Alors que la Loi de Finances 2020 (LF2020) tablait sur une croissance de 3,4 %, l’économie tchadienne devrait finalement connaître une nouvelle récession en raison de la survenue de l’épidémie de Covid-19. La contraction de l’activité serait toutefois d’une moindre ampleur que pour les autres pays de la zone CEMAC grâce en particulier à une production pétrolière en hausse.

La crise en cours n’en a pas moins grevé les recettes du pays, par l’effondrement des prix du pétrole et la chute de la demande de ses principaux partenaires commerciaux, tout en entrainant une hausse des dépenses du Gouvernement, qui a cherché à en limiter les impacts économiques, sociaux, et sanitaires par des dépenses initialement non-budgétisées.

L’adoption d’une Loi de Finances Rectificative, le 25 août 2020, vise ainsi à réviser la Loi de Finances Initiale, promulguée le 31 décembre 2019, afin de prendre en compte ces évolutions. Aucune information n’est toutefois fournie sur la nature et le montant de la réponse Covid décidée par le Gouvernement.