BREVES BIMENSUELLES

JAPON COREE

Semaines des 18 et 25 mai 2020

drapeaux

Sommaire

Japon
  1. Evolutions macroéconomiques
  2. Entreprises
Corée
  1. Evolutions macroéconomiques
  2. Entreprises

Japon

1. Evolutions macroéconomiques

abeLe 27 mai, au lendemain de la levée de l'état d'urgence et un mois après l'annonce d'un Plan de soutien de plus de 1085 Mds USD, le gouvernement Abe décide d’un 2ème budget équivalent pour aider une économie nippone entrée officiellement en récession au premier trimestre 2020. Ce nouveau volet double le montant des mesures d'assistance gouvernementales votées en avril (2 fois 20% du PIB, soit 40% au total) et répond aux critiques suscitées précédemment avec des actions centrées sur le renforcement du système médical, des primes pour le personnel soignant, la majoration des indemnités de chômage partiel, la prise en charge partielle du loyer des entreprises et des frais de scolarité. Le nouveau collectif budgétaire est toutefois largement majoré par l’intervention de la banque publique Japan Finance Corporation et par la constitution d’un Fonds de réserve record. (Source : Ministry of Finance en japonais)

Selon les dernières données publiées par le gouvernemchomageent, le taux de chômage au Japon a atteint 2,6% en avril, son plus haut niveau depuis décembre 2017, soit 60 000 chômeurs de plus qu’en mars.  Sur la même période, le ratio emplois/demandeurs a diminué pour le quatrième mois consécutif, de 1,39 en mars à 1,32 en avril, niveau le plus bas depuis mars 2016. La baisse du nombre de travailleurs (-1,07 millions) ne s'est pas traduite par une augmentation proportionnelle du nombre de chômeurs. En effet, les travailleurs à temps partiel, en particulier dans les secteurs de la restauration et du tourisme, n'ont pas travaillé en avril durant l’état d’urgence mais  n'ont pas non plus cherché d'emploi à cause de la mise à l'arrêt temporaire des secteurs dans lesquels ils travaillent : ils ne sont donc pas comptabilisés en tant que chômeurs selon la définition retenue par le gouvernement japonais. Ainsi, une grande majorité des employés non-réguliers dans les secteurs les plus touchés (restauration, hôtellerie, tourisme) sont temporairement en inactivité en raison des mesures de confinement. Les jeunes (15-24 ans) et les personnes âgées (65 ans et plus) sont les tranches d'âge les plus touchées par cette situation (550 000 de plus en inactivité). Les femmes sont également touchées, elles sont 530 000 de moins sur le marché du travail, un contingent en baisse pour la première fois en plus de huit ans. (Source : Statistics Bureau of Japan)

BOJLa Banque du Japon a tenu le 22 mai une réunion ad hoc exceptionnelle pour préciser ses mesures de soutien au financement des PME. Un nouveau dispositif s’ajoute aux précédentes mesures qui avaient déjà entériné une augmentation des achats d’obligations privées et l’élargissement des actifs éligibles en garantie du financement de la banque centrale. Concrètement, jusqu’en mars 2021, la Banque du Japon versera désormais une rémunération de +0,1% - en lieu et place du taux négatif de -0,1% - sur les dépôts des banques commerciales auprès de la banque centrale, à hauteur des prêts accordés aux PME affectées par le Covid-19. Ces mesures en faveur des PME sont d’autant plus incitatives pour les banques commerciales que les prêts aux entreprises, octroyés dans le cadre du plan d’urgence, sont garantis par l’État, ce qui diminue d’autant le risque de crédit supporté par les banques participant à l’opération. (Source : Asahi Journal)

2. Entreprises
busLe Japon modifie la loi ("Act on Revitalization and Rehabilitation of Local Public Transportation Systems") afin de revitaliser les transports en commun  et favoriser la prise de participation des collectivités locales pour le maintien des réseaux. En cas de projet de suppression de ligne par un opérateur, les collectivités locales pourront discuter avec les parties prenantes, dont les opérateurs et les usagers, pour formuler une politique de maintien du service : gestion de la ligne par un autre opérateur ou déploiement d'un autre moyen de transport comme la mise en place d'une ligne de bus en remplacement du train. Les collectivités locales devront obligatoirement établir un plan de transport en commun permettant d'assurer un moyen de déplacement à tous les habitants et touristes et pourront le cas échéant lancer un appel d'offre pour sélectionner un nouvel opérateur.Cette modification de loi s'inscrit dans un contexte où de nombreuses lignes de bus sont déficitaires et où les opérateurs des réseaux de transport sont largement affectés par la crise COVID-19. Selon une enquête menée auprès de 436 compagnies de transport (ferroviaire, bus, taxi, maritime, etc.), la moitié des opérateurs pourraient être en faillite si la recommandation faite à la population de s'abstenir de sortir était maintenue jusqu'à mi-août (5 faillites en mai, 40 en juin, 64 en juillet et 105 en août). (Source : Kyodo News)

