, l’entreprise annonce qu’elle continue à travailler à l’obtention d’une certification pour le vol commercial mais avec des moyens réduits. Le budget triennal du programme sur les années fiscales 2021 à 2023 sera réduit à 20 Mds JPY (environ 167 M€), une réduction très nette par rapport au budget triennal de 370 Mds JPY (environ 3 Mds€) pour les 3 dernières années. Le Mitsubishi SpaceJet avait déjà fait l’objet de commandes pour environ 300 appareils, dont 163 en commandes fermes. ANA, client dès le lancement du projet, avait commandé 25 appareils (dont 10 en option) en 2008,  JAL en avait commandé 32 en 2014. Le délai de livraison d’un premier appareil étant jusqu’ici fixé après « après l’année fiscale 2021 » suite déjà à de multiples reports, le Président de MHI a indiqué lors de la conférence du 30 octobre ne plus fixer de délai de livraison. Nikkei Asia ; Nikkei Asia ; Nikkei Asia ; Nikkei Asia ; Nikkei Asia ; Nikkei ; NHK ; Yomiuri ; Aviation Wire

HondaHonda Motor Co. annonce avoir obtenu l’approbation du ministère des transports (MLIT) pour commercialiser une voiture autonome de niveau 3. Pour rappel, une échelle sur 5 a été mise en place pour classifier l’autonomie des véhicules. A partir du niveau 3, le fabricant automobile commence à partager la responsabilité du conducteur en cas d’accident. Au niveau 4, la voiture est totalement autonome mais seulement sur certaines zones comme l’autoroute par exemple. Le niveau 5 ne requiert aucune interaction avec le conducteur. Selon le ministère japonais, l’approbation officielle d’une technologie de niveau 3 d’autonomie est une première mondiale et fait suite à une loi d’avril 2020 qui, afin de promouvoir le développement de ces technologies, autorise les voitures autonomes de niveau 3 à rouler sur routes publiques au Japon. Dans la pratique, le conducteur pourra lire ou regarder la télévision derrière le volant sous certaines conditions, comme un trafic ralenti sur l’autoroute. En cas d’urgence cependant, le conducteur doit être prêt à reprendre le contrôle total du véhicule. Honda prévoit de mettre sa berline autonome de niveau 3 sur le marché japonais d’ici mars 2021, ce qui fait du fabricant un pionnier en la matière, devant ses rivaux Toyota, Nissan, ou Audi notamment. Mainichi, Nikkei

Corée

1. Evolutions macroéconomiques et financières

ChomageEn octobre, le marché de l’emploi reste morose en Corée, avec un taux de chômage atteignant 3,7 %, contre 4 % en juillet  mais seulement 3,0 % il y a un an. Le taux d’emploi des 15-64 ans, à 65,9 %, affiche une baisse de -1,4 % en g.a.. La crise a accentué la destruction nette d’emplois, en particulier dans les services et une partie des employés concernés découragés ne se positionnent plus sur le marché du travail. Ainsi, le secteur le plus touché est celui de l’hôtellerie et de la restauration (avec -7,0 % de personnes employées, soit- 415 000 personnes). Epargné jusqu’ici, le secteur manufacturier est également en baisse (- 2,2 %). Les employés à temps partiel (- 5,3 %) et les chefs d’entreprise (ayant au moins un employé, - 11,1 %) sont les deux catégories d’emplois les plus touchées. Si le nombre d’employés réguliers (représentant 53,6 % des emplois) reste stable, le taux de personnes « de facto sans emploi » (qui regroupe les  personnes sans emploi et  celles qui sont en situation de sous-emploi) a augmenté de 2,7 % en g.a pour atteindre 13,5% en septembre avec une surreprésentation des 15-29 ans  (25,4 % soit + 4,3 % en g.a.). Joong Ang Daily ; Korea Herald

WonÀ la suite de l’annonce par la presse de la victoire de Joe Biden aux élections présidentielles américaines, le Won coréen s’est apprécié par rapport au dollar américain et a atteint son niveau le plus haut depuis janvier 2019. Il s’échangeait le 11 novembre à 1 111,8 KRW pour 1 USD. Les Présidents des 5 banques commerciales majeures coréennes estiment que le Won va continuer à prendre de la valeur et pourrait s’établir à 1 100 KRW par dollar dans les mois à venir. L’élection présidentielle américaine a aussi eu un fort impact sur le Kospi (principal indice boursier coréen), celui-ci atteignant son plus haut niveau depuis deux ans. Cet indice est tiré par les constructeurs de batteries (Samsung SDI, LG Chem) et les entreprises engagées dans la transition écologique, en raison des espoirs que le programme économique de Joe Biden, plus écologique que celui de son opposant, favorise les exportations de ces entreprises. Korea Herald ; Hankyoreh ; Yonhap

2. Entreprises

Taxi volantPremier vol d’un « taxi volant » au-dessus de Séoul. La Mairie de Séoul et le ministère du territoire, des infrastructures et du transport (MOLIT) ont réalisé le 11 novembre, un premier test grandeur nature de ce nouveau mode de transport. Au cours de ce vol de démonstration, le drone taxi EH216, fabriqué par la société chinoise Ehang, a réalisé un trajet de 3,6 kilomètres au-dessus de la rivière Han qui a duré sept minutes à une altitude de 50 mètres. Conçu pour transporter un pilote et un passager, l’appareil a embarqué des sacs de de riz pour simuler leur poids. Parallèlement à ce vol d'essai, une exposition de modèles de drones-taxis s’est également tenue avec la participation de sept entreprises nationales et étrangères dont Hyundai Motor et Hanwha Systems, ainsi que des universités. Korea Times, Korea Herald, Yonhap

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