BREVES BIMENSUELLES

JAPON COREE

Semaines des 5 et 12 octobre 2020

  Drapeaux

Sommaire

Japon
  1. Evolutions macroéconomiques
  2. Entreprises
  3. Secteur agricole et agro-alimentaire
  4. Développement durable
Corée
  1. Evolutions macroéconomiques
  2. Entreprises

Japon

1. Evolutions macroéconomiques

EpargneAugmentation record de l’épargne des ménages japonais entre le printemps et l’été 2020 selon les dernières données de la Banque du Japon. Ainsi, la monnaie en circulation et les dépôts bancaires sont en hausse en septembre de 7,4% (en glissement annuel) pour atteindre 11 900 Mds EUR (1 466 trillions JPY, soit 265% du PIB). Il s’agit de la plus forte augmentation enregistrée depuis 2004 (début de cette statistique au Japon). Par ailleurs, d’autres données du ministère des affaires intérieures et des communications (MIC) montrent que les ménages japonais auraient épargné en moyenne 44% de leurs revenus perçus entre avril et août 2020. À titre de comparaison, en 2019, ils avaient épargné 33% de leurs revenus perçus sur la même période. Cette propension forte à épargner peut s’expliquer, d’une part, par une hausse de l’épargne de précaution durant l’état d’urgence (et plus généralement face aux incertitudes liées à la situation sanitaire), et, d’autre part, par la mise en épargne de tout ou partie de la prime de 100 000 JPY versée à tous les résidents dans le cadre du plan de relance. Japan Times ; Bank of Japan

2. Entreprises

KubotaLe constructeur japonais de tracteurs et d’engins de travaux Kubota a annoncé un partenariat avec le concepteur américain de puces graphiques Nvidia pour développer des tracteurs agricoles entièrement autonomes. Pionnier en matière de développement d’engins autonomes et de smart agriculture, Kubota a jusqu’à présent développé des machines sans conducteurs mais qui nécessitent toujours une supervision humaine à distance. L’objectif est ici de passer à une version entièrement autonome, capable de faire des choix d’opérations agricoles de haute précision à partir de données sur la météo ou sur l’état des cultures par exemple. Les tracteurs seront équipés des technologies graphiques et d’intelligence artificielle de Nvidia, couplées à des caméras high-tech pour collecter et analyser les données en temps réel. Les données seront également recueillies et utilisées par Kubota grâce à un logiciel de deep learning développé par Nvidia pour développer des modèles intelligents et ainsi optimiser les performances des machines. Innouvators Nikkei Asia

3. Secteur agricole et agro-alimentaire

GaspillageLe Japon, qui importe 38% de ses apports caloriques, gaspillait en 2017 (derniers chiffres officiels) 6 millions de tonnes de nourriture encore comestible, soit presque deux fois plus que l’aide alimentaire distribuée par le Programme alimentaire mondial (PAM) cette année-là. Une politique publique initiée en 2000 et pilotée depuis la loi de 2019 par le Conseil interministériel de la promotion de la réduction des déchets et du gaspillage alimentaire tente de diminuer ce phénomène. Après la chaîne alimentaire, l’accent est désormais mis sur le rôle des ménages et des collectivités locales. Une des initiatives a conduit à faire du mois d’octobre un temps de sensibilisation grand public. Le ministère de l’environnement, le ministère de l’agriculture et l’Agence de la consommation orchestrent des actions qui vont de la publication du nom des entreprises vertueuses dans le domaine à des séminaires, campagnes d’affichage, concours de photos, promotion du « doggy bag », etc. MAFF, Agence de la consommation

3. Développement durable

HydrogeneLa 3ème édition de la réunion ministérielle hydrogène organisée le 14 octobre 2020 par le Japon a donné lieu à des annonces fortes d’engagements de la part des participants et du Ministre du METI, M. Kajiyama. Celui-ci a d’abord rappelé les annonces des années précédentes, notamment la déclaration des actions de la métropole de Tokyo pour parvenir à une société hydrogène en 2018, le lancement de l’Agenda d’Action Mondiale (Global Action Agenda) en 2019, document considéré par le Japon comme le document de référence pour guider les actions concrètes dans chaque pays. Cette année, le METI a annoncé la publication d’un rapport d’avancement compilant les initiatives nationales passées et en cours, et a notamment fait mention parmi les 12 autres pays/entités ayant comme le Japon annoncé leur stratégie et feuille de route pour le déploiement de l’hydrogène de l’Allemagne, l’Australie, les Etats-Unis, la France, les Pays-Bas et l’Union Européenne. Depuis trois ans, des pays comme l’Australie, le Brunei et les Pays-Bas se sont rapprochés du Japon pour le déploiement de projets communs : le premier projet mondial de transport maritime d’hydrogène liquéfié entre l’Australie et le Japon en décembre 2019 ; le projet de chaîne de valeur internationale entre le Brunei et le Japon en 2020 ; développement de la production et de la chaîne d’approvisionnement hydrogène dans le port de Rotterdam en collaboration avec des entreprises japonaises. Le Ministre japonais a également rappelé l’essor des véhicules à pile à combustible (FCV) avec une multiplication par deux des ventes de véhicules dans le monde entre 2018 et 2019 et plus de 25 000 unités actuellement en service. Reconnaissant l’hydrogène comme un vecteur énergétique essentiel pour la décarbonation, le METI a rappelé l’importance des partenariats public-privé et a invité les pays à participer à la prochaine édition qui sera conjointement organisée avec l’Agence Internationale de l’Energie (IEA).