sonyLe groupe d’électronique grand public Sony a annoncé le 19 mai une offre publique d'achat de 3,3 Mds € sur sa filiale cotée en bourse, Sony Financial Holdings, afin d’acquérir 100 % de son capital (contre 65 %). Sony a ainsi souhaité réintégré au sein du groupe un secteur d’activité qui a représenté 14 % du résultat d’exploitation en 2019-2020 et généré le plus de revenus après les jeux, les semi-conducteurs et la musique.  Cette opération s'inscrit dans une réorganisation plus large du groupe, avec notamment la création d'une nouvelle société mère, Sony Group Corporation, à compter du 1er avril 2021, tandis que les activités d'électronique grand public, à l’exception des consoles de jeux, seront regroupées et transférées dans une entité séparée. L’objectif affiché par le groupe est de se transformer en un conglomérat diversifié capable de surmonter une crise comme celle du COVID-19, en s’appuyant sur des sources de revenus stables que représentent les services financiers ou les secteurs du jeu et de la musique tout en réduisant la part du segment électronique. Au premier trimestre 2020, Sony a enregistré, tous secteurs confondus, une baisse de -18 % de ses ventes, en glissement annuel, et de -57 % de son résultat d’exploitation, à 310 M €. Pour 2020-2021, le groupe prévoit une baisse de 30% de son résultat d'exploitation, dont -50% à -70% pour le seul segment électronique. (Source : Nikkei Asian Review 19 mai 2020, Nikkei Asian Review, 28 mai 2020)

Corée

1. Evolutions macroéconomiques et financières

BOKAprès une première baisse de 50 points de base en mars, la Banque de Corée (BoK) a, le 28 mai, à nouveau baissé son taux de base, de 25 points, à 0,5 %, son plus bas historique. La BoK a souligné dans sa décision, prise à l’unanimité des votants, l’incertitude pesant sur la croissance, ainsi que le besoin de stabiliser les prix dans un contexte d’inflation très faible. La BoK a également publié, pour la première fois depuis janvier, de nouvelles prévisions de croissance pour 2020 et 2021. Pour la BoK, la croissance reculerait de -0,2 % en 2020, avant de repartir à la hausse en 2021, à 3,1 %. Dans le détail, le PIB du 1er semestre 2020 (-0,5 % en g.a)  serait surtout affecté par le repli de la consommation (-3,4 % en g.a au S1, déjà -4,7 % observé au T1). Le 2ème semestre verrait une contraction plus prononcée des exportations que le S1 (-3,7% contre -0,4 %, en g.a). Le second semestre serait également marqué par une inflation nominale nulle (0,3 % en moyenne sur l’année) mais pas par une hausse du chômage, avec un taux de chômage corrigé des variations saisonnières de 4 % sur le second semestre contre 3,9 % au 1er. La BoK a par ailleurs légèrement revu à la hausse les chiffres de croissance du T1 2020, à -1,3% en g.t et +1,4% en g.a contre -1,4 % g.t et +1,3 % g.a auparavant. (Source : Bank of Korea (1) ; Bank of Korea (2) ; Pulse News)

2. Entreprises

samsungSamsung Electronics annonce la construction d’une nouvelle ligne de production de puce-mémoires NAND dans son usine de Pyeongtaek afin de renforcer sa présence dans ce secteur. Après avoir inauguré sa première ligne de production basée sur la technologie EUV à Hwaseong en février, cet investissement, estimé à 10 000 Mds KRW (7,4 Mds EUR) doit (i) permettre la production de puces de 5 nanomètres à partir du 2nd semestre 2021 et (ii) faire face à la demande croissante de ces technologies avec l'émergence de l'intelligence artificielle, de l'Internet des objets et des technologies 5G. (Source : Yonhap, Korea Herald, Business Korea)

doosan

Le groupe Doosan, 15ème conglomérat de Corée, annonce un plan de restructuration pour faire face à l’effondrement de son activité Heavy Industries & Construction au cours de ces dernières années. Alors qu’elle accusait déjà des pertes cumulées de près de 2 700 Mds KRW (2 Mds EUR) depuis 2014, Doosan Heavy a été touchée par l’épidémie de coronavirus via les mauvaises performances de sa filiale Engineering & Construction. Ce plan, visant à accélérer la cession de certaines des filiales de Doosan Heavy, en particulier Doosan Solus (important fournisseur pour les fabricants de batteries électriques) et Doosan Fuel Cell (piles à combustible) ainsi que les différentes mesures de réduction des coûts prises par l’entreprise (fermeture d’usines, chômage partiel), doit permettre au groupe de rétablir sa situation financière en s’assurant notamment plus de 3 000 Mds de KRW (2,2 Mds EUR) de liquidité. Ce plan a été accepté par les principaux créanciers du groupe au premier rang desquels la Korea Development Bank et l’Eximbank. (Source : Yonhap, Pulse News)

Les informations présentées dans cette revue d'actualité bimensuelle sont identifiées par le SER de Tokyo et le SE de Séoul. Elles n'ont aucune vocation d'exhaustivité. Les avis exprimés sont les résumés des articles sources.

Vous pouvez aussi suivre le SER de Tokyo sur Twitter.