Les investissements internationaux en France ont atteint l’an dernier un niveau record grâce à une hausse annuelle de 11% des décisions d’investissement (1 468 projets comptabilisés) et près de 40 000 emplois créés ou sauvegardés. La France est ainsi devenue le pays d’Europe le plus attractif pour les investisseurs étrangers.

Une part prédominante de ces investissements provient des États-Unis et des pays européens, particulièrement de l’Allemagne et du Royaume-Uni, mais la Turquie se distingue par une forte croissance des décisions d’investissement sur le territoire français. En 2019, 10 projets d’investissement turcs ont ciblé l’Hexagone et permis la création ou le maintien de 318 emplois. Cela représente une croissance de 70 % du nombre de projets relativement à 2018 et a ainsi permis de créer ou de maintenir six fois plus d’emplois.

L’une des caractéristiques des investissements turcs en France est leur diversification sectorielle. Les dix projets recensés cette année couvrent neuf secteurs d’activité différents, allant du secteur de la chimie plasturgie au secteur du transport et stockage.

En 2019, la France occupe la 5e place du classement des pays d’accueil des investissements turcs en Europe avec 7 % des projets recensés sur son sol.

Dans un contexte inédit marqué par l’impact économique et social de la crise du Covid-19, l’annonce de ces résultats traduit le sentiment de confiance des investisseurs internationaux dans les atouts de la France, la résilience de son économie et les réformes mises en œuvre par le gouvernement français pour les conforter.