Le Forum de Paris et la présidence saoudienne du G20 co-organisent, le 8 juillet, une conférence virtuelle de haut-niveau : “Surmonter la crise liée à la COVID-19 – Rétablir des flux de capitaux soutenables et des niveaux de financement adaptés pour le développement.” Elle traitera des flux de capitaux financiers internationaux, y compris leur impact sur les émissions de dette, le financement des économies et les politiques de développement. Suivez l'événement en direct.

Vous pouvez suivre en direct vidéo sur cette page (en anglais) :
De 14h00 à 14h15 : ouverture par Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, et Mohammed Aljadaan, Ministre des Finances du Royaume d’Arabie Saoudite

De 14h15 à 14h45 : Première Session Plénière : Setting the Stage - Présentations initiales, avec :

  • Mme Kristalina Georgieva, Directrice Générale du FMI
  • Mr David Malpass, Président du groupe Banque Mondiale
  • Mr Hong Nam Ki, Vice-premier ministre et ministre de l’Economie et des Finances, Corée du Sud
  • Mme Vera Daves de Sousa, Ministre des Finances, Angola
  • Mr Arturo Herrera, Ministre des Finances et du Crédit Public, Mexique

De 16h45 à 17h00 : Conclusion

Les autres sessions de la conférence ne sont pas publiques (voir le programme >>)

Conclusion
Ouverture et première session plénière

 

Cette conférence réunira des décideurs du monde entier pour discuter des meilleurs moyens pour la communauté internationale de trouver des solutions pour répondre à la situation actuelle de sorties de capitaux à une échelle sans précédent, dans un contexte où une nouvelle  dégradation des marchés émergents pourrait exacerber ce défi. Des mesures exceptionnelles ont été prises en réaction à la pandémie de la COVID-19 et ses impacts, y compris en implémentant des mesures de stabilité fiscale, monétaire et financière sans précédent et en s’assurant que les institutions financières internationales (IFI) puissent apporter un soutien critique aux pays dans le besoin. Au-delà des flux officiels, il est également très important, dans la conjoncture actuelle, de s’assurer de la résilience des flux privés, un problème particulièrement important pour les économies émergentes, à travers des outils politiques adéquats et une coordination des acteurs.

Une analyse détaillée des questions de dette sera présentée, notamment dans le contexte de l’initiative de suspension du service de la dette, mais également sur d’autres problèmes relatifs à la dette dans un certain nombre de pays, dont des marchés émergents. Le participants discuteront également de comment faciliter la reprise face à la crise et retrouver une croissance forte, durable, équilibrée et inclusive. La conférence aura pour but d’évaluer les mesures possibles afin de répondre à ces défis.

La conférence réunira 39 pays, dont 23 représentés par leur ministre des finances ou gouverneur de banque centrale. Les participants incluront les ministres des finances et gouverneurs des banques centrales de pays membres et non-membres du G20, les directeurs des institutions financières internationales, les directeurs d’institutions financières privées et des représentants de think tanks clés et du monde universitaire.

Les résultats de la Conférence alimenteront la réflexion collective internationale en cours et en particulier la réunion de juillet 2020 des ministres des finances et gouverneurs de banques centrales des pays membres du G20.

+ Télécharger le dossier de presse >>

+ Programme de la conférence >>

+ Télécharger les documents relatifs aux sessions de travail >>

+ Saudi G20 Presidency and the Paris Forum concluded a High-Level Conferenceon Restoring Sustainable Flows of Capital and Robust Financing for Development >>

+ Read in english >>