Le Forum de Paris et la présidence saoudienne du G20 ont réuni le 8 juillet une cinquantaine de décideurs publics et privés de haut niveau sur le thème de la soutenabilité des flux de capitaux financiers internationaux en temps de crise.

g20 forum de paris

 

Cette conférence, intitulée « Surmonter la crise liée à la Covid-19 : rétablir des flux de capitaux soutenables et des niveaux de financement adaptés pour le développement », a réuni autour du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, et du ministre saoudien des Finances, Mohammed Al-Jadaan :

  • 38 pays, de tous les continents et représentés par leurs ministres des finances ou par leurs gouverneurs de banque centrale,
  • une demi-douzaine d’organisations internationales, représentées au plus haut niveau (la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, le président de la Banque mondiale, David Malpass, le secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurria, le directeur général de la BRI, Agustin Carstens, le président de la Banque islamique de développement, Bandar Hajjar, l’envoyé spécial de l’Union africaine, Tidjane Thiam, etc.),
  • des institutions financières privées, représentées par plusieurs dirigeants de banques et de sociétés d’investissement et par le président de l’International Institute of Finance (IIF),
  • et des économistes de renommée internationale (dont Sebnem Kalemli-Ozcan, Masood Ahmed, Jeffrey Frankel, Kristin Forbes, etc.).

Pendant trois heures, cette conférence a permis de discuter des solutions en réponse à la situation actuelle de sorties de capitaux à une échelle sans précédent, dans un contexte où une nouvelle dégradation des marchés émergents pourrait exacerber ce défi. Au-delà des flux officiels, les discussions ont également porté sur les meilleurs moyens de s’assurer de la résilience des flux privés, un enjeu particulièrement important pour les économies émergentes, à travers des outils politiques adéquats et une bonne coordination des acteurs.

Trois ateliers de travail ont permis d’approfondir les échanges sur les thèmes suivants :

  1. les financements durables pour le développement de l’Afrique,
  2. les mesures à prendre pour favoriser la reprise des flux de capitaux vers les économies émergentes, et
  3. les solutions pour renforcer la résilience et le développement des sources de financement plus soutenables pour l’avenir.

Une analyse détaillée des questions de dette a également été présentée, notamment dans le contexte de l’initiative de suspension du service de la dette des pays les plus pauvres (DSSI) agréée en Club de Paris et en G20 au printemps, ainsi que sur d’autres problèmes relatifs à la dette dans un certain nombre de pays, dont des marchés émergents. Les participants ont également débattu de la meilleure manière de faciliter la reprise économique face à la crise et de retrouver une croissance forte, durable, équilibrée et inclusive.

Les résultats de cette conférence alimenteront la réflexion collective internationale et en particulier la réunion du 18 juillet 2020 des ministres des Finances et gouverneurs de banques centrales des pays membres du G20.

Le programme complet de la conférence, la rediffusion de sa session introductive et de ses conclusions, les documents de support des trois ateliers de travail et la liste des participants sont disponibles ici >>