Corée

1. Evolutions macroéconomiques et financières

EcoLes exportations coréennes se sont redressées en septembre, augmentant de 7,7% en glissement annuel, pour la première fois depuis 6 mois (soit le début de la crise sanitaire) pour atteindre 40,9 Mds EUR. La principale raison de cette reprise est une augmentation des prix des semi-conducteurs. Le prix des DRAM (un type de semi-conducteur dont la Corée est le producteur principal) est en augmentation de 14,3% en g.m.. Les ventes de voitures augmentent aussi fortement (+23,2% en g.a) en raison d’une demande plus élevée venant des Etats-Unis et de l’Europe. A l’inverse, les exportations de produits pétroliers (-44% en g.a) et de produits pétrochimiques (-5,5%) sont à la baisse. Les exportations augmentent le plus fortement vers les Etats-Unis (+23,2%), l’Union Européenne (+15,4%) et la Chine (+8,2%). Elles sont en diminution vers le Japon, le Moyen-Orient et l’Amérique centrale et du sud. Les importations ayant augmenté de 1,1% à 33,3 Mds EUR, l’excédent commercial coréen s’établit à 7,6 Mds EUR, un record depuis septembre 2018. Source: Business Korea; The Korea Herald.

2. Entreprises

LGSamsung Electronics et LG Electronics enregistrent de très bons résultats au T3 2020. Avec un résultat d’exploitation de respectivement 12 300 Mds KRW (9 Mds EUR) et 959 Mds KRW (700 M EUR) au 3ème trimestre, les deux géants coréens de l’électronique ont dépassé les estimations du marché (respectivement 10 000 Mds KRW et 712 Mds KRW). Si le détail de ces performances n’est pas encore disponible, les analystes s’accordent sur le fait que Samsung a probablement profité des récentes restrictions américaines sur Huawei pour augmenter ses ventes de semi-conducteurs et des bonnes ventes du Galaxy Note 20. LG aurait pour sa part bénéficié de la robustesse de la demande pour les appareils électroménagers, en particulier aux Etats-Unis du fait des mesures de relance de l’économie. Korea Herald, Korea JoongAng Daily, Pulse News

L’héritier de la famille dirigeante deHyundai Hyundai Motor a été officiellement nommé à la tête du groupe. Suite à une réunion exceptionnelle du conseil d’administration, CHUNG Eui-sun, jusqu’alors Vice-chairman de Hyundai Motor mais leader de facto depuis plusieurs mois, a finalement été désigné à la présidence du groupe. Il succède à son père, CHUNG Mong-koo, en poste depuis 2000 qui occupera désormais les fonctions honorifiques de chairman honoraire. Entré dans le groupe en 1999 où il a successivement occupé les fonctions d’Executive vice-president de Hyundai Motor en 2002, Vice-president de Kia Motor en 2003, President de Kia Motor en 2005 et Vice-chairman de Hyundai Motor depuis 2009, CHUNG Eui-sun était pressenti depuis longtemps pour succéder à son père.  Korea Herald, Korea JoongAng Daily 

Les informations présentées dans cette revue d'actualité bimensuelle sont identifiées par le SER de Tokyo et le SE de Séoul. Elles n'ont aucune vocation d'exhaustivité. Les avis exprimés sont les résumés des articles sources.

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Les exportations coréennes se sont redressées en septembre, augmentant de 7,7% en glissement annuel, pour la première fois depuis 6 mois (soit le début de la crise sanitaire) pour atteindre 40,9 Mds EUR. La principale raison de cette reprise est une augmentation des prix des semi-conducteurs. Le prix des DRAM (un type de semi-conducteur dont la Corée est le producteur principal) est en augmentation de 14,3% en g.m.. Les ventes de voitures augmentent aussi fortement (+23,2% en g.a) en raison d’une demande plus élevée venant des Etats-Unis et de l’Europe. A l’inverse, les exportations de produits pétroliers (-44% en g.a) et de produits pétrochimiques (-5,5%) sont à la baisse. Les exportations augmentent le plus fortement vers les Etats-Unis (+23,2%), l’Union Européenne (+15,4%) et la Chine (+8,2%). Elles sont en diminution vers le Japon, le Moyen-Orient et l’Amérique centrale et du sud. Les importations ayant augmenté de 1,1% à 33,3 Mds EUR, l’excédent commercial coréen s’établit à 7,6 Mds EUR, un record depuis septembre 2018. Source: Business Korea; The Korea Herald.

Les exportations coréennes se sont redressées en septembre, augmentant de 7,7% en glissement annuel, pour la première fois depuis 6 mois (soit le début de la crise sanitaire) pour atteindre 40,9 Mds EUR. La principale raison de cette reprise est une augmentation des prix des semi-conducteurs. Le prix des DRAM (un type de semi-conducteur dont la Corée est le producteur principal) est en augmentation de 14,3% en g.m.. Les ventes de voitures augmentent aussi fortement (+23,2% en g.a) en raison d’une demande plus élevée venant des Etats-Unis et de l’Europe. A l’inverse, les exportations de produits pétroliers (-44% en g.a) et de produits pétrochimiques (-5,5%) sont à la baisse. Les exportations augmentent le plus fortement vers les Etats-Unis (+23,2%), l’Union Européenne (+15,4%) et la Chine (+8,2%). Elles sont en diminution vers le Japon, le Moyen-Orient et l’Amérique centrale et du sud. Les importations ayant augmenté de 1,1% à 33,3 Mds EUR, l’excédent commercial coréen s’établit à 7,6 Mds EUR, un record depuis septembre 2018. Source: Business Korea; The Korea Herald.